Les évolutions prévues pour la FEF doivent se travailler avec la participation des membres. Dans ce but, le comité national avait invité, les 27 et 28 mai derniers (2009) , tous les présidents d’unions d’Églises membres de la FEF ainsi que les délégués régionaux (pour communiquer les préoccupations des Églises indépendantes et des œuvres). Hébergés dans le château de Saint-Albain de nos amis les «Frères de la Grâce», nous avons pu approfondir les pistes tracées l’an dernier, en tenant compte des remarques et suggestions reçues depuis, notamment lors de l’assemblée générale de janvier.

 

Un séminaire qui permet à la fois de travailler ensemble et d’échanger par petits groupes…

 

Une identité affichée, une confession de foi précisée et amplifiée

À la demande très forte exprimée l’an dernier d’avoir une déclaration positive sur l’identité de la FEF, réponse a été donnée. Les participants ont pu l’amender encore, pour qu’enfin, le comité national l’entérine.

Quant à la confession de foi proposée à l’AG de janvier dernier, elle recueille depuis l’assentiment du très grand nombre. Plusieurs Églises membres l’ont examinée, certaines l’utilisant pour réviser les points essentiels de la doctrine avec au moins leur conseil. Nous avons obtenu aussi l’avis de théologiens reconnus. Passée encore au peigne fin à Saint-Albain, la proposition finale sera validée par le comité national également (les membres de la FEF seront avertis quand la dernière version sera disponible sur le site, courant juillet).

Proposition de missions de la nouvelle FEF

3 AXES STRATÉGIQUE

1. Incarner le courant spirituel FEF au sein du protestantisme évangélique français ;

2. Créer du lien entre ses membres ;

3. Proposer des actions adaptées au niveau spécifique FEF.

 

MISSIONS DÉTAILLÉES

1. Afficher l’identité de la FEF;

2. Assurer une représentation plus officielle de la FEF dans différentes instances ;

3. Mener des réflexions propres à la FEF sur des sujets stratégiques ;

4. Valoriser les ministères en son sein;

5. Organiser des rencontres pour favoriser la communion fraternelle entre membres FEF;

6. Lancer et maintenir une dynamique nationale pour susciter et encourager des ministères d’Églises ;

7. Proposer des formations continues courte durée.

Quand les finances concrétisent le changement…

Nathalie Klopfenstein, trésorière de la FEF, a projeté un budget 2011 de la FEF, intégrant les changements dûs au CNEF. Comme la FEF s’y était engagée, elle diminuera sa cotisation de moitié pour tous les membres cotisant au CNEF. Il s’ensuit que, son budget diminuant, il faudra faire des choix quant aux missions de la FEF et à la manière de les mettre en œuvre.

Les présidents d’unions d’Églises ont demandé qu’une réflexion soit menée pour que les modalités de perception des cotisations FEF et CNEF soient le plus simplifiées possibles. C’est donc un chantier en cours.

Les missions de la FEF : trouver le bon niveau

Des groupes thématiques ont réalisé un travail important pour circonscrire les missions de la nouvelle FEF. Ces missions doivent correspondre ni à celles des unions d’Églises ni à celles du CNEF. Il faut donc viser juste. Une synthèse des propositions a été réalisée par la suite: voir encadré en page précédente. C’est une proposition de travail d’ici l’AG 2010.

Les délégués régionaux FEF : encore un rôle avec les CNEF locaux ?

Si le CNEF se décline au niveau départemental, maintenir une communion entre les Églises et œuvres du courant spirituel FEF reste primordial. Par contre, nous avons opté pour une plus grande souplesse d’organisation: limites des régions, adaptation des activités mises en place en fonction du besoin (possibilité de pastorale mais pas d’obligation par exemple).

C Diedrichs,
Secrétaire général de la FEF