Beaucoup de sectes condamnent sévèrement toute pratique occulte, les Témoins de Jéhovah, les Adventistes, les Amis de l’homme et bien d’autres… Par contre, de nombreuses sectes et sociétés secrètes ne se cachent pas de l’utilisation de rites occultes. Les différents mouvements de la Rose-Croix insistent sur un enseignement secret transmis exclusivement par elle. La théosophie d’Hélène Blavatsky et d’Annie Besant nage en plein dans l’occultisme en donnant les possibilités à l’homme de découvrir ses sept corps (grossier, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et atmique). L’anthroposophie de Rudolf Steiner, et sa forme religieuse « La Communauté des Chrétiens », parlent du Christ cosmique et de la vertu sacramentelle. Il suffit de lire le livre de R. Steiner « Science Occulte » et de visiter le centre mondial, le Goetheanum de Dornach, en Suisse, pour voir que tout baigne dans l’occultisme. La Nouvelle Eglise – qui s’appelle depuis peu le Nouveau Christianisme – insiste sur les visions du fondateur Emmanuel Swedenborg et sur les relations avec l’au-delà.

Avec le Culte Antoiniste, nous sommes vraiment sur un terrain spirite, car le fondateur, Louis Antoine, diffuse tous les jours, après 10 h, son fluide sur ses adeptes, dans les 80 temples de France et de Belgique. Le Caodaïsme veut classer les chrétiens en trois classes : les croyants, les médiums et les religieux.
La liste des sectes occultes peut se rallonger avec le Mouvement Mazdaznan, les Soufistes, le Mouvement du Graal, le Mouvement Raélien, l’Eglise Néo-Apostolique, etc. Et que dire des Mormons, ou membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours ? Ne pratiquent-ils pas des rites secrets dans leurs temples ? Le baptême pour les morts et le mariage pour l’éternité ne sont-ils pas de l’occultisme pratiqué en bonne conscience au nom de Dieu ?
L’invocation des saints et de la vierge Marie n’est-elle pas condamnée comme pratique spirite d’après la Bible (entre autres, dans Esaïe 8:19), pratique qualifiée d’abomination par le Dieu Saint ?

Gérard Dagon