Un instrument efficace et connu à notre disposition pour agir au cœur de nos cités.
Les Associations Familiales Protestantes ont acquis toute leur place dans le monde des associations familiales. Largement ouvertes et adaptées aux évangéliques, elles constituent un moyen intéressant d’être témoin sur un territoire où nos valeurs sont fortes : la famille. Aussi la FEF a jugé bon de faire mieux connaître ces associations…
La famille : objet de nos préoccupations
La famille est au cœur de l’Église de Jésus-Christ. Les enfants, les jeunes, l’homme, la femme, les couples, les personnes âgées, tous sont pris en compte dans une Église qui vit normalement. Or, à notre époque, beaucoup de ceux qui rejoignent nos Églises sont des blessés de la vie, leur structure familiale en ayant très souvent subi les conséquences. En cela nos Églises sont déjà des «associations familiales».
Cependant nous nous occupons généralement des familles qui sont à l’intérieur de nos murs par l’accueil et le témoignage de l’Évangile. Ce qui nous est proposé par le moyen des Associations Familiales Protestantes (AFP dans la suite), c’est d’aller dehors pour un témoignage humanitaire de l’Évangile au travers d’un outil institutionnalisé, adéquat, reconnu et qui assure la totale liberté d’action de chaque association. La
seule exigence des AFP, assortie d’exclusion de droit en cas de non-respect, c’est de faire assemblée une fois par an. Les Associations Familiales Protestantes constituent un moyen pour nous, évangéliques, de sortir de nos Églises et de nous occuper des personnes qui nous entourent en les prenant en compte dans leur globalité: corps, âme et esprit. Par là, nous choisissons de montrer l’Évangile. Ne sommes-nous pas la lumière du monde! «Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera» – 1 Pierre 2:12.
Les Associations Familiales Protestantes
Les valeurs chrétiennes constituent leur référence de base. Ces associations familiales font partie des œuvres chrétiennes au service de la personne. Le souci collectif de l’épanouissement individuel exclut toute forme de discrimination.
Créées en 1941, elles ont actuellement (en 2008) pour président Pierre Patrick Kaltenbach. Elles comportent 46 associations dans 31 départements. Depuis 2005, l’essentiel de la croissance provient de la mouvance évangélique.
Elles sont constituées sur trois principes fondateurs essentiels et une façon de faire:
1° Le primat du bénévolat et de la gratuité comme critère d’authenticité associative.
2° La famille fondée sur le mariage comme modèle juridique le plus favorable à la transmission entre générations, à la protection du plus faible et à la recherche du bonheur.
3° Les grandes affirmations de la Réforme: l’Écriture, la Grâce et la Foi seules, comme essence du Protestantisme. Ces principes nourrissent une démarche d’entraide familiale et de certification sociale et familiale, en liaison avec les Églises. Les AFP ne sont pas une Église et se réjouissent de servir de lien et d’outil à tous les protestantismes. Elles se veulent mouvement plutôt qu’institution. Toute association qui déclare souscrire à cette charte peut demander à adhérer aux AFP qui, après audit, la parrainent auprès des Unions Départementales d’Associations Familiales (UDAF). L’adhésion à l’UDAF du ressort de cette association, constitue une condition substantielle de l’appartenance au mouvement des AFP.
Un mouvement reconnu par les institutions
Les UDAF regroupent dans chaque Département les Associations Familiales qui sont issues de différents horizons, et se retrouvent elles-mêmes au sein de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
L’UNAF est une institution nationale créée en 1945 chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français quelle que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. L’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale: prestations, logement, école, culture, action sanitaire et sociale…
L’expérience montre que les administrations et les élus, à quelque échelon que ce soit, ont un regard favorable sur les associations familiales en les considérant comme des partenaires plus représentatifs que la moyenne de leurs interlocuteurs. Qui plus est en France, le protestantisme jouit d’un préjugé favorable que nous devons à nos prédécesseurs. Ainsi, de par leur engagement et leurs qualités spécifiques, les membres des AFP peuvent s’attendre à un accueil très favorable.
Un outil utile à nos Églises et des Églises utiles à la cité
Les AFP constituent non seulement un outil respectueux de nos valeurs spirituelles mais entrent dans nos considérations spirituelles. C’est en cela, un instrument efficace qui nous est offert pour pénétrer au cœur de nos cités.
Des projets simples peuvent être mis en œuvre. Certaines de nos Églises s’occupent par exemple de banques alimentaires, d’alphabétisation, de soutien scolaire, de visites et d’aide aux personnes âgées… Ces actions, menées par une Église évangélique, sont malheureusement trop fréquemment suspectées d’être organisées par une secte. Si elles sont faites au nom d’une AFP, l’identification est facilitée.
Nous avons avec les AFP les moyens de gagner le cœur de nos cités. De temps à autre nous verrons même des personnes étrangères à nos Églises désireuses de nous aider, l’aspect humanitaire de notre action ne manquera pas de les interpeller. Dès lors, ils remarqueront nos bonnes œuvres et glorifieront Dieu au jour où il les visitera.
Clément Diedrichs,
en collaboration avec Jean-Pierre Riche, administrateur des AFP – Site officiel des AFP : https://www.afp-federation.org