Mission parmi les migrants en Europe
Témoignage de Daniel Oddon, directeur d’Audio-Vie
Depuis quelques années, nous sommes confrontés à un afflux massif de migrants en Europe occidentale. Tous les Français ont maintenant près de chez eux un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) ou un CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile). Ceci constitue une occasion unique de communiquer la Bonne Nouvelle.
Les réfugiés sont souvent des gens très ouverts et, dans beaucoup de cas, ils proviennent de pays où l’annonce de l’Évangile est presque impossible. Tous les pays du top 10 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens de Portes Ouvertes sont représentés abondamment parmi les migrants qui arrivent chez nous (sauf la Corée du Nord) !
Audio-Vie a longtemps travaillé avec ces réfugiés à Calais, Paris et aujourd’hui partout en Europe.
Nous avons trouvé là une occasion formidable, historique, de parler de Jésus à des gens qui n’avaient jamais entendu l’Évangile auparavant. Audio-Vie (nom pour la francophonie de Global Recordings Network) vise en priorité les peuples non-atteints (dont les réfugiés sont très souvent issus).
Nous sommes heureux de pouvoir fournir en outils et conseils les Églises de France dans ce domaine : à Paris, un lycée squatté par des migrants dans le XIXe arrondissement a été visité par les équipiers Audio-Vie avec l’appui logistique de l’Église de Télégraphe. Aujourd’hui toute une équipe s’active pour annoncer l’Évangile aux migrants. Elle utilise les outils Audio-Vie avec bonheur.
L’un des plus efficaces est l’application «5fish» (5fish.mobi que l’on peut télécharger gratuitement sur un smartphone) grâce à laquelle on peut accéder à un enregistrement audio du message de l’Évangile en plus de 6000 langues, enregistrement très facile à transmettre ou à faire écouter au moyen d’une baffle Bluetooth.
Au cours de l’année écoulée (et début 2017), Daniel et Sylviane Oddon ont pu sillonner la France, l’Italie, la Grèce et la Turquie avec leur camping-car pour prendre une «année sabbatique» dédiée à l’évangélisation des migrants.
Voici quelques retours de cette expérience.
Lombardie, Tessin
Nous avons rencontré un jeune couple, de Lugano en Suisse italienne, qui a invité une dizaine d’amis pour qu’on leur présente les outils Audio-Vie. Nous les avons utilisés ensemble, au lac de Côme où sont présents de nombreux migrants désireux de pénétrer en Suisse. Nous avons aussi fait la présentation dans deux de leurs Églises, en italien!
Toscane
Ensuite, nous avons passé quelques jours avec la communauté « Cristo è la Riposta » dans la haute montagne près de Reggello. Des migrants venaient de s’installer près de chez eux et ils étaient très contents qu’on puisse briefer leur équipe. On a visité les migrants avec eux, et maintenant ils les reçoivent régulièrement et passent de bons moments avec eux (6 ont été baptisés depuis).
Rome
Nous sommes allés ensuite à Rome chez notre ami Bill, qui visite les camps, et nous avons été invités pour faire une présentation à la réunion de jeunes et à l’Église le lendemain. Ils nous ont recommandés auprès de leur Église de Manfredonia (Pouilles), un autre endroit avec de nombreux camps «sauvages».
À Rome, nous avons aussi retrouvé de chers amis : Daniele et sa fiancée Féliciana qui nous avaient invités pour un camp (des jeunes intéressés par les migrants) en Sicile. Lui est passionné par le travail parmi les réfugiés et veut y consacrer son temps. Nous renouvelons ce camp en Sicile l’été prochain (150€, du 15 au 22 juillet 2017).
Pouilles
Nous avons visité l’Église à Manfredonia. Là-bas, nous avons récupéré notre représentant Audio-Vie Christophe Thiede qui a dormi dans notre camping car. Beaucoup de gens de l’Église étaient très intéressés par le matériel d’évangélisation Audio-Vie ! Alors nous l’avons utilisé dans deux camps «sauvages» pas très loin de chez eux. C’était super!
Sicile
Et puis il y a eu la Sicile où nous avons rencontré un couple formidable : Barbara et Thomas Pipitone. Ils vendent des oranges, du bon vin, du miel, des confitures, du fromage. Et avec le produit de la vente, ils achètent des tonnes de littérature dans les langues des migrants et ils en mettent à disposition des chrétiens italiens qui travaillent avec les migrants. Ils visitent des camps, implantent des Églises, font du suivi… Impressionnant !
Nous avons fait un coucou au passage à notre ami Enos Nolli (responsable de Jeunesse en Mission Italie, résidant à Catane) qui utilise notre matériel. Il a l’autorisation des autorités italiennes pour visiter les camps comme conseiller familial.
Nous avons ensuite pu faire le tour de la Grèce.
Athènes
Nous sommes restés une semaine à Athènes pour équiper les différents ministères actifs parmi les réfugiés.
Nous avons visité le centre d’accueil de réfugiés et l’Église arabophone d’Antoine et Voula. Lui est Syrien, et ils reçoivent beaucoup de personnes de cette nationalité.
Nous avons aussi visité le centre d’Alan (un américain qui est là depuis plus de 20 ans), celui d’Hellenic Ministries, puis celui d’ACP géré par David et Ruth (iranienne) qui reçoivent un grand nombre d’Afghans. Ces derniers sont très motivés par les Bibles solaires ! Ils utilisent le matériel Audio-Vie depuis longtemps par l’intermédiaire de Christoph (Italie). Nous avons pu enfin visiter une Église afghane.
