Rapport de voyage de Dany Hameau
28 août-5 octobre 2010

 

 

Sur l’invitation de l’Église Action Biblique de Nouméa Sud, de l’Église futunienne de Nouméa et de l’Église évangélique de Wallis-Futuna (toutes 3 membres du Réseau FEF), Dany Hameau, président du Réseau FEF et conférencier itinérant s’est rendu dans le Pacifique Sud du 28 août au 5 octobre dernier.

Plus d’une trentaine d’interventions ont ponctué ce voyage très encourageant qui a compté 5 pastorales, une cérémonie de baptêmes et 3 réunions de jeunes, outre une vingtaine de réunions tout public et de très nombreux entretiens privés. Les orateurs de passage étant assez rares, ils ne passent généralement pas inaperçus : autant dire qu’ils sont « en état de grâce », attendus et accueillis comme il se doit. Dans les 5 Églises où je suis intervenu, la thématique principale a porté sur la vie de couple et de famille ; le ciel, l’enfer ; et le rapport du chrétien à la coutume (rites culturels, traditions religieuses…).

Les problématiques pastorales qui préoccupent les responsables d’Église sont rigoureusement les mêmes que celles que nous rencontrons en France métropolitaine : éthique sexuelle, conjugale, familiale, vie d’Église, actes du ministère, relation avec les autres communautés…

Nouvelle-Calédonie


Baptêmes dans la mer à Nouméa                                  Responsables de 4 Églises de Nouméa

Cinq années après mon premier passage dans l’Église Action Biblique de Nouméa Sud, quelle joie de découvrir des nouveaux visages, des nouveaux convertis et de participer à la cérémonie de 5 baptêmes en pleine mer à l’Anse Vata… L’un des défis de cette Église où une équipe de jeunes responsables est en pleine émergence est d’accéder à un lieu de culte permanent : l’Église cherche à s’implanter dans cette banlieue huppée de Nouméa. Par ailleurs, outre son ministère fructueux par le biais de la Librairie de la Maison de la Bible, elle a à cœur d’investir ses efforts missionnaires au Vanuatu.

Grande première à Nouméa : 3 Églises ont uni leurs efforts très appréciés pour organiser 4 réunions communes à l’occasion de ma visite. L’autre fait significatif est le désir unanime de 4 Églises évangéliques de la ville de créer une pastorale où les responsables pourraient se réunir périodiquement dans le souci d’entretenir la communion, la communication, la concertation et la collaboration.

Futuna


Le nouveau bâtiment de l’Église de Futuna

Assistance à l’Église de Futuna

Les responsables de l’Église de Futuna

Wallis (moins de 10 000 habitants) et Futuna (moins de 5 000 habitants) (Nouméa comptant plus de 15 000 wallisiens et futuniens) constituent une collectivité d’outre-mer française située dans l’hémisphère sud. Futuna signifie « L’enfant perdu du Pacifique ». Toutefois, le Seigneur n’a pas oublié cette île située à une trentaine d’heures d’avion de la métropole. L’origine de l’Église remonte à la fin 1985, où le fils du roi, converti durant ses études à Lyon, apporta l’évangile sur son île. Aujourd’hui, cette Église chaleureuse compte une centaine de participants, qui absorbent littéralement l’enseignement avec grand intérêt. De condition modeste, une infime minorité perçoit un salaire. La carence en eau douce ne permet qu’une économie essentiellement rurale axée sur la pêche artisanale et l’agriculture vivrière pour les besoins de la famille (igname, tarot…). Ces îles paient cher leur éloignement des grandes routes commerciales avec les pays avoisinants, ainsi que la quasi-absence de produits exportables.

Suite au passage du cyclone Tomas en mars dernier qui a littéralement ravagé l’île, la végétation commence enfin à redonner ses fruits habituels. Le Réseau FEF ayant relayé l’information par le biais de la Mission du Pacifique, les dons reçus ont permis la construction d’un nouveau bâtiment en remplacement du falé emporté par le cyclone…

Les anciens, se débrouillant avec les moyens du bord, ressentent le besoin de formation et de matériel (préparation au baptême, formation de disciples, soin pastoral des membres de l’Église, formation à la prédication…)

Wallis


Assistance à l’Église de Wallis

Située à 260 km au nord et à 1 heure d’avion de Futuna, l’ile de Wallis (3 heures de Nouméa) est plus peuplée que Futuna mais l’Église y est bien plus petite. Après la traduction de la Bible en futunien (2000), l’arrivée de la Bible traduite en langue wallisienne est annoncée pour le 1er semestre 2011. Cela constitue un événement d’importance capitale qui devrait accroître le rayonnement du témoignage de la petite Église de Wallis sur l’île tout entière. Un obstacle d’ordre coutumier (politique) demeure néanmoins de taille : le roi en place n’étant pas reconnu par l’ensemble des habitants de l’île, notamment par ceux de la circonscription où se trouve implantée l’Église, l’arrivée de la Bible ne pourra pas bénéficier de son soutien comme cela avait été le cas à Futuna… Les membres de l’Église ont toutefois à cœur de contacter les responsables des différentes chefferies (« municipalités ») avant de distribuer la Bible en porte-à-porte systématique dans chaque foyer de l’île.

Sujets de prière

– L’unité des Églises évangéliques sur le fondement de la vérité et la pastorale de Nouméa ;

– La persévérance des responsables dans le bon combat de la foi ;

– Leur formation continue, en dépit du manque de moyens ;

– L’engagement des croyants à vivre en disciples de Jésus ;

– L’audace dans le témoignage, dans un environnement culturel saturé de catholicisme ancestral ;

– L’impact de l’arrivée de la Bible à Wallis. 

 

Dany Hameau, ex-Président du Réseau FEF