L’année 2012 verra une élection présidentielle en France et – événement peut-être plus important pour l’avenir spirituel du pays ? — le lancement, longuement attendu, des stages Nouvelles Générations ! Petite historique…

P.CALVERT

LA GERME DU PROJET

L’opération « Nouvelles Générations » est née à partir d’un projet de stages en Église. C’est David Brown qui lance l’idée fin 2008, avec deux modèles en tête : les stages Relais des GBU français et les stages du Ministry Training Strategy dans les Églises australiennes (dont il a pu constater les fruits lors d’un voyage sur place). Ces deux programmes avaient en commun de donner à des jeunes chrétiens, chez qui on a discerné une aptitude pour le ministère de la parole, l’opportunité de tester leur vocation par un stage pratique de ministère en amont d’une éventuelle formation théologique en institut ou faculté. Le défi lancé au Réseau FEF était d’offrir aux jeunes de nos Églises une opportunité similaire, adaptée au contexte ecclésial français, pour les préparer à des ministères de responsabilité dans l’Église.

UNE LONGUE GESTATION

Assez rapidement, l’équipe qui s’est constituée pour réfléchir à cette question se rend compte que le problème auquel l’idée des stages s’adressait – celui du recrutement et de la formation des futurs responsables des Églises françaises – a besoin d’être traité de manière plus global que par un seul programme de stages. On lance un réseau d’intercesseurs NG (pour demander au Maître de la moisson d’agir et d’en voyer des ouvriers dans la moisson), un site Internet NG (pour sensibiliser les gens aux enjeux et les informer des ressources de formation disponibles) et des week-ends NG (pour mettre les jeunes devant le beau défi du ministère). Pendant ce temps, le projet des stages avance peu. Il nous faut du temps pour recruter quelqu’un avec l’expérience et la disponibilité nécessaire pour le piloter. Finalement, début 2011, le Seigneur nous envoie la bonne personne : Paul King, qui vous a été présenté dans l’avant dernier numéro de Réseau FEF Infos (n°128).

L’ACCOUCHEMENT ANNONCÉ

À l’heure actuelle, nous avons donc tous les ingrédients nécessaires pour le lancement des stages NG :

• un projet préparé en consultation avec le conseil national du Réseau FEF et en cours de validation par les présidents d’union membres du Réseau FEF ;

• un couple stagiaire et un formateur prêts à démarrer un premier stage pilote ;

• deux, voire trois, Week-ends NG prévus en 2012 pour recruter d’autres stagiaires : Île de France. Le prochain WE NG est programmé du 10 au 12 février 2012 à Ecouen, à Rhône-Alpes, du 10 au 11 mars à Champfleuri et, on l’espère, en Alsace-Lorraine (dates et lieu à définir).

• et un responsable du projet prêt à gérer les candidatures et à accompagner les stagiaires et les formateurs pour assurer la réussite de chaque stage.

CONNAISSEZ-VOUS DES CANDIDATS POTENTIELS ?

L’intérêt de ces stages est de permettre à des jeunes qui s’intéressent à la possibilité d’un engagement futur dans un ministère d’Église à plein-temps ou à mi-temps, de découvrir sur le terrain la réalité de cette vie. Les stagiaires travailleront dans une Église locale aux côtés d’un formateur expérimenté et passionné, dont ils pourront observer la vie et le ministère. Ils seront ainsi plus en mesure d’évaluer leur aptitude pour le ministère (et leur Église d’envoi le sera aussi). Quelle que soit leur décision concernant l’avenir – ministère à plein-temps ou ministère bénévole – l’expérience qu’ils auront acquise leur sera précieuse.

Alors, j’ai envie de vous poser directement la question : connaissez-vous des jeunes hommes ou jeunes femmes (nous visons prioritairement les 18-35 ans) pour qui un tel stage serait utile ? Il y a trois critères principaux pour identifier un bon candidat :

• que la personne s’intéresse à la possibilité d’un engagement futur dans un ministère à plein-temps ou à mi-temps

• qu’elle montre un potentiel de responsable dans l’Église

• qu’elle possède une maturité personnelle et spirituelle suffisante pour servir utilement dans une Église locale.

Le stage NG n’a pas l’ambition d’être un modèle unique. Certains feront mieux de passer directement à la case « institut/fac ». Mais nous sommes persuadés que ces stages auront un rôle stratégique à jouer pour faciliter l’éclosion de vocations chez nos jeunes. 

PIERRE CALVERT,
COORDINATEUR DE L’OPÉRATION NOUVELLES GÉNÉRATIONS
P.CALVERT@RESEAUFEF.COM

LES STAGES N.G. EN BREF

Définition : stages pratiques de découverte du ministère.

Durée : idéalement un an à plein-temps ; minimum un semestre à mi-temps.

Modèle pédagogique : discipulat relationnel.

Valeurs développées durant le stage : Convictions, connaissances, compétences, caractère.

Contenu : essentiellement un ministère pratique dans l’Église locale, 20 % du temps consacré aux études (par correspondance).

Coût : variable selon le cadre administratif choisi par l’union d’Églises, qui gère cet aspect du stage ; 9 000 euros est une estimation très approximative pour une année à temps plein.

Candidatures : contacter Paul King (ng.paulking@gmail.com)

Plus d’infos : www.nouvelles-generations.org