Les 21 et 22 mai derniers un événement inédit au sein de notre Réseau Fraternel, a réuni près d’une centaine d’hommes au centre de vacances de Champfleuri. Ce forum d’hommes fut porteur d’échanges, de communion, et d’édification. Cet article nous fait part de quelques retours de ce week-end qui ne sera sans doute pas le dernier…

 

 

 

 

 

 

Moment d’effervescence lors de l’accueil

CENT HOMMES DE DIEU ENTRE EUX

Quand des hommes de Dieu se retrouvent entre eux, cela donne un Forum des Hommes. Pas question de séparer ce que Dieu à uni… si ce n’est pour vingt quatre heures ! Plutôt un week-end, pour les hommes de nos Églises, afin d’avoir d’authentiques partages, fortifier leur identité masculine sainement, et repartir à bloc dans leur quotidien, mais également renouvelés pour assumer leurs rôles respectifs dans le foyer, l’Église, et la société.

Organisé en collaboration avec nos partenaires (l’Institut Biblique de Genève, les CAEF, AJC, Chamfpleuri, France Mission, Famille Je T’aime, International Team France, le SEL, Mad-In-France, le CIFEM, Défi et Sport & Foi Isère) et présenté par la pastorale alpine du Réseau FEF (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes-Alpes), c’est dans un cadre parfaitement adapté avec vue imprenable sur le massif de la Grande Chartreuse, au centre de vacances de Champfleuri (38, champfleuri.org) que s’est déroulée cette première rencontre.

Nous pouvions lire sur le guide de route remis à l’accueil « Regardez autour de vous », « Ces hommes ne vous ressemblent pas forcément, mais ils partagent beaucoup d’expériences communes avec vous. Soulevez le capot et vous verrez que vous avez énormément de choses en commun. Regardez les montagnes en face. Votre Père céleste les a mises en place pour que vous les observiez, pour que vous soyez impressionnés et pour que vous soyez inspirés. Laissez la majesté de votre Père vous transpercer. Il a prévu des choses merveilleuses pour ces tas de pierres. À combien plus forte raison a-t-Il prévu des choses merveilleuses pour vous, ses enfants (Matthieu 7 : 7-11) ? »

Des hommes de Dieu attentifs et motivés

UN PROGRAMME INTENSE ET PERTINENT

Autours des champs que représentent le foyer, la société et l’Église, les trois plénières et les cinq ateliers avaient pour but de nous rendre sensible à la manière dont doit agir l’homme de Dieu.

À la rencontre de l’homme de Dieu dans son foyer Le mari qui aime sa femme… pour de vrai. Le père qui s’implique… activement auprès de ses enfants. Proche et présent à leurs côtés dans leurs défis. Dans son foyer, l’homme de Dieu est un modèle de service, de sagesse, et de direction qu’il est bon de suivre.

À la rencontre de l’homme de Dieu dans sa société

L’ami des fragilisés de la vie. L’ambassadeur d’un royaume qui défend ardemment de nobles valeurs : justice, honneur, humilité, vérité, amour. Dans la société, l’homme de Dieu recherche à représenter Dieu et à le rendre accessible à tout-à-chacun.

À la rencontre de l’homme de Dieu dans son Église

Une sentinelle qui veille sur les uns comme sur les autres. En continuelle quête de la sagesse divine. Émerveillé par la grandeur et la bonté de Dieu. Un modèle humble et stable. Un exemple à suivre. Dans son Église, l’homme de Dieu est un auditeur et un acteur.

Le dimanche matin, un temps d’adoration avec cène a été une formidable opportunité de commencer en toute simplicité la journée devant le Seigneur (cent hommes qui chantent (presque) à l’unisson). Nous ne vivons pas cela tous les dimanches dans nos Églises !

Bien sûr, la communion fraternelle a permis de consolider les amitiés et ou d’en nouer de nouvelles.

Côté intervenants, dix hommes, d’origines et de générations variées ; les uns sont pasteur ou missionnaire tandis que les autres sont professeur, informaticien, ou charpentier. Pas de héros ; mais leur vraie richesse réside dans le point commun qu’ils expriment humblement là où Dieu les place : une passion pour le véritable Homme, Jésus-Christ. Dominique Angers, Daniel Hillion, Daniel Herrmann, Pascal Herrmann,

Tom Blanchard, Thierry Mirone, Damien Boyer, Matthew Glock, Ruben Andriafehivolarisoa et Frédéric Defoy ont cherché à expliquer comment relever aujourd’hui nos défis en tant qu’homme.

UN REPORTAGE VIRIL PASSIONNANT

Dans la foulée d’un repas trappeur composé de délicieuses grillades, La surprise originale du samedi soir a été la projection du film de Damien Boyer, l’un de la série de La Traversée des valeurs qui passe sur France Voyage : une heure de reportage retraçant le périple de ce voyageur dans l’une des tribus les plus reculées d’Amérique du Sud. La soirée s’est terminée par un temps d’échanges avec le charpentierreporter : un régal !

VIVEMENT HOMME 2013 !

Au final, d’après les nombreux échos des participants, le week-end a été très apprécié : riche, intéressant et pertinent. Selon le questionnaire d’évaluation, la plupart se sont dits motivés pour participer à une (éventuelle) Homme 2013, mode d’emploi. Le rendez-vous est pris !

À noter que le site internet http://www.hommededieu. com/ propose les enregistrements des plénières et ateliers, pour un prix modique.

JEAN-YVES LE GUEHENNEC,
PASTEUR DU CENTRE ÉVANGÉLIQUE PROTESTANT DE GRÉSIVAUDAN