Rencontre avec Roger Peterson, pasteur de l’Église Évangélique de Chambourcy dans les Yvelines et actuel président de la Mission TEAM France, à l’origine de l’Association d’églises appelée Alliance des Eglises Evangéliques Interdépendantes.
Entretien réalisé par Jean-Claude Rellier.
Quelle est la priorité de la Mission :
L’oeuvre d’implantation de nouvelles églises reste prioritaire. La Mission TEAM-France doit constamment réévaluer ses efforts à la lumière de cet objectif-là en suivant les trois principes d’ordre stratégique suivants :
– Les nouveaux projets concrets et cohérents d’implantation de nouvelles églises des oeuvres partenaires;
– Le renforcement des églises existantes dont la direction est assurée par les missionnaires de la Mission TEAM-France;
– Les nouveaux efforts d’implantation d’églises dans des régions sélectionnées de manière stratégique.
Comment se passe la collaboration entre la mission Team et une église qui fait appel à elle ?
Toutes les oeuvres bénéficiant de l’apport de missionnaires doivent être capables de démontrer, de manière claire et précise, comment leur existence et activités contribuent au processus d’implantation de nouvelles églises. De par sa nature, une oeuvre « para-ecclésiastique » a tendance à devenir une fin en soi, plutôt qu’un moyen pour atteindre le but fixé, dans le cas présent, l’implantation de nouvelles églises. Il est donc impératif que les oeuvres ou églises, au sein desquelles sont impliqués des missionnaires de la Mission TEAM-France, soient périodiquement examinées afin de vérifier si leur raison d’être et activités concordent avec les objectifs de la Mission TEAM-France.
Il est avantageux que ces oeuvres (au sein desquelles sont impliqués des missionnaires de la Mission TEAM-France) soient affiliées avec les oeuvres partenaires pour les raisons suivantes :
– Donner à l’église naissante les avantages d’un lien avec d’autres églises;
– Maintenir clairement l’identité de la Mission TEAM-France;
– Eviter une lourde charge administrative qu’entraîneraient de multiples liens d’affiliation.
En même temps, une concertation active doit être engagée sur le terrain avec d’autres groupes évangéliques, que ce soit des oeuvres ou unions d’églises françaises ou des agences missionnaires étrangères, engagées dans l’implantation de nouvelles églises. Il y a tant à apprendre des stratégies, efforts, expériences et bilans d’autres oeuvres missionnaires et unions d’Eglises. La Mission TEAM-France devra établir des principes clairs et des paramètres précis relatifs à la coopération et à la communion avec d’autres groupes évangéliques, tant au niveau de la collectivité qu’individuellement.
Quand remonte le début de la TEAM en France ?
Pour ce qui est du commencement de l’oeuvre missionnaire de la Mission TEAM en France, le premier couple missionnaire – Arthur et Muriel Johnston – sont arrivés en 1952, suivi d’autres couples missionnaires : Halverson et Aernis à Béziers; Rod et France Johnston, familles Clark, Jesberg et d’autres en région parisienne.
Quand a-t-on vu les premiers fruits ?
Les premières églises émanant des efforts de la TEAM en France sont Béziers en 1956, puis Vitry-sur-Seine en 1958.
Quelles ont été les développements du travail ?
Suite aux efforts d’évangélisation et l’implication des missionnaires, de nouvelles implantations voient le jour.
– Églises nées dans les années 1960 :
Orly, Orsay, Fresnes, Lyon-Ouest.
– Églises nées dans les années 1970 :
Créteil, Brunoy, Epinay, Vigneux, Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines.
– Eglises nées dans les années 1980 :
L’Arbresle, Arpajon, Saint-Germain-en-Laye, Brétigny, Paris, Saint-Jean-de-Braye (Orléans) Montigny.
– Églises nées dans les années 1990 :
Plaisir, Senlis, Mennecy, Marseille (l’Estaque), Annecy, Annemasse.
– Église née dans les années 2000:
Bourg-Saint-Maurice.
Quel est le nombre de missionnaires TEAM oeuvrant en France ?
Actuellement, il y a 20 couples missionnaires et 3 assistantes de paroisse qui oeuvrent au sein des Églises de l’AEEI, de France-Mission et de l’Action Biblique.
Quelle est la stratégie de la Mission ?
Le rôle de la Mission TEAM en France est l’implantation de nouvelles églises en partenariat avec l’église évangélique française ainsi que l’assistance de ses dirigeants dans l’élaboration de stratégies et de structures visant trois directions :
– L’évangélisation par le témoignage personnel et collectif;
– La multiplication d’églises locales autonomes, florissantes, ayant une vision de l’implantation «d’églises filles/annexes» et de l’oeuvre missionnaire;
– Un programme efficace de formation de responsables qui produit des pasteurs, des évangélistes, des ouvriers pionniers, des missionnaires et des dirigeants d’église compétents.
Depuis quelques années TEAM France à de nouveaux objectifs, peux-tu en parler ?
Le travail de la Mission TEAM-France sera plus efficace si les efforts sont concentrés dans des régions géographiques limitées. Le succès des efforts concentrés en Région Parisienne devrait nous encourager à poursuivre la même stratégie dans de nouvelles régions de France. Après avoir examiné le travail dans d’autres régions et déterminé le degré de coopération et de partenariat avec d’autres groupes évangéliques, nous devrions progressivement transférer nos efforts de la Région Parisienne (Île de France) dans d’autres régions. Derrière cette stratégie, se trouve la volonté de remplir notre vocation missionnaire, à savoir, abandonner nos rôles et responsabilités, en laissant des églises locales autonomes aux mains de collègues francophones, pour ensuite aller nous investir ailleurs.
Peux-tu nous laisser des sujets de prière ?
Les encouragements et les sujets de prière :
– Nouveaux projets d’implantation en cours : trois dans les deux Savoie et une en Ile de France.
– Recrutement : en particulier la grande difficulté de trouver des couples missionnaires pour un ministère à long terme;
– Nouvelle dynamique régionale en Rhône-Alpes : concertation avec oeuvres partenaires en cours;
– Le nouveau président pour la Mission TEAM-France à partir du mois d’août 2002 : le pasteur Paul Davis.
Merci beaucoup Roger. Puisse Dieu bénir le travail de la Mission ainsi que tes projets.
Jean-Claude Rellier