Depuis 2010, le Réseau FEF a connu un certain nombre d’évolutions liées à l’organisation du protestantisme évangélique français avec la création du CNEF. Ces évolutions nous amènent aujourd’hui à reconsidérer le statut de membre du Réseau FEF.
Après discussion au Conseil National, le temps est venu de vous consulter à ce sujet. C’est l’objet de ce communiqué : vous présenter les modifications que nous souhaitons apporter à nos statuts et recueillir votre avis.
En résumé, cette modification de statut vise à renforcer la représentativité de toutes les Églises locales membres des unions d’Églises membres du Réseau FEF ; elle vise à renforcer les liens entre les unions d’Églises et le Réseau FEF, à atteindre plus facilement le quorum nécessaire au déroulement des AG et à simplifier le mode de calcul de la cotisation et de sa collecte.
Le Réseau FEF en quelques chiffres : 360 associations membres, dont :
• 17 unions d’Églises 165 Églises locales non membres du Réseau FEF mais membres d’une union d’Églises |
Petit retour en arrière avant d’exposer la modification proposée
Avant 2010, la Fédération Évangélique de France, outre le fait qu’elle incarnait un courant du protestantisme évangélique, proposait différents services à ses membres (des Églises locales, associations diaconales ou des œuvres) : leur représentation auprès du Ministère de l’Intérieur, une assistance juridique, l’aide à l’obtention de visas pour les missionnaires étrangers, l’édition de l’annuaire évangélique et la communication sur l’identité évangélique avec un effort particulier en direction des médias. Les Églises locales, associations diaconales ou œuvres bénéficiaient directement de ces services en vertu de leur statut de membre. Dans la mesure où l’Église locale s’identifiait au «courant évangélique FEF», son intérêt à être membre et à participer à la vie de la FEF était assez évident.
En 2010, la FEF a volontairement transmis l’exécution de ces services au CNEF pour servir l’ensemble des Évangéliques en France. Cette année-là, la FEF est devenue le Réseau FEF qui se concentre sur ses nouvelles missions : incarner un courant spirituel dans le paysage évangélique français, créer du lien entre ses membres et mettre en œuvre des projets propres à son identité spirituelle.
L’interpellation de plusieurs Églises locales dont l’union est membre du Réseau FEF
Ces derniers mois, plusieurs Églises locales nous ont interrogés sur l’intérêt à demeurer membre du Réseau FEF dans le contexte actuel. En effet, même si l’Église locale adhère aux nouvelles missions du Réseau FEF, elle n’en perçoit plus les effets directs comme au temps de la FEF. Son positionnement théologique dans le paysage évangélique se fait via l’union d’Églises qui, parce qu’elle est membre du Réseau FEF et/ou du CNEF, devient la «vitrine identitaire» de toutes ses Églises locales1. D’autres Églises locales, pour les mêmes raisons, ont simplement présenté leur démission avec le risque de voir d’autres faire de même.
Le développement des relations entre présidents d’unions d’Églises au sein du Réseau FEF
Depuis plusieurs années2, le Réseau FEF travaille plus étroitement avec les présidents d’unions d’Églises. C’est une conséquence directe et heureuse des nouvelles missions du Réseau : se rencontrer, se concerter, échanger ; autant de possibilités qui participent à la construction de relations fraternelles de qualité entre unions d’Églises. Cette entente fraternelle est un gage de confiance nécessaire à la crédibilité de la voix du Réseau FEF (et de sa participation) au CNEF. Cela ne signifie pas pour autant la fin des relations avec les Églises locales. Les pastorales ou les weekends «Nouvelles Générations» qui se déroulent dans les régions sont un bon exemple de la mise en œuvre «des projets propres à l’identité spirituelle du Réseau FEF».
Une proposition de modification du statut de membre pour les Églises locales dont l’union est membre du Réseau FEF
Voici notre proposition : plutôt que d’être directement membre du Réseau FEF, l’Église locale membre d’une union d’Églises, elle-même membre du Réseau FEF sera représentée au Réseau FEF par son union. Elle ne pourra plus obtenir son statut de membre directement au Réseau FEF ; elle sera affiliée au Réseau FEF par son union.
Le Réseau FEF considère comme Église affiliée, toute Église locale pratiquant au moins trois cultes par mois, le weekend (qu’elle soit constituée en association cultuelle ou non).
C’est l’unique modification proposée dont les effets sont exposés dans les lignes qui suivent.
