Un peu d’histoire…

Le 1er octobre 1954, une œuvre d’évangélisation en France est lancée depuis la Suisse, sur un projet élaboré par le professeur André Lamorte, apologète, en accord avec le Dr Wasserzug, directeur de l’école biblique de Beatenberg. «Nous voyons clairement que la France doit être évangélisée par des Français – mais c’est à nous, chrétiens des autres pays plus privilégiés, de nous tenir aux côtés de nos amis Français pour les aider – les aider par nos prières, connaissant les besoins de ce travail immense – et les aider aussi par nos dons ! Mettons à la disposition du Seigneur ce qu’Il nous a confié. Ce sera notre réponse à la demande d’envoyer beaucoup d’ouvriers dans la moisson – en France1».

De grands noms…

Les plus grands prédicateurs français ont travaillé avec FE : André Adoul, Alain Choiquier, Fernand Legrand, Jack Mouyou, Maurice Decker et d’autres…

Aujourd’hui…

Neuf évangélistes sont au service des Églises en France et en francophonie.

De gauche à droite : A. Stamp (président), T. Hodapp, R. Anzenberger (directeur général), J-P. Magréault, D. Coronès, E. Maennlein (directeur international), Rajaobelina, P. Monnery (chargé de la relation avec les Églises), A. Masson, P. Monclair.

FE résume ainsi sa vision, par trois verbes :
Proclamer l’Évangile : c’est le cœur de ministère de l’œuvre depuis sa création. FE compte neuf évangélistes proclamateurs.
Multiplier les évangélistes : au travers des programmes «Associés de FE» et R2E. C’est aussi pourquoi plusieurs de FE sont impliqués dans le Forum des évangélistes.
Penser l’évangélisation : par la formation dans les Instituts Bibliques (IBN, IBG, IBME), le conseil pour l’évangélisation auprès des Églises et œuvres, ainsi que la réflexion de fond proposée au travers du journal, des travaux de recherches, la publication de livres, et bientôt le lab’ de FE.

Évangélistes proclamateurs

Si FE reconnaît la pluralité du ministère d’évangéliste2, elle a pour objectif d’accompagner, de soutenir, valoriser et multiplier le ministère d’évangélistes proclamateurs.

Le R2E, réseau des évangélistes émergents

Mis en place en 2005, il a pour objectif d’encourager et d’accompagner durant 2 ans des jeunes, identifiés comme évangélistes, sur recommandation de leur Église locale. Le R2E leur propose :

– de reconnaître leurs dons et l’appel de Dieu sur leur vie

– un certain nombre de lectures

– un stage avec un évangéliste

– l’accompagnement par un mentor

– un camp dit «Mission tout terrain» pour quitter leur zone de confort.

Cet été le R2E recrutera la 9ème promotion. L’objectif initial était de former 100 évangélistes en 10 ans. Plusieurs sont, depuis leur passage dans le R2E, entrés dans le ministère… de nouveaux ouvriers dans la moisson !

Les promos 2014 et 2015 du R2E

Le Réseau des Associés

Le réseau des associés a pour but d’encourager, de soutenir, d’offrir la réflexion, l’accompagnement et la synergie d’un réseau, à des évangélistes, à plein-temps ou non, en lien avec leur Église locale ou leur oeuvre.
Les associés profitent ainsi, dans leur ministère, de la dynamique de FE. Ils assistent à la Convention annuelle de FE, trouvent du ressourcement, des relations avec la grande famille de FE. Ils participent au week-end des associés, bénéficient de la réflexion et de la formation. Ce week-end offre aussi un «espace sûr »où ces évangélistes peuvent partager leur vision, leurs rêves, leurs fardeaux, dans un climat de confiance et de compréhension… entre évangélistes.

Les journées régionales de l’évangélisation :

Depuis trois ans FE profite de son réseau qui maille la France pour organiser des journées régionales ouvertes à tous ceux qui ont, dans les Église locales, l’évangélisation à coeur, afin de stimuler, encourager et mutualiser les efforts. C’est le cas déjà en Bretagne, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Est… en attendant d’autres régions.

Le rayonnement international de FE

Le développement historique de FE révèle que la dimension internationale a toujours été présente. En particulier dans le monde francophone. L’attachement qu’avaient Yves Perrier pour l’Afrique, Alain Choiquier pour le Québec et Emmanuel Maennlein pour Haïti sont bien connus. Comme si la France tenait dans l’évangélisme francophone une place particulière. La multiplication des Forums des Évangélistes (FDE) n’a fait qu’accroître le rayonnement institutionnel de FE. L’ouverture annuelle de nouvelles zones (Québec 2010, Afrique de l’Ouest 2011, Afrique Centrale 2013, Antilles 2014, Afrique Équatoriale 2015) permet à FE de partager ses évangélistes et son savoir-faire à d’autres nations francophones.

E. Maennlein enseigne au 4ème FDE d’Afrique de l’Ouest au Mali, 2014.

Les valeurs de FE

France Évangélisation, qui a pour confession de foi celle du R-FEF, est également membre du CNEF et développe ses collaborations dans l’esprit de celui-ci.
Un sondage interne a révélé que six valeurs historiques peuvent résumer l’association. France évangélisation est une famille, au service de l’Église, qui maintient le souci de communiquer l’Évangile aux contemporains au travers d’évangélistes proclamateurs exerçant leur ministère dans une diversité assumée, et dans la lignée des prédicateurs du passé. Ajouter à ces valeurs le souci de multiplication qui anime FE, vous aurez perçu dans quelle direction nous voulons, soumis à notre Seigneur et modèle, poursuivre notre ministère au service de l’Eglise et de la proclamation de l’Évangile à notre génération.

ALAIN STAMP PRÉSIDENT


NOTES

1 Extrait du bulletin de l’école biblique de Beatenberg (Suisse) «Bible et Prière» de novembre 1954, portant création de France Évangélisation.

2 Cf chapitre 1 «L’évangéliste sous toutes ses formes» R. Anzenberger. Editions BLF Europe, page 28.