Les stages «NG» se poursuivent avec de nouvelles personnes en stage dans la même Église, l’Église Protestante Évangélique des Ternes à Paris (XVIIe).

Avant de découvrir ces deux nouveaux stagiaires, faisons un petit retour en arrière sur la finalité de ce programme que le Réseau FEF accompagne.


Les stages «NG» (Nouvelle Génération) sont nés suite à un double constat : le manque de pasteurs lié au fait qu’il y a à l’heure actuelle plus de départs à la retraite que d’entrées dans le ministère et un taux significatif d’abandons du ministère après 5 années d’exercice.

C’est dans ce cadre que sont nés les stages «NG» pour consolider la vocation en amont d’une formation théologique et s’assurer de la bonne adéquation entre le profil de la personne et l’exercice d’un ministère au sein d’une Église locale. Les stages «NG» permettent ainsi de «s’essayer» au ministère à l’aide d’une immersion totale dans une Église locale aux côtés d’une personne expérimentée, de confirmer son appel (ou non) pour le service et ainsi mieux préparer sa formation théologique et son futur ministère.

Un entretien avec Anne Parlebas stagiaire NG 2013-2014

Cela fait quasiment trois ans que je travaille dans l’informatique pour le Crédit Mutuel à Strasbourg. Il y a quelques mois, j’ai été encouragée à effectuer un stage Nouvelles Générations.

Un stage Nouvelles Générations ? De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un stage pratique de ministère dans une Église du Réseau FEF avec un suivi personnel fait par un formateur. L’accent est mis sur la formation du caractère, les compétences et les connaissances. C’est la raison pour laquelle j’ai tout de suite été partante pour faire ce stage.

Anne Parlebas et Laura Nelson

 

Quels sont les éléments qui t’ont motivée à faire ce stage ?

J’ai à cœur d’encourager les personnes dans leur foi, et envie de voir ce que représente le ministère à plein temps dans une Église. Je considère qu’il y a beaucoup de besoins en France, voilà pourquoi je le fais ici. Cela me rassure d’avoir une tutrice de stage que je vais voir chaque semaine pour faire le point. Cela m’intéresse de pouvoir suivre une formation théologique pour étudier plus en profondeur la Bible. Finalement, je m’attends, pendant cette année, à en apprendre plus sur Dieu, sur le service, sur les dons qu’il m’a donnés…

Quand à lieu ton stage ?

Le stage a commencé le 1er octobre 2013 et se terminera le 31 juillet 2014.

Ton entreprise te permet-elle cette coupure ?

J’ai demandé un CIF (Congé Individuel de Formation) qui a été accepté par mon entreprise. Je serai donc en congé sans solde pendant ces dix mois. L’entreprise me garantit à mon retour une place similaire.

Au fait, où vas-tu faire ton stage ?

J’effectuerai le stage dans l’Église Protestante Évangélique des Ternes dans le XVIIe arrondissement de Paris (Nord-Ouest) et Laura Nelson, la femme du pasteur, est ma tutrice.

À Paris ? Donc tu ne restes pas à Strasbourg pour faire le stage dans ton Église ?

Je fréquente l’Église de la Bonne Nouvelle de Strasbourg depuis que

je suis petite et c’est aussi là que je me suis fait baptiser en 2005. J’y ai donc beaucoup appris avec l’école du dimanche, les cultes, le groupe de jeunes, le groupe de quartier… Cependant, je trouve cela intéressant de connaître le fonctionnement d’une autre Église pour continuer à apprendre et pour mieux servir par la suite. L’Église des Ternes était d’accord de m’accueillir à Paris avec Laura Nelson en tant que tutrice de stage.

Que dire sur l’église des Ternes ?

C’est une Église membre de l’AEEBLF (Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française). C’est une Église récente et dynamique (50% des personnes ont moins de 30 ans) qui accueille chaque dimanche plus d’une soixantaine de personnes avec quasiment tout le temps des personnes non chrétiennes au culte. Il y a un projet d’implantation à Châtelet (centre de Paris). D’ailleurs, un autre stagiaire «Nouvelles Générations» sera également présent pour ce projet-là.

Concrètement, que vas-tu faire pendant ta semaine ?

L’objectif est que j’essaye plusieurs choses pour voir où je suis le plus capable, les dons que Dieu m’a donnés. D’abord j’ai des rencontres hebdomadaires avec ma tutrice de stage, Laura Nelson. Chaque semaine, nous avons un temps ensemble pour faire un survol de la Bible et pour faire le point sur mes différentes expériences de stage.

