Tout le monde connaît, plus ou moins bien, les Eglises catholiques, protestantes, orthodoxes, mais peu connaissent les Eglises évangéliques. On a même tendance à les confondre (encore) avec les sectes !
C’est depuis la dernière Guerre que l’on commence à parler de ces Eglises. Les pages jaunes de l’annuaire téléphonique font maintenant la différence entre les Eglises protestantes et les Eglises évangéliques.
De grands efforts nationaux d’évangélisation, comme par exemple Mission France, apprennent au grand public l’existence de ces Eglises protestantes un peu particulières. Un peu partout de nouvelles chapelles se construisent, de nouvelles salles s’ouvrent, d’autres doivent être agrandies. Des expositions de la Bible attirent continuellement des centaines de visiteurs. Une équipe missionnaire s’installe dans une petite ville et commence un porte-à-porte en proposant des calendriers Vivre aujourd’hui ou La Bonne Semence. Tout cela témoigne de la vie des Eglises évangéliques.
Posons quelques questions:
Les Eglises évangéliques sont-elles protestantes ?
Oui, dans ce sens qu’elles acceptent les grandes redécouvertes de la Réforme du XVIe siècle autorité de l’Ecriture Sainte, salut par grâce, libre accès à Dieu sans intermédiaire, etc., perdues de vue depuis des siècles.
Non, parce qu’elles ne partagent pas l’évolution actuelle du protestantisme officiel : critique biblique, sacrements, oecuménisme, laxisme moral, etc.
Quelles sont les principales différences entre les Eglises protestantes et les Eglises évangéliques ?
Les Eglises évangéliques n’acceptent comme membres que les personnes qui sont passées par une authentique conversion à Jésus-Christ. Elles sont confessantes, professantes et non multitudinistes. Elles ne baptisent, en général, que les convertis, par immersion, et non les jeunes enfants.
Désirant la conversion des autres personnes, elles sont zélées pour l’évangélisation, elles organisent des études bibliques, des réunions de prière et des efforts pour répandre l’Evangile de différentes manières (missions sous tente, projections de films, distributions de littérature, etc.).
Elles sont le plus souvent congrégationalistes, c’est-à-dire que chaque congrégation, chaque église locale est souveraine et indépendante, alors que les Eglises protestantes sont ou bien épiscopales ou bien synodales. D’autres sont interdépendantes dans une Union d’églises.
Elles ont une confession de foi précise à laquelle doivent souscrire tous les membres. On ne naît pas chrétien, ou protestant, à cause de la religion des parents, mais il faut passer par une expérience personnelle pour le devenir et demander personnellement son entrée dans une église locale, puisqu’on entre dans l’Eglise, Corps de Christ, par la nouvelle naissance.
Elles sont en général fermement opposées à tout oecuménisme avec des organisations religieuses dont la doctrine n’est pas exclusivement biblique.
Pouvez-vous résumer la particularité d’une Eglise évangélique ?
Il s’agit de groupes de personnes dont le Christ a changé la vie et qui veulent approfondir l’enseignement du Seigneur et le mettre en pratique. Ce sont des groupes de croyants qui désirent obéir à l’enseignement de l’Evangile, à la Bible tout entière et vivre le christianisme des Evangiles. Ils reconnaissent la souveraineté de Jésus-Christ, telle que la Bible la présente.
Pour les Eglises évangéliques, les Saintes Ecritures, la Bible, constituent la Parole de Dieu, seule règle en matière de foi et de vie. Elles refusent toute autorité humaine ou religieuse qui prendrait la place de la Parole de Dieu.
Pour elles, l’Eglise n’est pas un édifice, une organisation religieuse hiérarchisée, mais une réalité spirituelle qui se concrétise en communautés fraternelles, non cléricales, où chacun participe avec les dons reçus du Saint-Esprit. Chacun devient membre de l’Eglise Universelle par la nouvelle naissance. Il devient membre d’une église locale par adhésion personnelle, par libre choix.
Les Eglises évangéliques annoncent le salut accordé à tous les hommes qui acceptent le pardon du Sauveur. Elles croient à l’action de Dieu dans la vie de tous les hommes par la nouvelle naissance, selon l’enseignement clair de la Parole de Dieu. Tous ceux qui sont nés de nouveau ont la certitude inébranlable de leur salut et s’efforcent de professer la foi chrétienne comme dans l’Eglise primitive, mettant en pratique les enseignements du Nouveau Testament.
Elles célèbrent des cultes ouverts à tous, simples, où la prédication de l’Evangile et la prière spontanée et libre occupent une grande place. Elles pratiquent les deux signes, ou ordonnances, institués par le Seigneur, le baptême et la sainte cène, mais ne leur attribuent aucune vertu magique.
Elles veulent évangéliser les habitants de ce monde perdu, sans Dieu et sans espérance, annoncer l’Evangile pour appeler l’homme perdu à la conversion à Dieu. Elles sont en communion avec tous ceux qui aiment Jésus-Christ et sa Parole selon une confession de foi bien précise.
Les Eglises évangéliques sont indépendantes de l’Etat, tout en obéissant aux lois du pays, dans la mesure où ces lois ne sont pas en contradiction avec la loi de Dieu ! Elles prient pour les autorités. Elles subviennent à leurs propres besoins, sans demander de subventions. Chaque membre est libre devant Dieu dans son engagement financier. Beaucoup de chrétiens donnent librement, et joyeusement, la dîme, et même davantage.
Ces lignes sont extraites du livre
« Panorama de la France Evangélique Volume I »,
de Gérard DAGON