L’Œuvre de l’Action Biblique est née de la vocation de Hugh Edward Alexander (1884-1957). Écossais d’origine, il suit une formation à l’Institut Biblique de Glasgow. Il y subit l’influence, déterminante pour sa vie, du Réveil du Pays de Galles.
Dès l’année 1906 il vient s’établir à Cologny en Suisse près de Genève et entreprend des campagnes d’évangélisation en France puis en Suisse romande, y compris parmi les enfants. Il compose des cantiques et adapte en français les chants de Moody et Sankey publiés dans le recueil des Chants de victoire.
Tout son engagement est sous-tendu par le triple souci d’annoncer le salut, de diffuser la Bible et de défendre la vérité biblique.
Dans les années 1920-1930, les grandes bases de l’œuvre sont posées : des groupes bibliques, embryons des Églises à venir, sont établis en divers lieux en Suisse et en France (en 1922 dans le Pays de Montbéliard…), des Maisons de la Bible sont ouvertes (à Paris en 1925…), des camps pour la jeunesse sont organisés (en Haute-Savoie dès 1930, aux Contamines Montjoie à partir de 1936).
L’École Biblique de Genève (actuellement Institut Biblique de Genève) est fondée, d’abord au Riedsur-Bienne en Suisse (en 1919) puis à Cologny (en 1928).
De nombreux élèves partent de Suisse et de France comme missionnaires au Portugal, en Espagne, en Italie, au Brésil, en Afrique du Nord, en Egypte, au Liban, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et jusqu’en Inde et au Tibet. Dans plusieurs de ces pays, l’Action Biblique s’établit durablement.
Durant la guerre, en 1940, pour faire face à la pénurie de Bibles, la Société Biblique de Genève est fondée pour assurer l’impression des Écritures.
À cette même époque l’Action Biblique fait l’acquisition du centre alpestre d’Isenfluh, près d’Interlaken en Suisse, permettant l’organisation de camps pour la jeunesse et de séjours bibliques pour les adultes.
Dès l’origine, en 1914, un journal mensuel Le Témoin est édité pour consolider le lien spirituel et fraternel entre les membres.
En France, l’association Action Biblique a été créée en 1970 pour donner une structure juridique à des activités qui, pour la plupart, existaient depuis une dizaine d’année.
En 1985, pour être reconnue association cultuelle à part entière, l’association se sépare des Maisons de la Bible et des camps de jeunes qui poursuivent désormais leurs activités dans le cadre d’associations spécifiques.
Bon nombre des Églises de l’Action Biblique France sont anciennes, nées suite au témoignage des Maisons de la Bible (Nice, Paris, Grasse, Marseille, Bordeaux, Lyon, Tantonville près de Nancy).
Les 10 dernières années ont vu le démarrage de l’Église de Lavausseau dans la région de Poitiers et de l’Église de Bonneville comme essaimage de celle de Ville-La-Grand dans la région d’Annemasse.
À l’origine très centralisée, l’Action Biblique France s’est organisée en associations locales en 1992. Désormais chaque Église est responsable de ses locaux, du soutien de son pasteur (la plupart des Églises ont un pasteur à plein temps) et de la bonne marche de ses activités.
En mai 2000, l’association Action Biblique France est créée. Elle est destinée à assurer l’harmonie spirituelle entre les Églises, à approfondir des sujets théologiques ou éthiques, à donner des avis, à apporter du secours aux Églises en cas de besoin, à promouvoir la solidarité, à échanger des informations, à définir et soutenir des projets communs par exemple la formation des pasteurs, à maintenir la relation avec les associations sœurs des autres pays au sein d’une Conférence Internationale Action Biblique qui se réunit tous les 3 ans, à représenter l’ensemble de ces Églises au sein du monde évangélique en France. Elle est dirigée par un Comité de pasteurs et anciens actuellement présidé par Philippe Henchoz.
Aujourd’hui, l’Action Biblique France réunit donc 11 Églises locales en France métropolitaine, 3 postes pionniers, et 2 Églises indépendantes en observation.
Les cultes rassemblent environ 800 adultes et 300 enfants.
PHILIPPE HENCHOZ PRÉSIDENT DE L’ACTION BIBLIQUE FRANCE