« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu, considérez l’issue de leur vie et imitez leur foi. » (Hébreux 13:7)

« JULES-MARCEL NICOLE EST AUPRÈS DU PÈRE »

     Que de peine lorsque que j’ai entendu cela au téléphone ! En effet, notre frère le Professeur Jules-Marcel Nicole est allé rejoindre son épouse, dans la gloire de leur Seigneur, le jeudi 4 décembre dans sa 91ème année. Très rapidement, comme dans un film, j’ai revu les moments que j’ai vécus avec cet homme et alors une grande joie m’a envahi à cause de son exemple.

     Durant 25 ans, j’ai cotoyé ce serviteur de Dieu qui m’a toujours impressionné par son savoir, par sa simplicité et par sa vie.

     II a été mon professeur à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne pendant trois ans. Les étudiants, comme moi-même, le nommions non pas Monsieur Nicole, mais « Papa Nicole » Son enseignement était profond et enraciné dans la Parole de Dieu. Son écoute était si précieuse pour tous. Que de bonnes heures passées avec lui dans les réunions de prière, les examens (toujours accompagnés de chocolat suisse), les soirées récréatives… Il fallait le suivre au pas de course lorsque nous allions visiter le Louvre ou le Paris Protestant.

     Merci au Seigneur pour ce Professeur !

     Il a été le pasteur qui nous a mariés et qui a présenté nos deux premiers enfants au Seigneur. Ses prédications étaient toujours claires, solides et toujours pratiques. Constamment, il appelait les hommes et les femmes, jeunes comme vieux, à accepter le salut en Jésus Christ et à se reposer sur la grâce de Dieu.

     Merci au Seigneur pour ce Pasteur !

     II a été mon prédécesseur comme pasteur de l’Eglise Evangélique Indépendante de Nogent-sur-Marne. Que de leçons durant ces années ! Il venait souvent vers moi pour me demander s’il pouvait visiter telle ou telle personne de l’église. Je me rappelle ces instants bénis où, avec mon épouse, nous étions invités chez eux. Toujours là pour m’encourager dans mon ministère, il a été pour moi un fidèle appui. Lorsqu’il présidait un culte, j’étais émerveillé de sa lecture biblique par la traduction simultanée du texte original en français.

     Merci au Seigneur pour ce paroissien hors du commun !

     II a été l’orateur d’un camp de jeunes que je dirigeais. Lui à 70 ans avec de jeunes adolescents. Croyez-vous qu’il était perdu ? Et bien non, par sa joie de vivre, il était presque le plus jeune de nous tous.

     Merci au Seigneur pour cet homme qui rayonnait de l’amour de Dieu !

     Il a été l’une des chevilles ouvrières de la Commission Théologique de la Fédération Evangélique de France. Il avait le discernement dans cette doctrine biblique qu’il connaissait si bien. Il nous a souvent aidés par ses conseils dans la commission de candidatures. Le Conseil National de la F.E.F. remercie notre frère pour toutes ces années de collaboration et transmet à sa famille toute son affection.

     Merci au Seigneur pour ce Théologien !

     Combien je veux me souvenir de cet homme, du témoignage de sa vie, du rayonnement dans son ministère afin de louer Notre Seigneur.

     Combien je demande à Dieu qu’il me donne la grâce de chercher à imiter un tel frère.

     Merci au Seigneur pour Jules-Marcel Nicole !

« Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maitre. » Cette parole du Seigneur s’applique si bien à Monsieur Jules-Marcel Nicole.

Dominique FERRET


     Jules-Marcel NICOLE, est né à Berlin en 1907 Après avoir achevé ses études secondaires en Allemagne et en Suisse, il a suivi les cours de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (94) et a obtenu une licence ès lettres classiques à la Sorbonne, ainsi que la licence en théologie à la Faculté de Gordon aux Etats-Unis.

     Depuis 1931, il a été professeur à l’Institut Biblique, où il a exercé un ministère pastoral dans l’Eglise Indépendante de Nogent-sur-Marne. Pendant la guerre 1939-1945, il a été aumônier à la clinique psychothérapique de Vers-la-Rive à Vaumarcus, puis pasteur de l’Eglise Réformée Indépendante d’Alès. Professeur dès l’origine et pendant plusieurs années à la Faculté Evangélique d’Aix-en-Provence, il a été professeur à la Faculté Evangélique de Vaux-sur-Seine. La Faculté de Théologie de Gordon-Conwell lui a décerné le titre de docteur en théologie honoriscausa.

     Il est l’auteur de plusieurs précis, sur l’histoire de l’Eglise, sur la doctrine chrétienne et sur la prédication. Peu de temps avant sa mort, il a terminé un précis d’éthique chrétienne.

     On ne compte plus le nombre de livres ni le nombre d’articles qu’il a rédigés. Il a été la cheville ouvrière de la traduction de la Bible dite « La Bible à La Colombe »

Egalement poète, il nous a laissé des nombreux cantiques et poèmes.

LOUÉ SOIT DIEU, LE SEIGNEUR !

Louez soit Dieu, le Seigneur, le puissant Roi de gloire !
Mon âme, il faut l’acclamer par un chant de victoire.
Réveille-toi. Viens au devant de ton Roi.
Pour célébrer sa mémoire.

Loué soit Dieu, le créateur, le souverain Maitre !
A tous il donne le mouvement, la vie et l’être.
Tout ce qu’il fait est agréable et parfait.
Ah ! Sache le reconnaitre.

Loué soit Dieu pour sa miséricorde insondable.
Qui se répand sur le pécheur le plus misérable.
Ah ! souviens-toi de ce que Jésus ton Roi.
A souffert, pour toi, coupable.

Loué soit Dieu ! Que les anges lui rendent hommage,
Que sa louange sur terre en tout lieu se propage!
Qu’à l’unisson, tout en moi chante son nom !
Alléluia, d’âge en âge !

Jules-Marcel NICOLE,
d’après Neander


     C’est avec respect que le Comité de la Fédération Evangélique de France salue la mémoire de Monsieur le professeur Jules-Marcel NICOLE au moment où il vient de nous quitter pour entrer dans la présence de son Sauveur.

     Les uns et les autres avons été au bénéfice de son long ministère soit comme paroissien, soit comme élève. La F.E.F., quant à elle, a également beaucoup reçu par ses conseils et interventions au travers de nos commissions. Nous disons notre profonde reconnaissance à Dieu et exprimons à toute sa famille notre fidèle et sincère affection en Christ dans l’espérance de la résurrection.

« Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. »
(2 Cor. 4:14)

Jack MOUYON, Président de la F.E.F. (à l’époque)