Une première conséquence de cette modification : aujourd’hui, toutes les Églises locales membres d’une union d’Églises ne sont pas membres du Réseau FEF. Avec la modification proposée, elles deviendront toutes Églises affiliées au Réseau FEF.
Exemple : Une union d’Églises, membre du Réseau FEF, regroupe 20 Églises locales. À l’heure actuelle 13 sont membres du Réseau FEF. Si la modification des statuts est adoptée, toutes les Églises deviendront Églises affiliées au Réseau FEF par leur union, qu’elles soient à l’heure actuelle membres ou non du Réseau FEF.
Qu’en est-il des Églises indépendantes ?
Le Réseau FEF peut accueillir les Églises locales indépendantes, non rattachées à une union d’Églises. Cette modification de statut ne concerne que les Églises membres d’une union d’Églises membre du Réseau FEF. Elle n’affectera pas les Églises indépendantes qui continueront à bénéficier des services du CNEF (Représentativité, demande de Visa, etc.) par le biais du Réseau FEF. Seul, le nouveau mode de calcul de la cotisation les concernera (voir Mode de calcul de la cotisation, un peu plus bas dans le texte.)
41 Églises indépendantes sont membres du Réseau FEF.
Qu’en est-il des associations 1901 liées aux Églises locales pour les activités diaconales ?
Pour répondre à la question, il faut se poser une autre question : quel est l’intérêt pour une association diaconale à demeurer membre du Réseau FEF aujourd’hui ? La réponse peut être variée selon les cas de figure locaux. C’est la réponse à cette question qui guidera le choix de demeurer membre ou non du Réseau FEF.
25 associations diaconales sont membres du Réseau FEF.
Qu’en est-il des «Œuvres» (autres associations 1901) ?
Depuis 2010 et chaque année, il y a des œuvres qui posent leur démission, préférant une adhésion directe au pôle œuvre du CNEF qui ne leur demande pas un rattachement à un pôle d’appartenance identitaire (ADD, Évangélique de la FPF, Pentecôtiste-charismatique ou Réseau FEF). D’autres œuvres désirent conserver leur statut de membre pour signifier, dans l’environnement évangélique français, leur ancrage théologique. Il ne nous semble pas nécessaire d’intervenir à ce sujet en laissant aussi la possibilité à ces œuvres de demeurer membre ou non du Réseau FEF.
89 Œuvres sont membres du Réseau FEF.
Le devenir de l’Assemblée Générale du Réseau FEF et des Églises Locales
Depuis la création de la FEF, l’Assemblée Générale demeure un temps fort de la vie de l’association. La qualité de membre de chaque Église locale permet de participer directement aux orientations et décisions de l’association par le truchement du droit de vote (1 voix par association). D’autre part, la journée consacrée à l’AG s’est aussi agrémentée au fil du temps d’une thématique généralement traitée par des personnes reconnues pour leur compétence ou leur expertise en la matière.
Le Réseau FEF souhaite amplifier cette tendance, qui correspond bien à ses missions actuelles : faire de la journée Assemblée Générale, une journée d’édification, d’enseignement, de réflexion théologique, de rencontre où l’on traite d’un sujet pertinent qu’il est difficile d’aborder au niveau local parce qu’il exige des compétences et connaissances particulièrement pointues. Les Assises du Réseau FEF, démarrées en 2010, sont dans la parfaite lignée de cette intention et auront vocation à se reproduire tous les deux ans à partir de 2016.
Notre désir consiste à faire de ces journées (en année impaire) ou des Assises (en année paire), des rencontres ouvertes à tous et attrayantes par leur qualité. Dans ce cadre-là, l’Assemblée Générale sera réduite à sa plus stricte nécessité administrative.
Nous proposons cependant que les futures Églises locales affiliées puissent continuer à s’exprimer durant l’AG
Modalité du droit de vote aux AG
L’union d’Églises représente, au Réseau FEF, toutes ses Églises locales pratiquant au moins trois cultes par mois. Chaque union d’Églises bénéficiera d’une voix par Église locale répondant au critère sus nommé.
Exemple : Une union d’Églises, membre du Réseau FEF, regroupe 20 Églises locales ayant au moins 3 cultes par mois. Cette union dispose de 20 voix pour les votes aux AG. Ce mode d’attribution d’une voix par Église devrait répondre à un principe d’équité entre la taille des unions d’Églises et les Églises indépendantes.
