Une église pour 10 000 habitants est le défi que le CNEF nous lance. La proclamation de l’évangile et la croissance de l’Église en France fait partie des priorités du CNEF. Il vient de mettre en ligne un nouveau site internet www.1pour10000.fr, outil indispensable et exclusivement dédié à l’implantation d’Églises.

La formule est simple, claire et consensuelle. Porteuse d’une vision sensible, elle a progressivement conquis les différents pôles du monde protestant évangélique en France. Elle est devenue incontournable dans les débats et les publications qui concernent l’évangélisation de notre pays.

La pertinence de la formulation se révèle aussi lorsqu’on songe aux modalités d’application d’une telle vision. Bien que l’objectif soit fixé sous la forme d’un ratio de saturation du territoire français, la formule exprime d’abord une dynamique de croissance : selon le modèle néotestamentaire, là où l’Évangile est proclamé, là naissent de nouvelles Églises.

Ensuite, la mention du ratio une Église pour 10 000 habitants oblige à un état des lieux à l’échelle du pays, de la région, d’une agglomération ou d’une union d’Églises. Où en sommes-nous à l’heure actuelle (aujourd’hui, la moyenne nationale se situe aux alentours d’une Église pour 30 000 habitants) et que faire pour arriver à un taux d’une pour 10 000 ?

Enfin, il ne s’agit plus d’une vision qui fédère les Évangéliques pour un événement ponctuel de grande ampleur à l’instar de ce que nous avons vécu de manière bénie dans le passé, mais d’un effort qui s’inscrit forcément dans la durée.

Ainsi chaque union d’Église peut s’approprier cette vision, réfléchir à la part de travail qu’elle va assumer pour voir de nouvelles Églises naître. Mais ce qui vient d’être dit de l’union d’Églises l’est aussi pour une Église locale, une pastorale ou le Réseau FEF. Quelle part prenons-nous dans ce vaste chantier ? Chacun selon sa sensibilité, sa méthode, ses moyens, ses expériences ou encore ses collaborations devient un maillon de ce que Dieu a prévu de toute éternité pour notre pays.

Pour aider à mettre en place ce projet d’envergure, le CNEF vient de mettre en ligne un nouveau site internet www.1pour10000.fr, outil indispensable et exclusivement dédié à l’implantation d’Églises.

Que trouve-t-on sur site ?

D’abord un ensemble d’articles et de ressources. Suivant les onglets sélectionnés, vous aurez accès à la présentation du projet 1 Église pour 10 000 habitants à des articles qui explicitent ce qu’est une implantation d’Église ou comment y prendre part. Plusieurs vidéos accompagnent ces lectures. D’une durée de 3 à 5 minutes, plusieurs intervenants compétents sur le sujet évoquent une problématique spécifique.

En plus de ces articles, cet outil propose aussi un ensemble de cartes géographiques interactives qui aident à visualiser la présence des Évangéliques sur le territoire français. Cette visualisation peut répondre à des critères de recherche précis choisis par l’internaute, en ciblant tel département, telle ville, telle union d’Églises. S’ajoute un autre critère de sélection : le statut de l’Église. S’agit-il d’une Église qui célèbre au moins 3 cultes par mois, moins de 3, s’agit-il d’une implantation en cours, ou d’une implantation prévue dans les 2 années à venir ? Le statut de chaque Église est identifié par un drapeau de couleur différente. En cliquant sur le petit drapeau, s’affiche l’identité de l’Église locale, voir pour certaines d’entre elles, un bref historique.

La facilité d’accès à ces informations, l’interactivité fluide et rapide contribuent à découvrir le visage du protestantisme évangélique français sous un autre angle.

Ce site permet de découvrir sa région, de faire connaissance avec ces voisins et encore de visualiser les zones prioritaires pour l’implantation d’Église. Donc, un outil utile au service des Évangéliques à consulter impérativement. 

ÉRIC WAECHTER, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU RÉSEAU FEF