Le nom de Jésus inscrit dans la pierre ?1
Par Pierre Wheeler
Alors que l’éminent philologue et épigraphiste André Lemaire de la Sorbonne se trouvait en Israël, quelqu’un a sollicité son aide à propos d’un ossuaire trouvé chez un particulier, un Israélien. L’ossuaire, approximativement 50 cm de long sur 25 cm de large et haut d’une trentaine de cm, porte une inscription remarquable en araméen. L’épigraphe présente les mots : Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus. S’agit-il d’une pièce authentique ou d’un faux?
Ossuaire portant la fameuse inscription Photo la vie n° 2983
L’examen minutieux au laboratoire a démontré l’origine de la pierre calcaire de l’ossuaire (région de Jérusalem), ainsi que son ancienneté (établi par la patine sur le calcaire et dans les lettres de l’épigraphe). La consultation d’un catalogue des Ossuaires juifs a montré que l’os- suaire fut certainement fabriqué quelque temps avant la destruction de Jérusalem par les Romains, en 70 après J.-C. Qu’en est-il pour les personnages mentionnés dans l’inscription? Les trois noms furent très répandus à cette époque-là. Le Nouveau Testament en est témoin faisant état de plusieurs Jacques, Joseph et Jésus
Texte gravé sur l’ossuaire
Selon les estimations faites sur la population de Jérusalem au milieu du siècle de l’ère chrétienne, on aurait pu trouver chez une vingtaine de familles juives un « Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus ». Il serait pourtant impossible de connaître le nombre de ces personnes qui auraient pu être finalement enterrées dans un ossuaire portant une inscription. Les ossuaires, même ceux qui n’étaient pas ornés de sculptures, n’étaient fabriqués que pour des personnes d’une certaine importance. Or nous savons que Jacques, le demi-frère du Seigneur, devenu croyant après la résurrection de Jésus, était le leader de l’Eglise à Jérusalem2. Les Actes et les épîtres en rendent témoignage. Quelques Pères de l’Eglise font référence également à Jacques qui conduisait cette Église. Aussi y a-t-il de fortes chances que les ossements d’un tel homme reposent enfin dans un ossuaire. Le fait que le nom de son frère soit inscrit également sur l’ossuaire – ce qui est tout à fait exceptionnel – indique l’importance également du frère. Il devait être très connu.
André Lemaire est presque formel: le Jésus mentionné n’est autre que notre Seigneur. Et si un Emile Puech de l’Ecole biblique de Jérusalem se lève contre cette conclusion, alors que d’autres épigraphistes sont d’accord avec Lemaire, c’est peut-être pour des raisons différentes.
Effectivement, la désignation de Jacques fils de Joseph coupe court à l’explication de l’Eglise catholique car elle dit que les frères de Jésus dans les évangiles sont ses cousins, enfants de Clopas marié à cousins, en une autre Marie. En quelque sorte la virginité perpétuelle de Marie l’épouse de Joseph est fortement contestée. L’Eglise orthodoxe fournit d’autres explications : les « frères » de Jésus étaient ses demi-frères, mais d’une première femme de Joseph. Toutefois, les évangiles indiqueraient indirectement que les demi-frères de Jésus étaient plus jeunes que lui donc de Marie sa mère. Si sans conteste Marie était vierge jusqu’au moment de la naissance du Christ, elle a par la suite connu une vie conjugale normale avec Joseph (Mt 1:25). A ce sujet, il est, après tout, si facile d’accepter le témoignage de l’Ecriture sainte…
NOTES
1 Les informations présentes dans cet article ont pour source principale l’article d’André Lemaire dans Biblical Archeology Review nov/déc 2002, Vol 28, n°6; L’hebdomadaire catholique La Vie, 2983. du 31 Oct au 6 nov 2002.
2 Voir Matt. 13:55. 56 et parallèles chez les autres synoptiques: Jean 7:2-5 avec Actes 1:13,14: Actes 15:13, etc, avec Galates 1:18,19