Une Églises locale, membre d’une union d’Églises membre du Réseau FEF souhaite conserver son implication au Réseau FEF et pouvoir, par exemple, continuer à s’exprimer aux AG. Est-ce que cela sera toujours possible ?
La réponse est oui. Si l’Église locale est présente à l’AG, elle exercera son droit de vote en «récupérant» sa voix auprès de son union, l’union exprimant les voix des Églises locales non présentes à l’AG.
Exemple : Une union d’Églises, membre du Réseau FEF regroupe 20 Églises locales. Cette union dispose de 20 voix pour les votes aux AG. Lors d’une AG, 3 Églises locales membre de cette union viennent y participer. En raison de leur présence à l’AG, chacune de ces 3 Églises locales aura un bulletin de vote et pourra s’exprimer en son nom. L’union ne disposera plus que de 17 voix.
Calcul du quorum
L’AG pourra délibérer si la moitié plus une voix du nombre de droits de vote, sont présents ou représentés. Cette disposition reste conforme aux statuts actuels.
Chaque union d’Églises devra être représentée. Les règles de représentation restent inchangées pour les Églises indépendantes et les autres associations non cultuelles.
Mode de calcul de la cotisation
L’union d’Églises payera une cotisation globale pour l’ensemble de ses Églises au Réseau FEF.
Dans un souci de simplification, le montant de la cotisation sera calculé à partir du nombre de personnes adultes fréquentant régulièrement le culte (PAFRC – indice identique à celui utilisé pour le calcul de la cotisation au CNEF) par Église locale multiplié par le nombre d’Églises locales.
Libre à chaque union de gérer en interne la collecte de la cotisation auprès de ses Églises locales.
L’union d’Églises ne sera plus assujettie à une cotisation en tant qu’union. Le virement de la collecte des cotisations des Églises locales au Réseau FEF fait office de cotisation. La cotisation minimale de 75€/ association cultuelle est supprimée et remplacée par le calcul à partir du PAFRC.
Le calcul de la cotisation pour les Associations 1901 («œuvres» et associations diaconales adossées à une association 1901) à l’heure actuelle reste inchangé). Pour les Églises indépendantes, la seule modification qui interviendra est le remplacement du «nombre de membres» par le PAFRC. La cotisation minimale de 75€ est maintenue.
La nouveauté induite par la modification du statut de membre concerne les Églises locales non membres du Réseau FEF et membres d’une union d’Églises qui deviendront de fait Églises affiliées et s’associeront au paiement de la cotisation. Elles représentent à ce jour 165 Églises locales.
Le calcul à partir du PAFRC concernera aussi les Églises indépendantes de façon à avoir une seule grille de calcul de cotisation.
La cotisation est calculée pour permettre au Réseau FEF d’assurer son fonctionnement sans exercice déficitaire. On estime à l’heure actuelle qu’il faudrait compter au moins 2€/ PAFRC. Ce montant est en train d’être calculé de manière plus précise.
Ce que cette modification implique pour les unions d’Églises et les Églises locales
-La communication du principe d’affiliation au Réseau FEF de toutes ses Églises locales.
-L’union accepte de collecter la cotisation Réseau FEF auprès de ses Églises locales.
-Chaque Église locale aujourd’hui membre devra prendre acte de ce changement et évaluera les changements nécessaires dans ses statuts et Règlement Intérieur.
Comment cette modification va-t-elle être mise en place ?
– Septembre 2013 : consultation des présidents d’union d’Églises.
– Septembre à novembre 2013 :
- communication de ce document à tous les membres actuels du Réseau FEF,
- dialogue avec les unions d’Églises et tous les membres (Églises, Unions et associations).
– AG 2014 du Réseau FEF: présentation du projet finalisé aux membres.
– Année 2014 : communication du projet définitif de modification des statuts au sein des Unions d’Églises et aux Églises locales.
– AG 2015 : validation de la modification par vote et application de la nouvelle grille d’appel à cotisation.
POUR LE CONSEIL NATIONAL
ÉRIC WAECHTER
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
NOTES
1 Rappelons que seules les unions d’Églises peuvent devenir membre du CNEF. Lorsqu’une union d’Églises fait acte de candidature du CNEF, elle choisit son pôle d’appartenance parmi quatre : Les Églises Assemblée de Dieu, les Églises Évangéliques membres de la Fédération Protestante de France, les Églises pentecôtistes-charismatiques ou les Églises Réseau FEF.
2 Premières rencontres à Lognes dès 2003 puis un premier séminaire en 2006 au Château de St-Albain.