Signification du terme, et de l’exploit
« Clone », du grec « κλων » signifie « jeune pousse » Le clonage naturel est d’abord une affaire qui concerne les végétaux. Les boutures d’espèces végétales produisent des clones. Ensuite, il existe un clonage chez les animaux qui est également naturel. Le tatou, par exemple, met bas, paraît-il, jusqu’à douze petits clones, tous génétiquement semblables. Dans l’espèce homo sapiens, le clonage naturel existe également. Les jumeaux identiques sont des clones.
Ce qui différencie le clonage naturel de celui que l’équipe scientifique de l’Institut Roslin en Ecosse a réalisé sur des moutons est que ce dernier a été réalisé : a) sans l’intervention d’un bélier ou de ses spermatozoïdes, b) de fabrication scientifique après de longues années de tâtonnements et d’échecs. Cette expérience suggère la possibilité, d’ici quelques années, de cloner les hommes, ce qui entraînerait à coup sûr, dérives et abus de toutes sortes biologiques, économiques, etc.
Et Dolly Il ?
Le clonage de Dolly représente un « pas de géant » technologique. Cependant, même si demain naissait une Dolly II, elle ne serait pas vraiment semblable à Dolly I. Certes, la majorité des humains, peu psychologues en matière d’ovins, s’exclamerait : « Oui, elles sont pareilles » mais ce qui serait véritablement semblable ne s’appliquerait qu’à leur corps.
Pour nous, hommes, si on nous clonait demain, notre clone nous ressemblerait certes, physiquement et physiologiquement, d’ici x années, c’est-à-dire, quand il aura notre âge, mais n’aurait jamais notre vécu et notre personnalité.
Cloner l’ « âme-esprit » ?
Le terme de « personnalité », les chrétiens le complèteraient bien volontiers par « âme-esprit » [ce qui est spirituel et immortel]. C’est la véritable différence entre tous les êtres humains, non pas leur corps, mais leur « âme-esprit » ! En cela, chaque personne est fondamentalement différente de… son « semblable ».
Certes, le Créateur aurait pu donner des corps semblables – comme la plupart des oiseaux – mais nous nous tromperions continuellement car la différence entre les « âmes-esprits » ne saute pas aux yeux. On vivrait comme dans la pièce de Shakespeare, « La Comédie d’erreurs » !
Certains craindraient le clonage d’un homme comme Hitler, mais rien ne prévoit que ce clone vivrait, comme Hitler, animé de Satan. Si Dieu le voulait, ce clone pourrait se convertir et, par le Saint-Esprit, vivre en chrétien sanctifié, aimant Dieu et le servant de toute son âme, tout son esprit et toute sa force.
Orgueil humain : à stopper !
Beaucoup des articles « idéalisent » cette prouesse scientifique, comme si l’homme dirigeait désormais son propre destin. N’a-t-on pas prononcé le mot « immortalité » ? Quel orgueil ! L’immortalité, chez Dieu seul, est accordée uniquement à l’homme régénéré, à son « âme-esprit » car « la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu » (1 Cor. 15-50).
Il est impératif de pénaliser, voire criminaliser, par des lois strictes, tout essai de clonage humain. Notre monde est en péril à cause des « progrès » scientifiques et l’homme a donc tout à redouter quant aux effets encore inconnus de cette intervention non naturelle qu’est le clonage !
Pierre WHEELER