Les lignes qui suivent donnent un aperçu qualitatif et quantitatif des actions auxquelles j’ai participé cette année.
Bureau et Conseil National (CN)
L’intérêt des personnes qui s’investissent dans les structures administratives d’une association se mesure à leur absentéisme aux conseils d’administration.
Tant au Bureau qu’au CN, l’assiduité de chacun est remarquable et traduit bien la qualité et le sérieux de l’investissement individuel.
Les séances de travail sont de qualité et productives. Les échanges et débats témoignent de beaucoup de maturité spirituelle. Travailler avec ces équipes est un véritable privilège, une grâce du Seigneur qui ne cessera pas en 2015 puisque 2 nouvelles personnes vont nous rejoindre.
Une part importante du travail du CN et du Bureau a été consacrée à l’évolution des statuts. C’est un pas important que nous voulons franchir et qui permettra d’aller dans le sens de nouveaux projets en 2015.
Représentation du Réseau FEF
9 représentions pour répondre à des invitations (17 jours de déplacement) reçues par des Églises, pastorales, ou œuvres. La plupart de ces interventions est consacrée à l’explication du paysage évangélique, des mutations en cours, des relations entre Églises d’une même ville ou région, etc. Ces interventions sont nécessaires et contribuent véritablement à faire le lien entre les réalités locales et les dynamiques nationales.
Le séminaire annuel des présidents
La mobilisation et l’intérêt des participants ne faiblissent pas. Lors du dernier séminaire, 11 unions sur 17 étaient présentes avec 25 participants en tout. Si jusqu’alors, ce séminaire visait la réflexion, à l’aide d’experts, sur une problématique commune aux membres du Réseau FEF, nous souhaitons faire un pas de plus en y ajoutant une dimension de travail collectif pour créer des dynamiques et des outils qui apportent dans les faits une plus-value à nos membres. La multiplication des vocations pastorales était au cœur des discussions lors du dernier séminaire. Toutes les unions membres du Réseau FEF font le constat d’un manque de nouvelles vocations pastorales. Ces unions puisent dans le même vivier des candidats qui sortent des institutions de formation. Comment pouvons-nous, dans ce contexte, tous ensemble, trouver des solutions ?
Nouvelles Générations (NG)
Le programme «NG» devait répondre à la problématique susmentionnée. En 3 ans de programme «NG», environ 300 jeunes ont participé aux week-ends, 6 personnes ont suivi un stage pastoral d’une année, 2 d’entre elles sont allées se former en institut de théologie, les 4 autres sont activement engagées dans leur Église. Ces expériences sont de très bonne qualité, mais trop peu nombreuses pour répondre à un besoin beaucoup plus vaste. Une analyse de fond de notre programme a mis en évidence que le bras de levier nécessaire à la multiplication des vocations pastorales n’était pas positionné au bon endroit. Nous visions les jeunes. En réalité, les points de blocage se situent dans les Églises locales qui n’ont pas conscience que les futures vocations pastorales résident en leur sein, et que c’est à leur niveau que doivent être accompagnées, encouragées, les vocations pastorales. C’est dans ce sens que s’est conclu le séminaire des présidents d’unions d’Églises en juin. L’utilité d’«NG» est confirmée, la forme actuelle est abandonnée. Nous travaillons à une nouvelle forme de projet «NG» davantage tournée vers les Églises que vers les jeunes dans un premier temps.
Implication au sein du CNEF
Le Réseau FEF est un des acteurs du CNEF. Concrètement, en plus de la présence au Comité Représentatif, cela s’est traduit par la participation à 2 équipes de travail. La première, qui a fonctionné de manière ponctuelle, s’est penchée sur l’évolution de la gouvernance du CNEF et sa vision à 5 ans. La seconde a commencé à l’automne et durera 3 années : la communion des Églises luthéro-réformées de France a souhaité entreprendre un dialogue théologique avec les Évangéliques. Nous y participons.
C’est ici une part concrète et modeste de notre implication au CNEF : elle traduit dans les faits une de nos missions qui consiste à «exercer une influence positive» sur le CNEF. Depuis décembre, le Réseau FEF a aussi rejoint l’équipe de direction de «Bouge ta France», évènement national d’évangélisation par les jeunes qui aura lieu à l’été 2017 (4500 jeunes attendus).
ÉRIC WAECHTER