Prier avec ferveur !
Quand vous souvenez-vous avoir prié avec ferveur ?
Je pense pouvoir répondre, car nous sommes tous faits de la même pâte! Pour prier, nous avons un besoin d’être motivé tout particulièrement.
Les autres types de rencontres ou de rendez-vous remportent plus d’adhésion car leur pertinence semble plus évidente. En effet à la sortie d’un culte, on peut dire ce qu’on a reçu au travers de la prédication, on peut continuer la louange «qui nous fait du bien». Après une étude biblique, on repart fort d’un enseignement concret avec une application en vue.
Qu’attendons-nous d’une réunion de prière? Il n’y a en apparence rien de «consommable» qui puisse nous encourager à « re-prier » les jours et les semaines suivantes !
Il y a bien des sujets qui trouvent un exaucement, mais il y en a tant qui réclament de la patience et de la persévérance.
Méfions-nous de nos rencontres qui pourraient dériver en déballage de litanies, de redites…
Cependant notre histoire personnelle nous rappelle que de temps à autre nous prions plus volontiers et avec foi. Je veux dire par là que notre ferveur est alors exacerbée et rien ne pourrait nous empêcher d’intercéder.
Notre motivation trouve alors des ressources dans notre proximité avec les situations qui font l’objet de nos prières, une maladie, une détresse, un besoin particulier, un danger. Notre charité s’incarne et se traduit par un souci et un besoin impérieux de voir Dieu à l’œuvre.
Dieu aime tous les hommes et Il veut que tous les hommes soient sauvés (Jean 3 v. 16 et 1 Timothée 2 v. 1-8). Et nous que voulons-nous ?
Une bonne raison pour prier : nous aimons Dieu, nous voulons apprendre à aimer concrètement « tous les hommes » !
Deutéronome 6 verset 5: «Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force».
Certains mesurent l’amour au temps que l’on passe avec l’être aimé. Pour aimer Dieu il faut « le fréquenter », il faut s’intéresser à Lui. Aimer Dieu c’est lui être fidèle, c’est lui obéir. Tout notre cœur, toute notre âme, toute notre force, doivent être tournés vers Dieu pour comprendre son intérêt pour l’humanité. Ainsi « imprégnés » nous pouvons apprendre la compassion et trouver toute l’énergie requise pour alimenter notre motivation dans l’intercession. Derrière toutes les formes d’autorités il y a des hommes et des femmes qui sont autant d’être spirituels qui ont besoin de paix, d’amour et de certitudes. Nous savons où se trouvent ces trois constituants indispensables à l’existence. Nous savons aussi qui les dispense: Dieu. Nous savons qui Dieu a choisi pour les faire connaître: tous les enfants de Dieu en Christ.
Alors ne nous dispersons pas en conjecture, Dieu nous appelle à prier avec amour et zèle.
Prendre du temps…
C’est toujours plus facile de prendre du temps quand on est passionné!
La foi qui nous est donnée nous rend participant de l’œuvre de Dieu. Les affaires de Dieu ne nous sont plus étrangères, ce sont aussi les nôtres. Je me réjouis alors avec vous des œuvres que Dieu a préparées d’avance non seulement pour nous (Éphésiens 2 v. 10) mais aussi pour nos autorités, pour la France.
Prions plein de force, d’amour, ce ne sera jamais une perte de temps !
En tant que Chrétiens, nous ne sommes pas pessimistes, mais dotés d’un « réalisme optimiste». En effet tout est dans la main de notre Seigneur, et tout se réalisera comme il promet! Continuons à prier avec foi pour tous les hommes, comme une marque d’obéissance. Ce sera non seulement utile pour eux mais aussi une contribution à la croissance de notre piété personnelle.