« Trajectoires, Accompagnement, Ministères », voilà trois mots qui imagent bien les objectifs de ce projet. Sous l’impulsion du comité national de la FEF, une petite équipe se met en place autour de Pierre-Yves Wurtz qui en sera le coordinateur.
Représentant quelques unions d’Églises et aussi composée de plusieurs responsables ayant un ministère jeunesse, elle va travailler à la concrétisation de ce défi dans les mois qui viennent.
L’objectif clairement fixé est de contribuer au renouvellement d’une génération de pasteurs qui part en retraite (à laquelle il faut encore rajouter tous les missionnaires dont nos Églises ont bénéficié!).
Il est encore trop tôt pour entrer dans les détails, car nous sommes encore dans une phase de réflexion et de consultation, mais nous pensons en tous les cas développer un mouvement de prière pour enraciner nos perspectives. Des projets ponctuels de type «week-end défi » verront certainement le jour également, mais comme l’explique David Brown dans l’article précédent, le processus de détection – initiation- accompagnement (appelé «Passing the bâton» dans le modèle australien) sera le cœur du système.
Ce qui nous paraît également évident dès le départ, est le fait que ce travail ne pourra être réalisé, ni par notre équipe, ni même par la FEF! Nous serons au mieux des inspirateurs, des catalyseurs, des motivateurs… Le projet ne sera réalisable que si un vaste mouvement s’amorce dans le pays autour de cette problématique. L’idéal, au fond, serait que chaque Église se mobilise, et que le plus grand nombre de responsables d’Églises et de pasteurs deviennent des détecteurs de talents…
Nous aurons l’occasion de vous en reparler plus amplement dans un prochain numéro. Et si vous entendez parler du projet d’ici là, cela signifiera que nous avons déjà bien commencé à travailler !
Pierre-Yves Wurtz,
Coordinateur du projet et membre du Comité national de la FEF