LES DIX COMMANDEMENTS :

SUGGESTIONS PRATIQUES !

Un des aspects du projet « 10 commandements » est la prise de contact et la diffusion du livre aux autorités locales. Vous êtes très nombreux à avoir entrepris différentes actions dans ce sens. Pour vous aider, voici un exemple d’une lettre destinée à accompagner l’envoi du livre « 10 commandements – Loi pour notre temps ». Elle est utilisée par « Espoir Pour l’Essonne », (qui regroupe une dizaine d’Églises FEF), qui a mis sur pieds une « Opération Les dix commandements 2001 ». Celle-ci mobilise tous les croyants dans leur témoignage personnel et vise la distribution du livre aux autorités de 18 communes. 172 livres ont été remis.

Vous pouvez utiliser ou adapter librement le texte ci-contre. Il est signé Jacques Lang, responsable de ces 2 projets. Il est prêt à vous envoyer un modèle des différents courriers ou la description du projet « Opération Les dix commandements 2001 ».

LES DIX COMMANDEMENTS

Dans les dernières décennies du XXe siècle, l’organisation des Nations Unies a remis à l’honneur la « Déclaration des Droits de l’Homme », pour préserver la dignité humaine. Nous pourrions commencer le IIIème millénaire en y ajoutant la « Déclaration des Devoirs de l’Homme ! ».

Lors de la publication de la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », en 26 août 1789, l’histoire rapporte que Mirabeau monta à la tribune pour déclarer : « Il n’y a plus maintenant qu’à faire une déclaration des Devoirs de l’Homme ! ».

La constitution de l’An III (22 août 1795) a adjoint à la « Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen », une « Déclaration des Devoirs de l’Homme », dont voici le texte. (La devise de la République était alors : « La liberté ou la mort »).

Article I : la déclaration des droits contient les obligations des législateurs; le maintien de la société demande que ceux qui la composent connaissent et remplissent également leurs devoirs.

Article II : Tous les devoirs de l’homme et du citoyen dérivent de ces deux principes, gravés par la nature dans tous les coeurs : Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fît. Faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir.

Article III : les obligations de chacun envers la société consistent à la défendre, à la servir à vivre soumis aux lois et a respecter ceux qui en sont les organes.

Article IV : Nul n’est bon citoyen s’il n’est bon fils, bon père, bon frère, bon ami, bon époux.

Article V: Nul n’est homme de bien s’il n’est franchement et religieusement observateur des lois.

Article VI : Celui qui viole ouvertement les lois se déclare en état de guerre contre la société.

Article VII : Celui qui, sans enfreindre ouvertement les lois, les élude par ruse ou par adresse, blesse les intérêts de tous, se rend indigne de leur bienveillance et de leur estime.

Article VIII : C’est sur le maintien des propriétés que reposent la culture des terres, toutes les productions, tout moyen de travail et tout l’ordre social.

Article IX : Tout citoyen doit ses services a la patrie et au maintien de la liberté, de l’égalité et de la propriété, toutes les fois que la loi l’appelle à les défendre.

Mais bien avant 1789 et 1795, nous trouvons une déclaration des Devoirs de l’Homme dans les paroles de Jésus citant le résumé de la Loi divine : Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d’adultère; tu ne diras pas de faux témoignage; tu ne commettras pas de vol; honore ton père et ta mère, et tu aimeras fon prochain comme toi-même.

Aimer son prochain comme soi-même, c’est le don de soi, le contraire de l’égoïsme. Si le mari se donnait à sa femme et la femme à son mari, il n’y aurait plus de divorce. Si les parents se donnaient à leurs enfants et que les enfants respectaient leurs parents il n’y aurait que des familles unies. Et si chaque homme se donnait à son prochain, il n’y aurait plus de lutte des classes, plus de conflits, plus de guerres, mais la paix régnerait sur la terre.

Tout cela vous parait peut-être idéaliste, impossible, utopique, Théodore Monod a dit : « L’utopie, c’est ce qui n’a pas encore été essayé. Savez-vous que Jésus a dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

Mais pour cela il faut que l’homme applique son premier devoir : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force… ».

Nous formons donc le voeu que chacun soit plus attentif à ses devoirs qu’à ses droits, pour le bonheur et l’équilibre de notre société.

Aussi, les Pasteurs et responsables des Églises Protestantes Évangéliques réunies dans le projet « d’Espoir pour l’Essonne avec Jésus-Christ » sont heureux de vous offrir les Dix commandements – Loi pour notre temps », livre parrainé par la Fédération Évangélique de France dont elles sont membres.

JACQUES LANG