A la fin de son premier voyage en Chine, en 1854, un incident remarquable fut pour la foi d’Hudson Taylor un grand encouragement.

Comme l’équipage était au nord de la Nouvelle Guinée, le vent tomba, laissant le navire en proie à un courant qui le portait sur les récifs.

Voyant l’inquiétude du capitaine, Taylor lui offrit de prier avec les chrétiens du bord.

« J’eus un temps de prière très court », raconte Hudson Taylor, « et je fus heureux de me sentir exaucé.

Je revins très vite sur le pont. Le premier officier, qui ne croyait pas en Dieu, était de quart. Je m’approchai et lui demandai de faire descendre la voile que l’on avait carguée.

– A quoi bon ! me répondit-il durement.

Je lui dis que nous avions prié Dieu de faire souffler le vent et que, l’écueil étant si près, il n’y avait pas une minute à perdre.

Avec un juron, il dit qu’il aimerait mieux voir le vent que d’en entendre parler.

Tandis qu’il me répondait avec dédain, je vis le sommet de la voile frissonner sous la brise.

Quelques instants plus tard, nous fendions l’eau à six ou sept milles à l’heure. »…

« J’ai souvent dit, avant ma conversion que, si j’avais la prétention de croire aux Ecritures, j’essaierais à tout prix de vivre d’après elles, je les mettrais loyalement à l’épreuve, et que, si elles ne se trouvaient pas vraies, je les jetterais par-dessus bord.

J’ai conservé cette manière de voir et je crois pouvoir dire que j’ai mis la Parole de Dieu à l’épreuve et qu’elle ne m’a jamais trompé. Je n’ai jamais eu à regretter de m’être laissé guider par ses directions.

Par l’étude de cette divine Parole, j’appris que pour obtenir des ouvriers qui puissent travailler avec succès, la chose essentielle n’est pas d’élaborer des appels pour obtenir des secours mais, avant tout, de prier instamment pour que Dieu suscite des collaborateurs.

A maintes reprises, j’ai demandé des ouvriers à Dieu par la prière, je les ai acceptés par la foi et j’ai été merveilleusement exaucé. »

HUDSON TAYLOR

(1832-1905)

Fondateur de la Mission en Chine

« China Inland Mission », 9,73.