1995 : la FEF lance pour son 25ème anniversaire l’« Opération maires de France ». Les 36 000 élus communaux de notre pays reçoivent un Nouveau Testament édité spécialement pour cette occasion et un dossier de presse. Cette opération offre la possibilité à toutes les Églises locales de visiter l’élu de leur commune pour se présenter (un emplacement est prévu dans le dossier de presse pour une présentation personnalisée de leur Église locale) et prier pour lui. Une opération qui, à l’époque, a coûté environ 1,5 million de Francs !

2002 : 7JplF (7 jours de prière pour la France) ! Cela ne vous rappelle rien ? La FEF lance « Une semaine de prière pour les autorités » suivie par un nombre significatif d’Églises. Pendant 5 ans, ce projet permettra à plusieurs de prendre des initiatives intéressantes : visites d’élus, courriers, invitations à des cultes, etc.

Tous ces efforts pour mettre en pratique cette injonction de Paul : « J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect.1 »

Historiquement le Réseau FEF a toujours eu à cœur la prière et le témoignage auprès des autorités, et a su se mobiliser de façon remarquable.

Nous avions rêvé…

…de pouvoir aller plus loin dans le témoignage auprès des autorités, de pouvoir donner suite aux réactions, contacts, que ces opérations spéciales provoquèrent. Mais les moyens et la représentativité limitée de la FEF ne permettaient pas de le faire. L’émergence du CNEF, avec la transmission par la FEF de son action de représentation, a créé des circonstances favorables à cela.

Le SPP (Service Pastoral auprès des Parlementaires) le fera

Ce service du CNEF est en place depuis le 1er janvier 2016, après une longue réflexion et en réponse à de véritables opportunités.

L’action du SPP comporte 3 axes :

  • Action pastorale

Le directeur du SPP, qui est pasteur, offre une présence chrétienne auprès des responsables politiques qui le désirent. Il accompagne spirituellement des élus qui le souhaitent dans les moments où il est important de bénéficier d’un soutien personnel et confidentiel. Il propose ses services aux parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux différents acteurs de la vie politique française.

  • Action de communication

Le directeur du SPP contribue à communiquer les prises de position nationales du CNEF aux responsables politiques qu’il côtoie. Il mène aussi, en collaboration avec des experts évangéliques, des recherches théologiques sur la laïcité, les faits de société ou sur I’éthique afin d’en communiquer les résultats aux élus. Il sensibilise les décideurs politiques sur les difficultés rencontrées par les évangéliques (exemple : besoins de locaux, de permis de construire, d’autorisations pour l’évangélisation ou de liberté d’expression !).

  • Action en collaboration

Suivant l’actualité parlementaire, il collabore avec des associations nationales évangéliques, pour faciliter et soutenir leurs actions dans leur domaine d’influence. Il intervient en coordination avec ses homologues des Alliances Évangéliques Européennes et Mondiales.

Thierry Le Gall

Vous avez fait sa connaissance dans le dernier numéro de Réseau FEF Infos. C’est lui qui portera une voix évangélique auprès des parlementaires. Doté d’un cœur de pasteur, d’une longue expérience professionnelle des relations publiques, Thierry est habité par cette vision. Il développe déjà de nombreuses relations de grande qualité, souvent très profondes. Chacun se rend bien compte que les fruits de ces contacts ne peuvent être rendus publiques. La confidentialité s’impose.

Le CNEF a souhaité que le directeur du SPP soit assisté dans son ministère par un groupe d’accompagnement qui le soutienne et puisse prier pour lui de manière précise. Ce groupe, que je préside, est constitué de frères qui ont une certaine expertise. Ainsi je peux témoigner de la pertinence de ce ministère, des bénédictions et des portes que Dieu lui ouvre.

Soutenons ce ministère

Je l’ai dit, le Réseau FEF a toujours eu à cœur la prière pour les autorités et a su se mobiliser autour de projets qui leur étaient destinés.

Priez pour le SPP, priez pour Thierry Le Gall, pour les nombreuses rencontres qu’il peut faire, pour les questions spirituelles personnelles que lui posent des élus ou leurs collaborateurs. Priez pour des conversions parmi les politiques français.

Aujourd’hui, Thierry est à mi-temps pour ce ministère. Le budget de fonctionnement du CNEF ne peut supporter ce nouveau ministère ni le faire évoluer vers un plein temps. Il faut donc trouver les finances pour pérenniser ce mi-temps et rendre possible le plein temps à compter du 1er janvier 2017. Le budget de ce poste est de 63 500 € par an (salaire et frais de fonctionnement). Pour le moment, un quart de cette somme est réuni. Le groupe d’accompagnement s’active pour lever des fonds. C’est aussi l’une des raisons de cet article.

Avez-vous à cœur cette présence évangélique, pastorale, auprès des élus de la République ?

Merci de réfléchir devant Dieu si vous ou votre communauté voulez contribuer à ce ministère.

Pour ma part je considère que ce nouveau ministère est la réponse de Dieu à des années de prière et d’efforts pour atteindre les autorités. Gloire à Dieu !

ALAIN STAMP
PRÉSIDENT DE FRANCE ÉVANGÉLISATION


NOTE

1    2 Tim 2 : 2