Cette question ne se pose pas, tant la réponse semble évidente!

Pourtant notre essoufflement, notre manque de persévérance, notre absence de conviction dans la prière d’intercession, puisent leurs raisons d’être dans une profonde désillusion envers tout ce qui représente l’autorité.

Concrètement, les autorités « classiques » ne font plus l’unanimité. On se méfie de son médecin, on doute des politiques, on ne voit pas qui pourrait être garant de la sécurité …

La liste pourrait s’allonger, tous les domaines de la vie peuvent subir le même traitement de défiance: l’éducation, le commerce, les médias (télévision. journaux, radio, etc.). Même en matière de spiritualité, on ne sait plus « à quel saint se vouer »!

Les représentants de l’autorité n’inspirent plus confiance et rien ne nous pousse à la leur restituer!

C’est dans ce contexte que Dieu nous encourage à prier pour les autorités de toutes sortes. Si nous n’arrivons plus à prier aujourd’hui, c’est que nous posons comme préalable à la prière, la confiance et le respect en ces dites autorités!

Erreur fatale, suivant cc modèle nous ne serions amenés à prier que pour des sujets dignes de confiance, pour des personnes en qui nous avons foi!

Dieu nous demande de prier pour les autorités, mais c’est en lui que nous avons foi.

Quand on prie, il faut croire!

Anecdote : lors d’une rencontre de prière inter-Églises dans le cadre de « 7 jours pour la France », nous avons passé un long moment à intercéder pour le maire d’une grande ville. Toutes les prières ont été ponctuées de forts « Amen » qui pouvaient laisser supposer une conviction certaine dans les sujets énoncés. À la fin de la rencontre, j’ai demandé si nous avions foi dans l’exaucement de nos prières. À nouveau, tout le monde a approuvé. Puis j’ai annoncé que ce maire pour qui nous avions tant prié était en chemin vers Dieu. Immédiatement plusieurs frères et sœurs se sont écriés avec vigueur : « Non c’est impossible, nous connaissons l’homme! »

Ces personnes avaient prié mais sans croire!

Nous devons prier Dieu avec foi, même pour ce qui nous semble impossible. Notre motivation, le carburant de notre foi, doit être de rechercher ce qu’ il y a de plus désirable pour la gloire de Dieu, pour notre bien, pour le bien de notre prochain.

Jésus dit au chef de la synagogue : « Crois seulement » , et pourtant sa fille était morte. Il crut, et sa foi dans les paroles de Jésus a transformé un événement tragique en un moment de bénédiction (Luc 8 : 50).

Nous devons prier Dieu sans mettre de limites à l’action de notre Seigneur. « Rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1 : 37). Ces paroles sont données à Marie, vierge et célibataire, qui doit attendre un enfant! Il est vrai qu’elle avait eu cette promesse d’un ange, mais tout de même, il fallait encore y croire!

Quoi que nous fassions, faisons-le pour Dieu. Respectons son autorité et son avis qui est de prier pour toutes sortes d’autorités sur terre! Prions avec foi, car nous sommes entendus par celui qui est l’ Autorité par excellence!

Il y a intérêt à prier pour les autorités

Quand Dieu nous exhorte par les écrits de Timothée à « . .. En tout premier lieu, faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure », c’est parce qu’ il y a un gain à la clé.

La promesse implicite est la suivante : « Afin que nous menions une vie paisible et tranquille. en toute piété et dignité » .

Très simplement exprimé, ce type de prière présente un caractère prioritaire et essentiel! L’objectif est clair, il s’agit de vivre dans la paix (croyants ou non), et d’avoir toute liberté pour vivre pleinement notre foi!

La suite est édifiante, lisons : « Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes. le Christ-Jésus homme, qui s’ est donné lui-même en rançon pour tous : c’est le témoignage rendu en temps voulu, pour lequel j’ai été moi-même établi prédicateur et apôtre, je dis la vérité, je ne mens pas, docteur des païens, dans la foi et la vérité » . La volonté souveraine de Dieu est que tout homme soit sauvé. Il y inclut les autorités et toute personne ayant un caractère d’influence. Dieu ne fait acception de personne.

Reconnaissons que cela nous gêne, mais ne soyons jamais réducteurs, et ne faisons pas Dieu menteur pour excuser notre absence d’ intercession envers les autorités et notre manque de compassion pour elles.

Notre Seigneur indique que le second commandement majeur est de nous « aimer les uns les autres » . cela inclut que notre prière ne doit pas mettre à l’écart volontairement qui que ce soit (Marc 12 : 31 ).

Rappelons-nous que les autorités tiennent leur pouvoir de Dieu et, si elles ont cette place, c’est que Dieu l’a permis ! Voulons-nous nous faire les juges des choix de Dieu?

Finalement ce passage se termine ainsi : « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu. en élevant des mains pures, sans colère ni contestation » ( 1 Timothée 2 : 1-8). J’y vois là une touche d’humour, la prière ne se fera pas les dents serrées comme pour contenir sa haine ou son ressentiment. La prière est un lieu d’amour. On n’y invoque pas le feu du ciel! On ne prie pas à contrecœur, mais avec tout son cœur. Le zèle nous viendra en sachant que nous faisons la volonté du Père.

Prier c’est répondre au doute

Si je m’arrêtais de prier, je commencerais à laisser la place au doute et certainement à la discrimination. Dieu est-il tout-puissant? Dieu veut-il vraiment que tous les hommes soient sauvés, ou est-ce seulement une façon de parler?

En priant, nous voyons Dieu agir, notre foi se nourrit de notre espérance. J’ai commencé cet article par tous ces doutes qui nous envahissent, à juste titre souvent. La réponse de celui qui n’a pas la foi est de dire qu’il n’y a pas d’avenir, ou que tout est fatalité!

La réponse du chrétien est de croire que les « choses » peuvent changer ! On appelle cela aussi la conversion.

Retrouver la foi en priant!

Plus que n’importe quelle prière, la prière pour les autorités nous invite à bâtir notre foi sur du solide et du concret.

Liés à l’intercession, le réapprentissage du pardon, l’amour de « tous les prochains » , l’intéressement à la vie publique, l’implication dans la cité, l’affirmation intelligente des valeurs chrétiennes, peuvent être autant de pistes pour nous conduire quelques jours (7 pour commencer) et même toute l’année.

La prière nous éveille sur la pertinence de la foi aujourd’hui, nous avons encore quelque chose à dire. Quelque chose à dire à Dieu, puis éclairé par l’Esprit Saint quelque chose à dire à nos contemporains. Cela s’appelle le témoignage.

En jetant un coup d ‘œil sur plusieurs serviteurs dans la Bible, leur engagement dans la société est manifeste sans que cela n’altère leur piété et leur fidélité. Pourtant les circonstances n’étaient pas souvent « favorables »!

La foi devient alors confiance renouvelée, confiance retrouvée, confiance alimentée par la connaissance de Dieu.

La prière n’est qu’une étape. Les premiers chrétiens n’ont pas fui le face-à-face avec ceux qui détenaient le pouvoir, ils l’ont même recherché et plusieurs ont alors cru. Dans le ciel, ce furent des réjouissances.

Nous n’en attendons pas moins pour notre temps.

Agissons en priant, c’est aussi là une invitation à croire, à faire confiance, un témoignage pour notre temps, un regard encourageant sur l’avenir.

Prier, ça sert à quelque chose!

Joël Athia