« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité». – 1 Timothée 2:1-4

 

 

Il faut prier pour que les chrétiens ne soient pas inquiétés pour leur foi

Paul a probablement écrit la 1re lettre à Timothée après avoir été libéré de sa première captivité romaine. Ainsi savait-il de quoi il parlait en recommandant aux chrétiens, avant toutes choses, de prier notamment pour les rois et tous ceux qui sont élevés en dignité, afin de pouvoir vivre et pratiquer leur foi tranquillement sans être inquiétés !

Un célèbre écrivain ayant connu la prison a écrit ceci en substance: « il faut avoir été sous le joug d’une domination pour comprendre ce que signifie la liberté». Ainsi, c’est lorsque je lis les témoignages de nos frères et sœurs de l’Église persécutée que je comprends encore davantage l’importance de cette recommandation de Paul.

Originaire d’Afrique et d’un pays dirigé depuis près de 42 ans par des militaires qui ont pris goût au pouvoir et s’y sont maintenus par un simulacre de démocratie, je n’étais pas d’accord avec Paul au début de ma conversion sur son appel à prier pour les autorités. J’étais buté et interprétais ces versets à ma façon. Je me disais : «comment puis-je prier pour le bien de ceux-là mêmes qui sont corrompus et responsables de la misère dans mon pays ? ». J’allais jusqu’à penser que Paul, en demandant de prier pour les autorités voulait implicitement que je prie pour leur maintien au pouvoir…

Mais par la grâce de Dieu, je me suis laissé « travailler » en profondeur par l’Esprit Saint, Esprit de Christ qui, Lui-même « frappé et humilié, n’a pas dit un mot », Lui qui pria «Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », l’Exemple par excellence que je devais suivre, imiter…

Il faut prier parce qu’il n’y pas d’autorité qui ne vienne de Dieu (Rom.13:1-2)

Paul rappellera aux Chrétiens de Rome qu’il n’existe pas d’autorité qui ne vienne de Dieu. Il a été inspiré par le Saint-Esprit pour écrire cela: nous devons y adhérer et l’accepter même si nous avons parfois du mal à admettre que Nabuchodonosor, Cyrus, et d’autres dictateurs plus récents que le monde ait connu, ont été instaurés par Dieu et utilisés par Dieu pour accomplir ses desseins !

Je travaille depuis quelques années dans un service dont le patron est le représentant de l’État dans le département. J’ai pu au fil des années me rendre compte que nos autorités ont leur place dans la société et doivent jouer leur rôle. Elles ont également des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules, que ce soit à l’échelon national ou local: nos concitoyens attendent d’elles la réponse à presque tous leurs problèmes ! Combien de fois n’ai-je pas entendu ou lu des phrases telles que: Où est la justice? Que fait la police? Que fait la gendarmerie? Que fait l’État ? À chaque fois que nos concitoyens sont victimes de violences, de nuisances diverses, d’insécurité, ou lorsqu’ils sont des accidentés de la vie (perte de travail, maladies, baisse du pouvoir d’achat, canicules, sécheresse, tempête, inondations, etc.), lorsqu’ils craignent des troubles à l’ordre public, ils se tournent vers les autorités, l’État, pour réclamer solution, soutien, aide, réparation, etc.

Il faut prier pour nos autorités parce que leur pouvoir vient de Dieu

Face à des concitoyens de plus en plus exigeants, nos autorités sont souvent acculées et cherchent parfois de façon frénétique, précipitée ou maladroite, des solutions. Elles ont beau être sérieuses, honnêtes, raisonnables, et respectables, force est de constater que malgré leurs bonnes intentions, et leurs belles promesses, elles ne maîtrisent pas grand-chose. Leur pouvoir vient de Dieu.

Par exemple, que peut faire « tout seul » le Président de la République française contre la flambée du prix du baril de pétrole ou la baisse du cours du dollar et la hausse de l’euro? Que peut-il faire contre la récession de l’économie Américaine ou bien encore contre les délocalisations et la mondialisation dont on parle souvent aujourd’hui ?

La conjoncture économique mondiale, les pays émergents en plein essor, l’escalade des prix et la spéculation, sont autant de facteurs «humainement » non maîtrisables, tout comme l’aggravation de la pauvreté! Nos autorités ont bien besoin, en dépit parfois de leur endurcissement et de la persécution qu’elles organisent dans certains pays, de nos prières. Prions pour que Dieu dirige leur cœur à son gré, qu’elles fassent les bons choix, soient réactives dans les solutions proposées, optent pour la meilleure stratégie, recherchent les bons conseils…

Il faut prier pour nos autorités car Dieu reste souverain même s’Il leur donne du pouvoir

La souveraineté divine s’étend jusqu’aux décisions humaines :
«Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel » – Proverbes 16:1.

Les enfants de Dieu doivent garder constamment à l’esprit cette sage Parole de Dieu et ne pas négliger la prière pour les autorités. Quelles que soient les situations, quels que soient les sujets, il ne faut jamais baisser les bras d’avance et croire que tout est joué d’avance. Nous devons croire que, par nos prières, Dieu peut souverainement exaucer et faire changer à tout moment le cours des choses, pour sa seule gloire.

Avec Dieu, rien n’est joué d’avance car « le cœur du roi est comme un cours d’eau entre les mains de l’Éternel. Il le dirige à son gré» – Proverbes 21:1.

Par expérience, je sais que la prière fait défaut de façon générale dans nos Églises, encore plus lorsqu’il s’agit de prier pour des autorités dont beaucoup ne font pas grand-chose pour attirer de la sympathie ou de l’estime de la part des hommes. Mais sachons que ce n’est que par la prière que nous pouvons mieux nous approcher de Dieu, être et rester en communion avec Lui. C’est par la prière pleine de foi que Dieu accorde guérison, protection et salut.

Soungalo Zagré,
ancien à l’Église Baptiste de Nancy