Le 28 janvier passé, les membres du Réseau FEF (délégués des Unions, responsables des Églises indépendantes et des oeuvres) se sont retrouvés pour la journée annuelle du Réseau FEF à Paris, dans les locaux de l’Église Protestante Évangélique de Télégraphe.
La journée a été rythmée par deux temps forts : le matin, la traditionnelle AG du Réseau FEF et l’après midi une réflexion théologique, missiologique et pratique sur le thème « Évangéliques et Musulmans : quelle amitié ? ».
L’AG a été notamment l’occasion de présenter les projets en cours et à venir au sein du Réseau FEF. Ont notamment été évoqués :
– Le lancement d’un nouveau site reseaufef.info : ce site a pour but de diffuser en ligne l’ensemble des articles parus au fil des années dans le journal du Réseau FEF. À terme il permettra de développer une plateforme média propre au Réseau FEF, permettant de diffuser des contenus de fonds pour nos Églises. Le site reseaufef.com continuera, quant à lui, son rôle de vitrine institutionnelle.
– La réflexion théologique : le Réseau FEF souhaiterait chaque année traiter 1 à 2 sujets théologiques en profondeur. Avec une réflexion à deux niveaux : pour les responsables et pour le grand public de nos Églises. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réflexion sur l’Islam avec un séminaire pour les responsables lors de la journée du Réseau FEF.
– L’organisation d’un webinaire à destination des Églises et des chrétiens : pour mettre la réflexion théologique à la portée de chacun, le Réseau FEF a lancé le projet d’un webinaire tout public organisé le 6 mars avec Karim Arezki et en partenariat avec le site Tout Pour Sa Gloire. Un webinaire est une conférence diffusée par internet qui permet à tous ceux qui disposent d’une connexion (individus ou Églises) de suivre la formation à distance. Tout Pour Sa Gloire a déjà organisé à plusieurs reprises ce type d’événement et offre ainsi un moyen de diffusion novateur au Réseau FEF.
– La mise en place d’un projet de formation continue pour les pasteurs : en octobre 2016, les présidents d’Unions et le comité national du Réseau FEF se sont retrouvés en séminaire pour réfléchir à la formation continue des pasteurs. Nous constatons qu’il y a là un besoin commun à l’ensemble de nos Unions. Trop de serviteurs abandonnent le ministère en cours de route faute d’accompagnement et beaucoup se trouvent démunis dans certains domaines de leur ministère. Face à ce constat, les responsables ont réfléchi à une solution commune au Réseau FEF, respectueuse des particularités de chaque Union. Ils ont d’abord identifié une vision commune du ministère pastoral puis un modèle qui permettrait de mutualiser les ressources pour assurer la formation continue des pasteurs.
À l’issue de la réflexion, il est apparu que la formation continue ne se résume pas à un simple catalogue de modules et qu’elle nécessite souvent un parcours d’accompagnement individualisé avec des évaluations et orientations tout au long du ministère.
À cause des particularités des Unions, les responsables ont considéré que c’est à elles qu’il revient de mettre en place leur propre parcours. Le Réseau FEF, quant à lui, interviendrait en fournissant un soutien aux Unions pour créer un tel parcours et en proposant des modules communs qui s’intégreraient dans les parcours mis en place par les Unions. Tout pasteur qui aurait intégré le parcours mis en place par son Union pourrait alors suivre les modules de formations proposés par le Réseau FEF. Cette réflexion devrait se poursuivre en 2017 avec l’organisation de séminaires intégrant quelques pasteurs et responsables d’Unions pour commencer dans la mise en oeuvre pratique.
En parallèle à ces projets, le Réseau FEF poursuit ses mandats de représentation au sein du CNEF et au-delà, ainsi que veiller pour identifier les besoins et mettre en place des synergies.
Dans le deuxième temps fort de la journée, nous avons eu la joie d’entendre quatre exposés par différents intervenants qualifiés suivis d’une table ronde sur le thème « Évangéliques et Musulmans : quelle amitié ? ».
Dans le premier exposé, Karim Arezki, pasteur de l’association baptiste et doctorant en islamologie à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), a présenté une vision historique et théologique de l’Islam. Son exposé a permis aux participants de comprendre comment la pensée islamique s’est construite au fil des siècles et la réalité de la diversité de l’Islam contemporain. Loin des caricatures, Karim Arezki a ainsi pu montrer que la branche sunnite, la plus représentée dans nos pays, se divise en quatre écoles historiques qui expliquent l’identité multiple de l’Islam avec trois écoles modérées et une école wahhabite dans laquelle est né le salafisme. Cette réalité nous oblige à prendre en compte la diversité d’arrière-plans dans nos relations avec nos amis musulmans pour apporter dans un témoignage authentique et respectueux du prochain.
Dans le second exposé, Michel Varton, directeur de l’association Portes Ouvertes en France, nous a parlé de l’oeuvre de Dieu dans le monde musulman. Les participants ont pu se réjouir de voir un nouveau souffle de Dieu dans ces régions. Là où pendant des siècles l’Évangile a semblé porter peu de fruit, de nombreux mouvements de conversions sont recensés depuis le début des années 2000, ce qui nous laisse espérer de grandes choses pour la suite.
Dans le troisième exposé, Lyes Chalah, équipier du MENA et des GBU, nous a exhortés à réfléchir à notre témoignage auprès de nos amis musulmans en abordant cinq éléments essentiels : le regard que nous portons, l’amour que nous manifestons, le service que nous leur rendons notamment par l’hospitalité, la parole que nous donnons dans un dialogue respectueux et enfin le témoignage basé sur l’exemple.
Enfin Daniel Oddon, directeur d’Audio-Vie France, a abordé la problématique particulière des réfugiés dont un grand nombre est musulman. Il a souligné la grande ouverture à l’Évangile que nous trouvons parmi ces populations et la présence de nombreux peuples non atteints que le Seigneur nous envoie dans sa providence. Il nous a encouragés à avoir le regard de Jésus, ému de compassion devant des foules immenses qui n’ont pas de berger et à oser les rejoindre pour leur apporter l’Évangile. La dispersion des réfugiés dans des centres d’accueil et d’orientation à travers toute la France nécessite l’implication de toutes nos Églises. Grâce à la technologie, celles-ci ont l’opportunité de faire entendre l’Évangile dans toutes les langues.
La journée s’est conclue par une table ronde animée par Philippe Monnery, au cours de laquelle les intervenants ont échangé sur la manière d’entrer en relation avec nos amis musulmans et ont répondu aux questions du public.
PHILIPPE MONNERY