L’année 2009-2010 fait date dans l’histoire du protestantisme évangélique français. Outre le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France) verra officiellement et juridiquement le jour le 15 juin 2010. L’année 2009 marque également le 40e anniversaire de la FEF, événement qui ne peut passer inaperçu…

Le mot d’ordre suggéré dans le rapport moral du président pour 2009 lors de la dernière assemblée générale était «Affermir les fondations de la nouvelle FEF pour s’investir dans le nouveau CNEF». De fait, l’AG 2009 a déjà travaillé sur des documents importants qui devront être adoptés par l’AG 2010.

Vu la conjoncture et l’importance des enjeux, le comité national de la FEF a jugé bon d’organiser les «Assises de la FEF» à Paris les 5-6 février 2010, en lieu et place de la traditionnelle assemblée générale annuelle. Outre la nécessité de satisfaire aux obligations statutaires habituelles, ces Assises visent plusieurs objectifs : réfléchir sur le monde évangélique français ; doter la FEF d’outils adéquats pour mettre en œuvre ses missions ; adopter une nouvelle confession de foi et une déclaration sur l’identité de la FEF; positionner le courant spirituel incarné par la FEF au sein du CNEF.

Depuis 2007, ces préoccupations ont nourri de longs mois de réflexion, de concertation et de travail en équipe. Les documents en résultant ont été proposés à l’examen des adhérents depuis la mi-octobre 2009.

Une réflexion sur le monde évangélique français contemporain

Jacques Bucchold, doyen et professeur de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, nous invitera, lors de deux séances plénières suivies d’un échange, à réfléchir sur les enjeux, défis et besoins actuels du monde évangélique français. L’occasion de renouveler notre vision, d’affiner la perception des nouvelles missions que la FEF doit poursuivre et de réactiver notre engagement.

Une mise à jour des outils

La FEF transférant certaines de ses missions emblématiques au CNEF, ses statuts doivent être actualisés et son règlement intérieur adapté à la nouvelle configuration. D’autant que depuis l’AG 2008, une réflexion de fond a été menée sur les nouvelles missions que la FEF doit poursuivre, en concertation avec les présidents d’unions d’Églises et les délégués régionaux. La mise à jour des statuts nous amènera à revoir l’appellation de la FEF en maintenant son sigle.

Une confession de foi actualisée et amplifiée

La formulation de notre foi à pour objet d’affirmer le contenu de notre croyance avec autant de précision et de pertinence qu’exige la conjoncture que l’Église connaît. Aussi est-il nécessaire, de temps à autre, de préciser et d’expliciter ce que nous croyons être l’enseignement biblique concernant des questions d’ordre théologique ou éthique auxquelles nous nous trouvons confrontés. C’est ainsi que la commission théologique de la FEF dès l’année 2008 a travaillé avec force persévérance et détermination à l’élaboration d’une confession de foi actualisée et amplifiée qui a intégré les remarques et propositions d’amendements émanant du comité national, de l’assemblée générale et des conseils d’églises jusqu’en juin 2009. Ce n’est donc pas sans une certaine fierté que nous avons plaisir à soumettre le texte abouti de la nouvelle confession de foi de la FEF au vote de l’assemblée générale.

Une identité déclinée

Si le CNEF permet à l’ensemble des Évangéliques de renouer leurs liens au sein de la grande famille protestante évangélique, il est à la fois légitime et nécessaire de repréciser clairement les contours de l’identité du courant spirituel incarné par la FEF. Cela correspond à une préoccupation vivement exprimée depuis l’assemblée générale 2008. Avec la précieuse collaboration de théologiens évangéliques français reconnus et de la commission théologique, une déclaration sur l’identité de la FEF précisant les spécificités du courant spirituel incarné par la FEF au sein du CNEF sera soumise au vote de l’assemblée générale.

La volonté de positionner le courant spirituel FEF au sein du CNEF

Dès lors qu’au sein de la grande famille évangélique, nous savons qui nous sommes et ce que nous croyons, nous n’avons nulle crainte à avoir de ceux qui sont différents ou qui croient et pratiquent différemment. De sorte que nous avons le sentiment très fort – qu’avec des outils comme la confession de foi actualisée et amplifiée, une déclaration sur notre identité qui spécifie bien nos particularités et un règlement intérieur mieux adapté – nous sommes d’une part clairement positionnés et d’autre part pleinement en mesure d’assumer paisiblement et positivement notre rôle dans le nouveau paysage évangélique français.

Un aboutissement en vue d’un nouveau commencement

On l’aura compris : les principaux documents sur lesquels l’assemblée générale est invitée à voter et qui engagent l’avenir de la FEF ne sont pas nouveaux puisqu’ils ont déjà été discutés, amendés et mis en forme. Reste à souhaiter qu’ils seront de précieux outils pour vivre une nouvelle décennie pleine de promesses. Sans oublier d’ajouter que, lors des Assises, nous ne manquerons pas de célébrer comme il se doit – à la bonne vôtre si hélas vous n’êtes pas des nôtres… – le 40e anniversaire de la FEF!

Dany Hameau,
Président de la FEF