Nord de la Grèce
En quittant la capitale, nous avons pu faire la tournée de nombreux camps en Grèce grâce à une carte des camps disponible sur internet, en particulier dans le nord de la Grèce, pour visiter Gabrielle Jeffe (une missionnaire française qui habite sur place) et tous les Syriens convertis que nous avions rencontrés au cours des précédents voyages (dont Idomeni). Nous avons évangélisé (parfois avec nos réfugiés convertis!) une dizaine de camps autour de Thessalonique, Alexandria, Drama, Cérès, Bérée, Kavala…
Nous avons ensuite visité deux îles grecques proches de la Turquie sur laquelle se trouvent aussi de nombreux migrants.
Chios
Il n’y a dans cette île de Chios malheureusement pas d’action d’évangélisation significative. C’est dommage car il y a des personnes d’horizons très variés (Afghanistan, Maghreb, Congo, Ghana, Nigeria, Soudan, Syrie, Tibet…) Nous avons eu un problème avec un bénévole français «humaniste» qui nous a insultés pendant que nous faisions entendre le message Audiovie devant un groupe d’Afghans. Les Afghans étaient interloqués. Ils faisaient entre eux des gestes explicites : «il est fou celui-là!». L’importun était mal à l’aise. Il a bien essayé de leur justifier son énervement mais les Afghans étaient vraiment perplexes jusqu’à ce que je leur explique que c’était un «taliban de la laïcité». Ils en ont été d’autant plus attentifs. Ils en ont marre des gens intolérants et sectaires. J’ai pu faire passer par «ShareIt» dans leur téléphone un gigaoctet de prédications, de Bible, de cantiques, de messages Audio-vie.
Lesbos
Contrairement à Chios, les chrétiens sont partout. Ce sont les chrétiens qui financent l’aide qui est apportée (Samaritan’s Purse, Euro Relief…) mais tout est fait sous le parapluie de l’ONU qui impose ses règles et sa vision! L’évangélisation est donc très réduite et l’accent mis sur l’aide humanitaire.
Il y a cependant à Lesbos un culte organisé exprès pour les réfugiés dans une grande salle en face d’un camp. Environ cent personnes étaient là, assises à même le sol. Traduction en arabe et farsi. Excellent! À la fin on a pu donner des radios Audio-Vie avec des messages pour les personnes intéressées. Nous sommes restés une semaine à Lesbos où nous avons aussi tenu une réunion avec les responsables français de l’oeuvre.
En Turquie, nous avons pu rencontrer plusieurs contacts, en particulier des pasteurs locaux qui travaillent à Istanbul et Izmit et font un travail extraordinaire parmi les réfugiés.
Ils ont commandé 80 Bibles solaires Audio-Vie. A Istanbul ,nous avons récupéré nos enfants à l’aéroport et pu faire une virée tous les six dans le camping-car.
Nous avons passé le réveillon avec une famille syrienne qui s’était convertie lors de notre premier passage là-bas.
Ce voyage a été une formidable occasion d’annoncer l’Évangile aux migrants mais aussi de nouer des contacts, d’équiper des personnes qui oeuvrent parmi les réfugiés.
Une des expériences les plus notables pour nous a été le «Noël des Yézidis» que nous avons organisé en liaison avec l’Église évangélique grecque locale. Nous avons invité 200 Yézidis à venir pour un repas de fête et une présentation de l’Évangile dans leur langue au moyen des outils Audio-Vie. Vous avez sans doute entendu parler des ressortissants ce peuple qui ont été souvent mentionnés dans l’actualité. Ce sont des personnes massacrées par les islamistes. Nous avons déjà eu de très bons contacts avec plusieurs d’entre eux, ils sont ouverts à l’Évangile. Nous avions loué quatre bus de 53 places pour l’occasion.
De retour en France, nous avons pu, avec notre équipe, faire une tournée de nombreux centres de migrants (Bar-le-duc, Perpignan, Sainte-Marie, Montpellier, Marseille, Istres, Sochaux, Grand Chaumont, Saint Brévin, Morainvilliers, Vichy, Roissy-en-Brie, Toulon, Villeurbanne la Soie…) et les mettre en relation avec les Églises locales. Notre vision pour cette année: que tous les centres d’accueil de réfugiés soient parrainés par une Église locale qui prenne en charge l’évangélisation et le suivi spirituel des migrants. Audio-Vie venant en appui.
DANIEL ODDON
Pour aller plus loin…
1- Le site Audio-Vie sur lequel on peut nous contacter : audiovie.org
2- Le kit Bluetooth destiné à l’évangélisation des migrants : tinyurl.com/bluetoothkit
3- Le site de crowdfunding pour le projet“ Bible solaire” : kadolog.com/audiovie
4- Le groupe #Atteindre sur Facebook, pour avoir des nouvelles du travail en direct : www.facebook.com/groups/Atteindre
5- Courts termes d’évangélisation avec Gospel Tribe et Audio-Vie : http://www.gospeltribefrance.com
6- L’application 5fish sur playstore et appStore permet de choisir un pays, une langue, et d’avoir accès gratuitement à tous les messages Audio-Vie.
Coordonnées du Secrétaire Général du Réseau FEF
Philippe Monnery 14 rue Palluat de Besset – 42000 ST-ÉTIENNE
Tel : 06 37 49 61 45
p.monnery@reseaufef.com