Le saviez-vous ?

Au «Parlement des familles» (l’UNAF www.unaf.fr), les Associations Familiales Protestantes ont la plus forte croissance parmi les mouvements dits «à recrutement général». Elles ont plus que triplé en 10 ans. Cependant la majorité de nos familles n’est pas encore représentée, n’ayant pas connaissance ni conscience de cette magnifique opportunité.

Principales caractéristiques :

• Création en 1945 par ordonnance du Général de Gaulle.

• But : «la défense des intérêts matériels et moraux des familles» (quelles que soient leur croyance ou appartenance politique).

• Action en collaboration avec l’église mais indépendante statutairement.

• Pour être agréé par les AFP nationales, il faut être d’accord avec leur Charte : 

  • les grandes affirmations de la Réforme : l’Écriture, la Grâce et la Foi seules, 
  • la famille fondée sur le mariage (un homme et une femme) comme modèle juridique, 
  • le primat du bénévolat et de la gratuité.

• Les Associations Familiales Protestantes sont administratrices (par la volonté du législateur) de l’UNAF – Union Nationale des Associations Familiales – organisme laïc créé en 1945.

• Effectifs : en 2002, 25 AFP dans 16 départements / en 2012, 61 AFP dans 31 départements / fin 2013, 100 AFP dans 52 départements.

Le fait d’appartenir à un mouvement familial national à but général – les AFP agréées UNAF – conduit à une reconnaissance auprès des autorités civiles. Par les garanties légales de transparence et de gouvernance qu’il institue, ce statut favorise les AFP en termes de représentativité et de crédibilité au sein du protestantisme, du mouvement familial, du monde associatif et de la société. Mieux, ce statut vaut aux AFP une présomption irréfragable de laïcité. C’est ainsi que toute tentative venant par exemple d’une caisse sociale, ou d’une collectivité locale pour refuser un agrément ou un financement à une AFP, motif pris de l’étiquette «protestante», peut être enrayée comme de droit. Cette situation est unique au sein du protestantisme comme au sein de la société.

À l’UNAF, dans nos UDAF, au Haut Conseil de la Famille, les familles protestantes évangéliques peuvent compter et faire la différence ! En 2013 ce sont 100 Associations Familiales Protestantes présentes dans 52 départements au sein des UDAF qui ont relevé le défi de représenter et défendre les familles, de développer des actions de terrain (solidarité, animations jeunesse, séminaires, etc.), d’informer, de former, de transmettre les valeurs de l’Évangile, de démontrer une foi mise en actes dans notre société de défiance.

Un peu d’histoire : Historique de l’UNAF – Union Nationale des Associations Familiales

La réalité associative familiale est née à la fin du XIXe siècle sous l’impulsion principalement des familles protestantes. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Arrivent ensuite les problèmes de la mortalité infantile, de la démographie, de la situation des familles nombreuses, des familles populaires… En 1945, le gouvernement provisoire de la République manifeste la volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays, et au-delà, de les appeler à participer institutionnellement à la définition et au développement des politiques qui les concernent directement. Le résultat de cette volonté s’est traduit par l’Ordonnance du 3 mars 1945 qui institue alors l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera leurs missions en 1975. Progressivement, elles étendront leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux. L’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des Pouvoirs Publics dans tous les domaines de la politique familiale. Les Associations Familiales Protestantes en sont l’un des membres fondateurs

Les UDAF – Unions Départementales des Associations Familiales

L’UDAF est une institution départementale, reconnue par l’ordonnance du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975 qui lui confirme son caractère représentatif de l’ensemble des familles. 4 missions distinctes lui sont assignées :

• Donner son avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.

• Représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le Département, la Commune.

• Gérer tous services d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeraient devoir leur confier la charge.

• Exercer l’action civile, devant toute juridiction, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de la part des Pouvoirs Publics.

Etre agréé AFP, c’est devenir acteur «chrétien» au sein des institutions des Pouvoirs Publics dans les domaines suivants : revenu, prestation, logement, école, culture, consommation, action sanitaire et sociale…
C’est une nécessité pour affirmer notre présence dans nos cités, et cette appartenance nous ouvre une participation active auprès des différentes instances dont, entre autres, la CAF régionale, depuis une entrée par l’UDAF départementale. C’est-à-dire une participation aux choix proposés aux CA de la CAF, de la CPAM ou des hôpitaux, par exemple.

Exemple concret actuel

Lors des élections municipales, l’UDAF dispose automatiquement d’un siège de représentation dans chaque CCAS renouvelé et le propose entre autres aux membres AFP. – Nous avons actuellement 9 candidatures à Grenoble et agglomération de membres AFP dans différentes Mairies… Il n’est pas habituel qu’on aille chercher des chrétiens pour siéger dans ces instances, mais avec les AFP c’est possible !

Suggestion pour défendre la famille sur tous les fronts

Créer votre Association Familiale Protestante en liaison avec votre Église, c’est tout simple. En rejoignant la Fédération Nationale des AFP, vous serez alors membre de votre UDAF et partenaire incontournable dans ce dispositif (la représentativité des associations familiales est directement fonction du nombre de familles adhérentes et du calcul de leurs voix). Voir la procédure sur le site des AFP : http://afp-federation.org/

Quelques précisions utiles lors de la création d’une AFP

Nos Églises fonctionnent avec une association 1905 et une association 1901 ; une AFP loi 1901 peut remplacer la diaconale classique mais en mettant en avant la spécificité «famille» (cf. statuts) (ce qui n’empêche pas de garder «nos célibataires engagés» avec droit de vote, l’article «membres» des statuts peut être rédigé dans ce sens). Un choix à faire : soit on transforme la 1901 existante (nom et statuts), soit on crée une nouvelle 1901.
En règle générale, on transforme, plus simple et moins lourd qu’une troisième association (mais certains ont choisi cette dernière solution). Une transformation est aussi plus rapide pour l’agrément UDAF : le dossier agréé AFP peut être présenté immédiatement alors que pour une création il faut attendre six mois pour demander l’agrément UDAF.

Une citation d’un article de Françoise Caron (Vice-Présidente évangélique AFP – Administratrice UNAF)
« Si on rêvait : 140 000 chrétiens pratiquants se réclament de la branche luthéroréformée. 460 000 se réclament du protestantisme évangélique : soit 2354 Eglises protestantes évangéliques (données CNEF). Nous pourrions, dans les dix années qui viennent, imaginer sans triomphalisme la création de plus de 1 000 Associations Familiales rassemblant près de 50 000 familles ! Oui, alors les voix des familles protestantes évangéliques donneraient de «la saveur» là où les AFP sont interpellées, localement et sur le plan national ».

Les AFP travaillent en partenariat avec le CNEF sur la base d’une Convention signée début 2013.
Cette connexion sociale des Associations Familiales Protestantes reconnue auprès de nos institutions civiles est une bénédiction à considérer, bénédiction pour nos membres actifs (sel de la terre et lumière du monde) et pour les personnes bénéficiaires dans notre monde en détresse…
Défendons (puisqu’elles sont attaquées !) les familles. 

DANIÈLE ATTARD – PRÉSIDENTE AFP ALPHA ET FÉDÉRATION AFP38 ADMINISTRATRICE DES AFP NATIONALES – ADMINISTRATRICE UDAF ISÈRE