Pourquoi prier ?
En pensant à la prière pour les autorités, je ne peux m’empêcher de réfléchir à ma vision du monde.
QUELLE EST LA PLACE DE DIEU DANS NOTRE VISION DU MONDE ?
La Parole affirme que Dieu est roi de toutes les nations.
« Éternel, Dieu de nos ancêtres, n’es-tu pas Dieu, habitant dans le ciel, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? Tu disposes de force et de puissance! Nul ne peut te résister » (2 Chroniques 20:6).
« Car l’Éternel, lui, le Très-Haut, est redoutable, c’est le grand roi du monde entier » (Psaume 47:3 – voir aussi Jérémie 10:7 et 10).
En tant que roi, Dieu est concerné par tout ce qui se passe sur notre terre. Même par des détails que nous pouvons considérer comme insignifiants !
« Ne vend-on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père » (Matthieu 10:29). Quelle attention, quelle présence de Dieu sur terre !
Il a pourvu avec bonté pour que tous les humains vivent. Il leur a même donné une de ses inventions : la joie !
« Dans les siècles passés, ce Dieu a laissé tous les peuples suivre leurs propres chemins. Pourtant, il n’a jamais cessé de leur donner des témoignages de sa bonté, car il vous envoie du ciel la pluie et des fruits abondants en leur saison. Oui, c’est lui qui vous donne de la nourriture en abondance et comble vos coeurs de joie » (Actes 14:16, 17).
Malgré le péché et la rébellion des hommes, Dieu reste le véritable propriétaire de la terre.
« Car la terre et ses richesses appartiennent au Seigneur, même si un prince dirige les royaumes de la terre » (1 Corinthiens 10:26 – cf. Luc 4:5, 6 et Jean 12:31).
Celui qui a la puissance, l’autorité, le pouvoir, c’est notre Seigneur et nul autre.
« Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28:18 – cf. Colossiens 2:15).
Il a accompli l’oeuvre de la rédemption pour apporter la paix et la réconciliation.
« Et c’est par lui qu’il a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix » (Colossiens 1:20 – of. Ephésiens 1:10).
Jésus est le véritable souverain, même des rois de la terre.
« Jésus-Christ, le témoin digne de foi, le premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre. Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice » (Apocalypse 1:5).
QUELLE EST LA PLACE DE L’ÉGLISE ?
La Parole nous apprend des réalités étonnantes, surprenantes
pour nous. « Tu as fait d’eux un peuple de rois et de prêtres au service de notre Dieu et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5:10 – cf. Apocalypse 22:5).
Nous régnerons avec le Roi des rois, l’unique Souverain. Quelle perspective éblouissante pour nous terriens, créatures de Dieu! Le projet de Dieu va même plus loin encore. « Oui, qu’as-tu à redire si Dieu a agi ainsi pour manifester la richesse de sa gloire en faveur de ceux qui sont les objets de sa grâce, ceux qu’il a préparés d’avance pour la gloire ?» (Romains 9:23 – cf. 1 Corinthiens 2:7).
Devant une telle destinée imméritée, quel est mon désir envers mon Dieu si bon, si aimant, si généreux ?
« Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite et, tout cela, sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10).
Est-ce bien cela que je veux ?
Quelle est la volonté de Dieu pour moi ? C’est que je sois « acteur sur cette terre où je vis, dans le pays où Il m’a placé, pas seulement spectateur. C’est le lieu de ma formation où j’apprends à désirer et vouloir que les décisions divines soient exécutées sur la terre comme au ciel. Parce qu’un jour, je régnerai avec Christ sur la terre !
Pour ce faire, Il me fait des promesses extraordinaires. Il met à ma disposition ses ressources et m’encourage à ne pas hésiter à Lui demander ce dont j’ai besoin pour ma vie. Bon nombre de passages soulignent cela : Marc 11:24; Luc 11:9 à 13; 18:1; Jean 14:13, 14 et 15:7, 16.
ÊTRE ACTEUR
Il m’encourage également à être l’acteur qu’ll souhaite que je sois et Il me demande de me tenir devant Lui pour intercéder: c’est-à-dire, désirer ce qu’ll désire Lui-même et le Lui demander. Dans Ezéchiel 22:30-31, Dieu cherche quelqu’un qui soit de tout coeur avec Lui pour sauver le pays et… ne trouve personne ! Quel drame pour Celui qui veut que tous soient sauvés ! Il a tant aimé le monde. Il est fou d’amour pour ses créatures !
Dans cette perspective de salut, Il désire que nous menions une vie calme et paisible. C’est pour cela qu’Il nous demande de prier pour les autorités.
« Que l’on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l’abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre attachement à Dieu et qui commande le respect. Voilà ce qui est bien devant Dieu, notre Sauveur, ce qu’il approuve » (1 Timothée 2:1 à 4).
Nous ne pouvons qu’approuver cette demande. En fin de compte, nous en sommes les premiers bénéficiaires. Nous serions insensés de ne pas prier pour nos autorités civiles.
Exercer des responsabilités est devenu très difficile. Un collègue a été invité comme représentant religieux à participer à une « commission consultative » organisée par la députée de sa circonscription, responsable nationale de son parti politique. A la question
« pourquoi cette commission? »,
la députée a répondu :
« Notre société est devenue tellement complexe que personne ne détient les solutions aux divers problèmes. C’est ensemble que nous pourrons trouver des solutions. »
Constat intéressant qui témoigne des limites auxquelles se heurtent nos dirigeants face aux difficultés si diverses qu’ils ont à gérer. Certains ne cachent pas leur reconnaissance pour notre soutien dans la prière même si nous ne partageons pas leur engagement politique.
Soyons acteurs dans notre société en obéissant à cet ordre de Dieu pour le salut de nos compatriotes et la gloire du Roi de toutes les nations.
Daniel BORDE
pasteur,
membre du comité de direction de France Mission (en 2003)