Comment le SEL propose-t-il concrètement aux chrétiens en France de participer à une action chrétienne dans un monde en détresse ? Que peut-on faire exactement avec le SEL ? Voici quelques pistes pour se mettre en route.
1. Le soutien aux actions des partenaires du SEL
Le SEL, comme son nom l’indique, est un Service d’Entraide et de Liaison. Il fait le lien entre les chrétiens en France et ses partenaires qui agissent auprès des personnes et populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. Le don, qu’il soit ponctuel ou régulier, représente l’un des moyens principaux de passer à l’action avec le SEL.
Les partenaires du SEL et les personnes aidées ont aussi besoin de nos prières. Nous imaginons à peine le quotidien dans les pays en développement, sans parler des drames dont le SEL est régulièrement informé : mauvaises récoltes ou inondations par exemple. Les informations données par le SEL sur son site ou dans son journal peuvent facilement être transformées en sujets de prière. Pourquoi ne pas demander au SEL de recevoir régulièrement son magazine qui paraît 4 fois par an ? Il est envoyé gratuitement pendant un an à ceux qui le souhaitent.
La prière prend une dimension particulière dans le cadre du parrainage d’un enfant. Il s’agit en effet d’un ingrédient constitutif de cette action. Le SEL voudrait que chaque enfant parrainé soit soutenu par la prière de son parrain ou de sa marraine.
Le parrainage inclut également la correspondance avec l’enfant parrainé. Si les partenaires du SEL accomplissent le travail consistant à fournir aux enfants les services constitutifs du parrainage, l’échange de lettres fait partie à part entière de la stratégie visant à délivrer les enfants de la pauvreté. Les lettres les plus importantes sont celles qui sont écrites par le parrain ! Par elles, il encourage l’enfant à tenir bon. Compassion International l’exprime en ces termes : «Le message le plus dévastateur que la pauvreté envoie à l’enfant est le suivant : « Tu n’as pas d’importance ». Le parrain écrit et devient lui-même un message clair en direction de l’enfant pour lui dire qu’il est important et qu’il compte».
Projet Ticket-Repas au Burkina Faso : une école pour enfants sourds muets
2. Envisager un engagement bénévole… voire plus !
Entrer avec le SEL dans une action chrétienne dans un monde en détresse peut prendre la forme d’un engagement bénévole, d’un stage ou même d’un emploi. Le choix du SEL de travailler en partenariat avec des structures locales dans des pays en développement implique que toutes les possibilités d’engagement de ce type sont basées en France. Le SEL n’envoie pas de personnel expatrié «sur le terrain», pour la mise en œuvre des actions financées ou pour «donner un coup de main». Le SEL travaille actuellement avec près d’une centaine de bénévoles pour des tâches très variées qui vont de la traduction de documents (notamment la correspondance parrains / filleuls) à la réalisation de clips ou d’outils interactifs pour le site Internet ou encore des tâches administratives ; certaines peuvent être réalisées à domicile, d’autres plutôt au siège du SEL en région parisienne (Bagneux, 92).
L’implication de bénévoles dans le travail du SEL est un élément important de l’identité et de la réalité du SEL : non seulement en raison de l’appui qu’ils apportent à l’équipe dans la poursuite de ses objectifs, mais aussi parce qu’ils incarnent un aspect de l’esprit de service et d’engagement que le SEL veut promouvoir. L’équipe de salariés du SEL compte une vingtaine de personnes. Les offres d’emploi sont mises en ligne sur le site internet. Différentes possibilités de stages, en fonction des besoins du SEL à un moment donné et des compétences du candidat, sont envisageables.
Adressez-vous au SEL pour toute question concernant le bénévolat, les possibilités de stage ou d’emploi :
3. Vivre le SEL en lien avec son Église locale
«L’action chrétienne dans un monde en détresse» que le SEL veut promouvoir peut se vivre en Église et de différentes manières.
Chaque quatrième dimanche de mars, le SEL propose aux Églises un temps d’échanges autour des questions de pauvreté et d’injustice dans le monde. Pour ce dimanche (et pour toute l’année !), le SEL met à la disposition des chrétiens et des Églises du matériel de sensibilisation sur des thématiques en lien avec le développement (eau, enfance, dette des pays pauvres, femmes, santé, microcrédit, agriculture, environnement, commerce équitable, mission intégrale, etc.). Ces dossiers, constitués de réflexions bibliques et thématiques, mais aussi d’actions à vivre ensemble en Église (ou en famille) permettent d’animer un culte, un groupe d’enfants ou d’adolescents, des groupes bibliques de quartier. Ces ressources sont disponibles sur : www.selfrance.org
Le SEL met en place un réseau de délégués dans les Églises locales en France. La mission du délégué consiste à susciter l’intérêt et la prière et à faire connaître les différentes actions du SEL et de ses partenaires. Il aide à la mise en place de rencontres d’informations sur le SEL dans sa communauté. Il a à sa disposition une liste de propositions concrètes qui peuvent l’aider dans cet objectif. Devenir délégué du SEL, c’est aussi permettre au SEL d’être plus proche des Églises en France et davantage à leur écoute. Cet engagement se fait dans tous les cas en concertation et avec l’accord du ou des responsables de l’Église.
Les actions des partenaires du SEL peuvent aussi être un moyen d’éducation à la solidarité dans les groupes de l’Église (école du dimanche et groupe de jeunes notamment). Le parrainage d’un enfant ou le soutien d’un projet Ticket-Repas par un groupe sont deux exemples de ce qu’il est possible de faire. Il est précieux que les valeurs de solidarité et de partage soient aussi transmises dans le contexte de l’Église.
Il est également possible de solliciter le SEL pour une intervention au cours d’un culte par une prédication sur la pauvreté à la lumière de la Bible et pour la présentation des actions du SEL et de ses partenaires.
Pour chacune de ces suggestions, adressez-vous au SEL
pour toute question ou demande de renseignement.
DANIEL HILLION RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES ÉGLISES AU SEL