«1 pour 10 000», une Église pour 10 000 habitants. Le slogan est passé dans le vocabulaire évangélique et ne manque pas d’être au cœur des discussions lorsque des évangélistes ou des implanteurs se rencontrent. Cinq années après son lancement, on constate combien les unions d’Églises de tous bords se sont appropriées cette vison pour la transformer en dynamique de multiplication d’Églises en leur sein.
Pour appuyer cette dynamique, le CNEF a aussi créé les CFRi, centres de formation régionaux pour implanteurs qui fonctionnent sous forme de patente que les unions d’Églises peuvent acquérir. Chaque union d’Églises a la possibilité de mettre en place un CFRi pour peu qu’elle respecte un cahier des charges précis défini par le CNEF. La vision de ces centres de formation consiste à se former à l’implantation d’Églises en apprenant directement sur le terrain. Tout CFRi est adossé à une implantation d’Église. Les formateurs sont implanteurs et ont déjà implanté des Églises avant d’accompagner les apprenants. Pendant 2 ans, les futurs implanteurs abordent tous les aspects d’une implantation d’Église et investissent également les disciplines théologiques en partenariat avec des institutions plus classiques (Instituts biblique, Faculté de théologie, etc.).
La seconde année, chaque étudiant commence à travailler à son propre projet d’implantation qu’il va mettre en œuvre à l’issue de sa formation, en proximité géographique du CFRi (1 heure de route en moyenne). Le lien avec les formateurs est ainsi maintenu et évite l’isolement des jeunes implanteurs. Ainsi un CFRi peut permettre le déploiement d’autant d’implantations que d’étudiants, dans une zone géographique de proximité. À l’heure actuelle, 2 CFRi fonctionnent à Loches (37) et à Lagny-sur-Marne (77). 2 nouveaux centres vont ouvrir en 2015.
Autre outil mis au point par le CNEF pour stimuler la multiplication des Églises en France, le PDi, parcours découverte implantation. À l’aide de 8 séances de 2h, une Église (re)découvre sa vocation d’implanteur de nouvelles Églises. Le parcours peut se vivre au sein d’une Église locale, d’une pastorale, ou d’une union d’Églises. Il est accessible à tout croyant. Et chaque participant court le risque de se découvrir une vocation d’implanteur ! Tous les supports écrits et le contenu de l’ensemble du PDi sont fournis par le CNEF.
Enfin, voici le dernier né des moyens imaginés par le CNEF : la CAi, communauté d’apprentissage pour implanteurs. En quoi cela consiste-til ? Il s’agit de comprendre quels sont les freins ou les obstacles à lever pour que le phénomène de multiplication d’Églises puisse effectivement se mettre en mouvement. En d’autres termes, la CAi vise une réflexion commune aux unions d’Églises qui font face aux mêmes difficultés pour l’implantation de nouvelles Églises. Mais les travaux ne se limitent pas à un état des lieux. À la différence d’un «Think Tank» dont la CAi est très proche, il y a obligation pour chaque union d’Églises participante de penser un cadre ou un modèle à mettre en place pour favoriser la multiplication des Églises. La réflexion débouche sur des plans d’action. C’est une logique d’obligation de moyens qui transcrit dans les faits, pour l’union d’Églises, son adhésion à la vision «1 pour 10 000». «Chaque session de Communauté d’Apprentissage est interactive et collaborative. Ce n’est ni une conférence, ni un stage, ni une réunion. C’est un atelier qui engage les participants dans le développement d’un concept, puis la création d’un plan d’action individuel ou collectif, dont la mise en pratique est ensuite suivie»1.
Démarré fin 2013, ce programme se déroule sur 3 ans à raison de 2 rencontres de 3 jours par an. 9 unions d’Églises2 membres du CNEF y ont délégué une équipe composée de 5 personnes : généralement 4 implanteurs et 1 stratège, qui veillent à la mise en œuvre des actions décidées pour l’union d’Églises. Le principe de cette communauté se fonde également sur la mutualisation des expériences de ses praticiens. Chaque union d’Églises fait part de ses réussites mais aussi de ce qui limite son action en faveur de l’implantation. Les rencontres s’organisent autour de conférences (apport de connaissance ou d’expertise lorsqu’une carence est identifiée dans un domaine précis), de travaux collectifs inter-dénominationels (travail en groupes), et de réflexions et mises en œuvres des connaissances acquises pour chaque union. Toute cette dynamique génère une émulation très forte, ce qui est un encouragement puissant pour chaque équipe dans le mesure où la CAi réunit des individus motivés par la même mission. La première session de la CAi a identifié, après un état des lieux collectif, les thématiques incontournables à aborder : déceler les mécanismes qui permettent de générer un mouvement d’implantation d’Églises à partir d’un mouvement de formation de disciples, revitaliser nos unions avec une vision missionnaire, saisir les opportunités de crise (sociale, économique) comme vecteurs de croissance pour l’implantation, financer l’implantation d’Églises par l’innovation ou encore la formation théologique et pratique des implanteurs…
Toutes les rencontres sont animées par un modérateur professionnel, Tom McGee, qui possède une riche expérience dans ce type de communautés. Il est entouré d’une équipe qui assure la logistique pour chaque cession (prise de notes, préparation des travaux, animation des moments spirituels, etc.). Enfin, chaque journée est rythmée par 3 pauses spirituelles : lecture d’un texte biblique, méditation, prière et louange précèdent chaque repas et closent la journée. Au fil de ces rencontres se tissent des relations d’amitié entre les participants, ce qui est un autre effet bénéfique de ces Communautés d’apprentissage pour implanteurs au sein du CNEF.
ÉRIC WAECHTER
NOTES
1 Extrait du texte d’accueil édité lors du commencement des CAi, en novembre 2013.
2 Assemblées de Dieu, Églises Apostoliques/ Communion d’Églises Protestantes Évangéliques, Fédération des Églises évangéliques baptistes de France, et 6 unions du Réseau FEF, Association évangélique d’Églises baptistes de langue française, Alliance des Églises évangéliques interdépendantes, Communautés et assemblées évangéliques de France, France mission, France Vie et France pour Christ.