Je suis partagé par deux sentiments contradictoires…

Le premier, c’est la tristesse de perdre un ami de plus de 30 ans

Dès notre rencontre avec Alain, dans les années 60, une amitié sincère s’est aussitôt installée dans nos relations, nous partagions la même foi dans le Seigneur Jésus, la même vision pour l’annonce de l’Evangile.

J’ai beaucoup apprécié ses conseils, alors que l’Église Protestante Évangélique naissait à Longjumeau.

En 1969 Alain devenait le premier président de la Fédération Evangélique de France, et moi-même en étroite collaboration avec lui, rédacteur du Journal InfoFEF.

Je me souviens qu’en 1972, Alain et Jeanne demeuraient alors à Longjumeau, et c’est sur le conseil d’Alain que nous avions emménagé au rez-de-chaussée de leur immeuble, alors qu’ils étaient au 1er étage. Ce fut pour nos épouses respectives de bons moments de détente et de partage. Malgré leur déménagement à Corbeil, nos liens sont restés étroits tant sur le plan du ministère que sur le plan familial.

Sur le plan spirituel, en 1989, Alain fut à l’initiative de la création d’« Espoir pour l’Essonne avec Jésus-Christ ». Le but : distribuer un Evangile (Aujourd’hui l’Espoir) dans chaque foyer du département, E.P.E. regroupait une quinzaine d’Eglises, et Alain était notre évangéliste, animant des campagnes dans plusieurs villes. Un serviteur de Dieu m’a dit ces jours-ci : « Alain faisait partie du monde évangélique francophone depuis tellement longtemps, qu’on le croyait « immortel », son décès brutal est un choc pour nous tous. »

Oui le premier sentiment c’est la tristesse, de perdre un ami cher. La Bible dit : « Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, la mort de ceux qui l’aiment » (Psaumes 116:15).

Mais le second sentiment, c’est la joie

Comment peut-on parler de joie, lors de la mort d’un être cher ? Nous le pouvons parce que la Parole de Dieu nous affirme la position de celui qui est décédé, dans la foi en Jésus-Christ. La Bible dit (Apocalypse 14:13 – Parole Vivante): «[…] Ceux qui meurent en communion avec le Seigneur, jouissent dès maintenant d’un bonheur impérissable. Oui, confirme l’Esprit, heureux sont-ils, car ils se reposent de leurs peines, mais leurs ouvres les accompagnent. »

Alain a consacré toute sa vie pour annoncer la Bonne Nouvelle de Christ, en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et aux Antilles. Le but de sa vie était de rencontrer le Seigneur et de vivre éternellement en Sa présence, aujourd’hui il est dans la présence du Seigneur, il attend la résurrection corporelle, lors du retour de Christ en gloire.

Encore récemment, Alain m’avait appelé au téléphone, en me disant : « Tu vois, les signes des temps s’accomplissent sous nos yeux, le Seigneur revient bientôt. » On aurait pu mettre les paroles de l’apôtre Paul, dans la bouche d’Alain (2 Timothée 4:7-8) : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

Alain ne souffre plus, il est dans la joie du Seigneur, il se repose de ses oeuvres et il nous a devancés…

Conclusion

La Bible vous affirme (Psaumes 34:19): « l’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. » Christ nous a donné un autre consolateur, à ses disciples Il a promis : « Je ne vous laisserai pas seul, je vous enverrai un autre consolateur, l’Esprit Saint qui sera avec vous et demeurera en vous. » Le Saint-Esprit veut et peut vous consoler de vos peines, vous donner la paix et l’espérance.

Je m’adresse à vous qui êtes éprouvés par la disparition d’Alain…

Chère Jeanne, Myriam, Élisabeth, et Sylvie, ainsi que toute la famille… Dieu est près de vous. Croyez l’Éternel le Dieu de Jésus-Christ, Il sera près de vous, qui avez le coeur brisé par cette séparation. Croyez qu’Il délivrera votre esprit de l’abattement.

Promesse de Jésus : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, Moi je ne vous donne pas comme le monde donne que votre cour ne soit pas troublé » (Jean 14:27).

Promesse du Dieu qui ne ment pas concernant la vie future: « Dieu lui-même sera avec eux… Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses ont disparu. » Et Il ajoute : « Voici, je fais toutes choses nouvelles… Car ces paroles sont certaines et vraies… » (Apocalypse 21:3-5).

Note de la Rédaction : le Comité National de la Fédération Evangélique de France loue Dieu pour le beau ministère de notre frère Alain Choiquier et remercie Jeanne sa fidèle épouse de l’avoir prêté tant d’années pour l’annonce de l’Evangile. Chère Jeanne, ton mari a laissé des enfants spirituels aux quatre coins du monde, que le nom de l’Éternel soit loué.