Trois journées studieuses ont rassemblé environ 700 participants dans les locaux de l’Institut Biblique de Genève les 10-12 mai 2012 (quelques 200 personnes ont été refusées faute de place). Un bon nombre d’étudiants des instituts ou facultés de théologie, de nombreux pasteurs ou responsables d’Églises de Suisse, Belgique et France ont répondu présents.
A l’unanimité le comité national du Réseau FEF a accepté d’être l’un des huit partenaires de ces rencontres. D’ailleurs un grand nombre d’Églises du Réseau FEF étaient représentées.
Intervenants
Les trois orateurs principaux étaient Don Carson, professeur de théologie à Trinity (Chicago), John Piper, prédicateur célèbre dans le monde, pasteur à Minneapolis, et Henri Blocher, ex-doyen de la faculté évangélique de Vaux-sur-Seine. David Brown, Mike Evans et Saïd Oujibou sont aussi intervenus en rencontres plénières. Neuf ateliers répartis sur trois temps ont été proposés par des orateurs français appréciés.
Quelques points forts des enseignements
Don Carson a commencé par rappeler le contenu de l’Évangile à partir de 1 Corinthiens 15. L’accent a été mis notamment sur l’unicité du salut en Jésus-Christ le nouvel Adam, la place de la croix et des Écritures…
John Piper a donné la première exhortation sur 2 Timothée. La vie chrétienne et le ministère confié par Dieu sont comparés à une flamme qui doit impérativement rester brillante ou brûlante. Pour cela, la grâce accordée déjà avant les «temps éternels», ainsi que le cadeau d’un esprit de force, d’amour et de contrôle de soi permettent de s’opposer au découragement ou au défaitisme.
Henri Blocher a exhorté à «retenir le modèle des saines paroles» ou de la saine doctrine. Ces paroles «saines» s’opposent aux pathologies spirituelles de notre temps. L’une des façons est de les transmettre à des personnes fidèles qui pourront, à leur tour, les transmettre à d’autres. Le «relayeur» doit être vigilant sur lui-même pour permettre une bonne transmission, d’où les trois images utilisées par Paul du soldat, de l’athlète et du laboureur.
David Brown a montré que si le message de l’Évangile doit rester intact, les formes du culte doivent s’adapter à la culture sans tomber dans les excès de certaines «Églises émergentes».
John Piper a ensuite insisté lourdement sur la croix comme devant être au centre. Puisque le Père n’a pas épargné son Fils, il est prêt à nous donner tout par grâce. Le moyen le plus sûr pour combattre l’attrait du péché est de découvrir à quel point Jésus est suffisant pour combler notre vie.
Don Carson a développé le texte : «Souviens-toi de Jésus» comme d’une expression synonyme de «Ranime la flamme». Henri Blocher a développé le thème de «dispenser la parole avec droiture». Pour se parer contre les temps difficiles décrits au chapitre 3, Don Carson a insisté notamment sur l’importance d’avoir de bons mentors, et de s’attacher solennellement à la Parole de Dieu. Ce dernier point a été développé aussi par John Piper en insistant sur l’immense responsabilité à prêcher cette Parole. Henri Blocher s’est aussi penché sur la culture ambiante afin de mieux la comprendre, mais aussi d’en débusquer les mensonges et là où se cache l’esprit de l’antichrist. La conclusion a été apportée par Mike Evans sur le chapitre 4 de 2 Ti et le fait de bien terminer la course.
Conclusion
Aux États-Unis, Don Carson est l’un des fondateurs de la Gospel Coalition, mouvement assez souple cherchant à proclamer une compréhension de l’Évangile dans laquelle le Réseau FEF se retrouve sans difficulté. Ce séminaire a été un temps fort pour rappeler l’importance de la proclamation de l’Évangile de Jésus-Christ ; il ouvre probablement des perspectives auxquelles nous voulons être attentifs.
REYNALD KOZYCKI
(EX) PRÉSIDENT DU RÉSEAU FEF