L’assemblée générale constitutive du CNEF s’est tenue comme prévu de longue date le 15 juin dernier dans les locaux de l’Institut biblique de Nogent sur Marne, haut lieu du protestantisme évangélique français. Voici quelques échos du déroulement de cette journée qui, au dire de tous, a été une très belle journée ! Voici les échos d’Étienne Grosrenaud, secrétaire de séance et délégués aux Églises dans l’Association baptiste (AEEBLF)…

En début de séance le Professeur Henri Blocher nous a conduits dans la reconnaissance et dans l’adoration de ceux qui peuvent dire « ça y est, nous y sommes ! », en lisant Apocalypse 19, le Psaume 122, et en évoquant la joie des pèlerins qui arrivent à Jérusalem.

La partie la plus administrative (voir le compte-rendu officiel de l’AG sur le site du CNEF : www. lecnef.org) bien menée par Clément Diedrichs, s’est terminée par les applaudissements de l’assemblée exprimant ainsi sa joie devant la communion et la grande diversité de toutes les unions d’Églises et œuvres représentées dans la salle.

Jacques Blocher, directeur administratif de l’institut biblique de Nogent et féru d’histoire de l’Église, nous a ensuite donné un regard historique sur ce « nouveau né à l’histoire longue ». Il nous a proposé de remonter le courant d’un élan à l’autre vers une unité plus organisée du protestantisme évangélique. Il nous a ainsi fait aller du CNEF au CEIA (Centre évangélique), puis à la création des Instituts et Facultés, et aux Conventions chrétiennes, pour remonter jusqu’au réveil au Pays de Galles, référence pour tous les évangéliques.

Il était alors midi un peu passé… le temps pour tous de recevoir un excellent repas dans le parc ensoleillé de l’Institut biblique. Moment durant lequel la joie manifeste de la communion fraternelle était palpable ! L’après-midi, de multiples et brèves interventions ont permis aux codirecteurs du CNEF, (Stéphane Lauzet et Clément Diedrichs), au président du CNEF (Étienne Lhermenault), à tous les membres du bureau, et même à des représentants des Alliances évangéliques européenne et mondiale, de présenter leurs regards sur cet événement et de formuler leurs vœux pour le CNEF. Nous avons en particulier ré-entendu la grande place de la repentance dans le chemin parcouru, et beaucoup de reconnaissance à Dieu qui a fait au milieu de nous ce que Lui seul pouvait faire. Nous avons été exhortés à persévérer dans la vérité, la joie, la franchise et le courage, avec modestie et prudence. Il nous faudra à coup sûr faire encore beaucoup d’efforts pour vivre ensemble les étapes suivantes…

Après la lecture d’une déclaration préparée par le bureau du CNEF (voir texte complet pages suivantes), nous terminons cette rencontre en chantant Celui qui est venu jusqu’à nous (« De son trône de clarté ») et en entendant l’exhortation du professeur Henri Blocher nous rappelant l’importance de la « Charte divine », la grande Charte au-dessus de toutes les autres. Il faudra que le CNEF y reste constamment soumis.

C’est dans un parc toujours bien ensoleillé que tous ont pu prolonger ces instants très édifiants.

Que toute la Gloire revienne au Seigneur et que sa grâce nous entoure pour tous les prochains pas… 

Étienne Grosrenaud