La première des « Épitres pastorales » définit, à l’usage d’abord des ministres, « comment il faut se conduire dans la maison de Dieu » (1 Tim 3:15). Les directives de l’apôtre, qui ont en vue le déroulement du culte, donnent la place d’honneur à la prière, présentée par les hommes de l’assemblée (1 Tim 2:8).

Prière pour tous – et Paul mentionne les rois, détenteurs du pouvoir politique suprême, et tous ceux qui ont prééminence, ministres et magistrats, hauts fonctionnaires, dirigeants syndicaux, voire grands patrons, penseurs et vedettes médiatiques, dont les choix, mis en oeuvre, ont des effets déterminants dans la vie sociale, pour le meilleur et pour le pire (1 Tim 2:2). L’apôtre insiste : voilà qui est bon, agréable à Dieu (v.3).

Quel rapport y a-t-il entre la prière pour « tous » et la prière pour les détenteurs de l’autorité (à tous ses degrés, sous toutes ses formes) ? Les motifs indiqués permettent-ils de le saisir ? Nous prions pour pouvoir mener une vie paisible et pieuse (v.2, « paisible » signifie l’absence de troubles provoqués du dehors et « tranquille » du dedans). Et nous prions parce que Dieu désire que tous les humains soient sauvés, en parvenant à l’exacte connaissance de la vérité (v.4), le Christ Homme s’étant offert en rançon pour tous (v.6) et l’apôtre ayant été envoyé à toutes les nations (v.7).

Les deux motifs s’articulent sans doute l’un à l’autre. Deux liaisons sont possibles, et qui ne s’excluent pas mutuellement. La prière pour les autorités demande qu’elles puissent bien remplir leur rôle, au bénéfice de tous (cf. Rom 13 : 1ss) : c’est leur mandat que de veiller à la paix civile et de garantir la liberté religieuse; le sens ultime de leur institution, c’est de fournir le cadre voulu pour l’évangélisation du monde ; nous prions pour les gouvernants et magistrats, selon cette première articulation, afin qu’aucun trouble ne perturbe le témoignage, dont c’est aujourd’hui le « temps propre » (v.6).

Une seconde articulation s’accorde aussi avec le contexte. Les hommes qui détiennent l’autorité font partie de « tous les humains » : prier pour tous – un « tous » qualitatif pour n’exclure aucune catégorie, aucun état de vie, aucune ethnie – c’est aussi prier pour eux. Et nous risquons de les oublier ! Quand ils oppriment l’Église, pense-t-on à prier pour eux ? Une note de la TOB (Traduction Ecuménique de la Bible) rappelle qu’au moment où l’apôtre dictait ces lignes, Néron régnait à Rome. Et même en dehors de toute persécution, les grands de la terre paraissent inaccessibles au témoignage des simples chrétiens, de la pauvrette Église. Bengel observe que ces grands ont peu d’occasions d’être mis en présence de la vérité. Mais Dieu veut et peut les toucher eux aussi par sa grâce.

Jean Chrysostome résume fort bien : « Imite Dieu : s’il désire que tous les humains soient sauvés, il faut semblablement prier pour tous. S’il a désiré que tous soient sauvés, désire-le toi aussi; si tu le désires, prie pour cela. » Avec des actions de grâces (v.1). Il est remarquable que l’apôtre ajoute ce terme aux trois « requêtes, prières, intercessions ». Il appartient à l’obéissance de la foi de prier en remerciant pour le bien que Dieu nous accorde par tous, et spécialement par les hommes en position d’influence; et ensuite de le remercier pour le salut qu’il veut opérer dans la vie d’hommes de toutes conditions, y compris de ceux qu’on nomme les « autorités ».

HENRI BLOCHER

Professeur à la Faculté libre de Théologie de Vaux-sur-Seine. Consultant de la Commission Théologique de la FEF.


ÉLARGIR LA NOTION D’AUTORITÉS

Pour mieux intercéder pour la France, « 7 jours pour la France » vous propose d’élargir la notion d’autorités.

QUELQUES RÉALISATIONS ET PROJETS

POLITIQUE ET ADMINISTRATION

Partez en cercles concentriques. Commencez par :

– Votre municipalité, le Maire et son Conseil Municipal;

– Si vous êtes dans une commune rurale, ceux des communes voisines dont votre église est responsable;

– Le Préfet et les Sous-Préfets;

– Votre Conseiller Général;

– Votre Conseiller Régional;

– Votre Député ;

– Votre Sénateur ;

– Votre Député Européen;

– Le Gouvernement, Premier Ministre et Ministres ; – Le Président de la République.

SOCIAL

De façon précise :

– Les enseignants de vos enfants ;

– Ceux des professions médicales avec les quels vous êtes personnellement en contact, votre médecin, dentiste, kiné, etc.;

– Les soignants chrétiens que vous connaissez;

– Les professions libérales : notaires, avocats, que vous connaissez. Spécialement les chrétiens;

– Vos supérieurs hiérarchiques à votre travail. De façon générale :

– Pour les autorités de police et de gendarmerie ;

– Pour les autorités de justice;

– Les personnels de santé, les pompiers;

– Les personnels enseignants;

– Pour les responsables économiques.

MÉDIAS ET ARTISTES

De façon précise :

– Pour les correspondants de presse locaux et le média qu’ils représentent, avec lesquels votre église ou votre association est en contact:

– Pour des personnes des milieux artistiques ou des médias connus par un membre de votre église.

De façon générale :

– Pour la presse et les médias, l’information qu’ils diffusent, en particulier quand ils abordent les questions spirituelles ou religieuses;

– Pour les chaînes de TV et leur influence morale (violence et sexe, argent facile, jeux) sur le public;

– Pour les artistes, « … Les musiciens, c’est-à-dire les philosophes populaires de notre temps envisagent les questions cruciales de l’existence 1. » Ils se posent sans doute plus de questions que nous ne l’imaginons à première vue.


NOTE

1 Ravi Zacharias, l’homme peut-il vivre sans Dieu, Éditions Farel, page 20.