Voici quelques tâches que je suis amenée à faire :
* Service auprès des femmes dans l’Église
* Évangélisation
* Aide dans le groupe de quartier, pour l’école du dimanche
* Lecture biblique en binôme
* Réunions de prière avec les équipiers

Une journée par semaine, je suis des cours à la FLTE (Faculté Libre de Théologie Évangélique) de Vaux-sur-Seine

De quoi vas-tu vivre pendant ces dix mois à venir ?

Même si je dispose d’économies, un des objectifs du stage est de trouver du soutien. Pendant ces dix mois, je sollicite donc du soutien dans la prière mais aussi au niveau financier.

Que vas-tu faire après ton stage ? Si je souhaite faire le stage, c’est parce qu’à priori le ministère à plein/ mi-temps m’intéresse. Mais je ne sais pas sous quelle forme et j’espère en avoir une idée plus précise après ce stage.

 

Édouard Nelson et Nathan Millet

Un entretien avec Nathan Millet

Comment vas-tu ?

C’est une joie pour Naomi, ma femme, et moi de vous écrire.
Depuis septembre 2013, je suis engagé pour un an à plein temps comme stagiaire pasteur ! Mon employeur (un cabinet d’audit comptable) m’a permis de prendre un congé sans solde. Il y a quelques mois,

j’ai rendu mon ordinateur portable, mon badge et effectué les dernières démarches administratives.

Qu’est-ce qui t’a motivé à envisager un stage «NG» ?

Il y a plus d’un an, Dieu a profondément transformé ma vie spirituelle et celle de Naomi. Il nous a donné un zèle nouveau pour le servir. Dès lors, nous avons envisagé de partir en mission pendant un an, avec l’idée de discerner nos dons et demander à Dieu une direction précise pour notre avenir.

Durant l’été dernier, j’ai partagé cette réflexion avec mon ami Édouard Nelson. Il m’a alors proposé de faire un stage dans son Église, pour pouvoir expérimenter concrètement ce qu’est le service pastoral. Nous avons été enthousiasmés par cette opportunité. Les responsables de notre Église (Église CAEF de Paris Nation) nous ont témoigné leur soutien, exprimant à Dieu leur joie de le voir à l’œuvre dans notre vie.

Dans quoi t’engages-tu ?

Je me lance dans un stage « Nouvelles Générations », une initiative du Réseau FEF. Le principe est le suivant : donner l’occasion à quelqu’un qui envisage le ministère à plein temps de tester l’expérience durant un an avant de prendre une décision. Le stage NG comporte 3 volets :

• une découverte pratique du ministère pastoral : de septembre 2013 à juin 2014 à l’Église Protestante Évangélique des Ternes (Paris 17). Cette Église a été implantée il y a 6 ans sous l’impulsion notamment de l’Église baptiste de la rue de Sèvres

• un suivi personnel par un formateur expérimenté : Édouard contribue à former la jeune génération (il accueille des étudiants de l’Institut Biblique de Genève et de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine pour leur stage pratique). Il a aussi à cœur l’implantation d’Églises en milieu urbain, précisément à Paris intramuros.

• un accent sur la formation biblique : je suivrai une journée de cours par semaine à la FLTE.

Que fais-tu durant ces mois ?

En tant que stagiaire, je vais toucher à tous les aspects du ministère pastoral : prêcher lors du culte ou d’une étude biblique, assurer l’accompagnement musical, rencontrer des personnes au un à un pour étudier la Bible et prier, participer aux tâches administratives de l’Église…

Naomi, qui poursuit dans son travail d’auditeur comptable cette année, sera un soutien précieux pour moi. Nous participerons activement à la vie de l’Église, notamment à l’enseignement – biblique et ludique – des enfants.

En parallèle, nous restons engagés dans la musique Gospel, à la fois avec la chorale EGC (pour des concerts d’évangélisation) et avec les cours de gospel, que nous avons commencé avec Matthieu Koumarianos.

Comment pouvons-nous vous soutenir, toi et Naomi?

• Réjouissons-nous de l’œuvre que Dieu est en train d’accomplir dans notre génération
• Remercions-le du congé sans solde d’un an accordé par l’employeur de Nathan
• Demandons à Dieu de bénir l’équipe de l’Église des Ternes afin que le travail accompli porte du fruit
• Prions pour les deux autres stagiaires (Harry et Anne), que Dieu les équipe pour son service
• Prions pour mon soutien financier.