« L’investissement est la clef pour la création de richesses et d’emplois »

Ainsi concluait un article d’un journal national se référant au grand nombre d’enfants qui commencent à mettre de l’argent de côté sur un compte de société d’investissement ou de banque – et nous serions d’accord avec le principe… mais dans le monde séculier ! Mais dans le contexte de la Mission ? Pourquoi pas ? Peut-être notre manque d’investissement est-il une raison pour laquelle nos postes restent vacants et nous devons lutter pour joindre les deux bouts.
Mais les enfants sont plus que seulement un investissement pour le futur. Qu’en est-il du présent ? Pendant trop longtemps nous avons écarté les enfants, dans l’église locale, simplement comme un groupe, pour le moins, dont il faut « s’occuper » pendant que les adultes font les affaires sérieuses, et, au plus, qui doivent être éduqués dans la bonne voie à suivre. Nous ne pourrions pas être davantage dans l’erreur concernant notre attitude envers eux. Ils sont de loin la ressource la plus sous-estimée dans nos églises aujourd’hui. Dans sa pensée, Jésus n’avait aucun doute sur la valeur des enfants, et il eut quelques paroles très fortes pour ceux qui pourraient d’une quelconque façon les empêcher de venir à lui (Mat. 19:14). Sommes-nous coupables de les « empêcher » simplement par notre négligence, par notre manque à leur donner l’occasion de participer ? Mais pour quoi enseigner aux enfants une vision pour le monde – sûrement ne peuvent-ils pas faire grand-chose ?
Les sociétés missionnaires cherchent à la base trois choses : candidats, finances et prière. « Un enfant de 8 ans ne peut pas s’engager ! Un enfant de 8 ans n’a pas beaucoup d’argent ! Un enfant de 8 ans ne peut pas vraiment prier comme nous le faisons ! » Combien pouvons-nous être dans l’erreur !

DIEU APPELLE LES ENFANTS

Il est un fait bien connu que beaucoup de missionnaires travaillant actuellement dans le monde entier ont entendu Dieu leur parler pour la première fois quand ils étaient enfants. Ils maintenaient la vision et virent son accomplissement en grandissant.
J’ai une lettre me parlant d’une fillette de 10 ans qui savait que Dieu voulait qu’elle soit médecin et missionnaire – et probablement en Chine ! Cela n’était pas de l’imagination enfantine mais une réalité, et ce n’est pas un cas isolé.
Tout récemment aussi j’ai entendu parler d’un pasteur d’une église locale qui n’avait jamais servi sur un champ missionnaire. Cependant, dès son jeune âge, il saisit l’importance du travail missionnaire. Quand plus tard il vint à la foi en Christ, il était naturel pour lui de voir la mission comme priorité. Il devint ultérieurement pasteur et dans chacune de sa demi-douzaine d’églises, il a activement et vigoureusement promu la mission. Le résultat a été plusieurs missionnaires envoyés sur le champ missionnaire, soutenus financièrement d’une manière extraordinaire et beaucoup de membres de ses églises qui ont reçu une vision de la mission à l’échelle mondiale.

LES ENFANTS SAVENT MOTIVER

Il se peut que les enfants n’aient pas eux-mêmes beaucoup d’argent, mais ils savent merveilleusement motiver ceux qui en ont.

Il y a quelques  années, l' »Appel à Bonne Volonté » de l’Hôpital pour enfants de Great Ormond Street, en Grande Bretagne célébrait son premier anniversaire et avait recueilli 27 millions de livres sterling (232 millions de francs). Un porte-parole de l’appel dit : « Nous nous sentons humbles devant l’énorme travail qui a été fait par la générosité – spécialement celle des enfants… Ce sont eux qui de loin contribuent le plus – au moins en nombre ! » Une petite fille avait recueilli plus de 8000 livres sterling (69 000 francs). Je crois que peu d’adultes ont recueilli autant d’argent pour la mission !
Avez-vous jamais entendu parler de Joanna ? Cette petite fille de 10 ans, motivée par le fait que sa mère souffrait d’un cancer, organisa des ventes de débarras de greniers pour recueillir de l’argent pour la recherche contre le cancer. Elle a été filmée en secret par une équipe de télévision de Hearts of Gold (Coeurs d’Or) et les téléspectateurs ont vu Joanna organiser ses vente coup d’adultes travailler dur autour d’elle. On l’honora d’un « coeur d’or » pour tout son dur travail et les milliers de livres sterling recueillies pendant les quatre années précédentes à travers l’initiative de cette petite fille.
Les enfants voient un besoin et veulent FAIRE quelque chose. Ils ne parlent pas à ce sujet, ils font !

QUE DIEU BENISSE !…

Avez-vous jamais vraiment écouté un enfant prier ? Les enfants sont si simples et peu « encombrés » dans leur foi. Dieu est Dieu, et s’il est Dieu, alors il peut tout faire, ainsi demandent-ils ! Ils ne s’arrêtent pas pour demander « comment ? » ou « va-t-il ? » ou « pourquoi ? » comme nous le faisons, ils demandent simplement. Et leur foi est si souvent récompensée.
Les enfants sont une grande ressource inexploitée dans nos églises. Ils sont pleins d’enthousiasme, d’énergie et du désir de participer, mais nous nous manquons de leur donner l’occasion de participer. Mais il ne s’agit pas seulement de la participation…
Nous ne leur enseignons que la moitié de l’Evangile – un Evangile pour eux-mêmes mais pas pour le monde. Chaque moniteur de l’école du dimanche (j’espère) prie et attend le jour où chaque enfant dont il s’occupe viendra au point de décider qu’il veut suivre Jésus. Cela est tellement important, mais on n’enseigne pas plus que ça. La bonne nouvelle de Jésus-Christ est pour « Jérusalem », « la Judée », « la Samarie » ET « les extrémités de la terre ».
Une raison de cela, c’est que les moniteurs de l’école du dimanche se sentent incapables d’enseigner la mission car c’est quelque chose dont ils savent si peu. Peut-être êtes-vous l’un d’eux. Parlant à des moniteurs de l’école du dimanche et à des guides de jeunes, je trouve un désir croissant de s’engager, mais aussi un grand sentiment d’inaptitude. C’est un processus continu. Beaucoup de ces guides n’ont eu aucun enseignement sur la « mission au monde » quand ils étaient plus jeunes, ils ont donc grandi sans en avoir aucune compréhension. A moins que nous n’enseignons la présente génération d’enfants, nous continuerons dans cette spirale descendante. Nous nous plaignons du fait que nos adolescents ne sont pas intéressés par la mission, mais comment pouvons-nous nous attendre à ce qu’ils soient intéressés alors qu’ils n’ont aucun enseignement ?

« Les enfants sont l’Eglise de demain » – NON ! Ils sont l’Eglise d’aujourd’hui et nous avons besoin de leur permettre de prendre leur juste place, au centre de la scène.

« Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux » (Matthieu 18:2,3)

Sandra KIMBER


Quelques Associations travaillant parmi les jeunes :

VILODEC  – L’objet principal de Vilodec est l’organisation d’Accueils Collectifs de Mineurs ouverts à tous. Nous accueillons en moyenne plus de 500 participants par an, répartis sur une quinzaine de séjours et compte sur environ 150 bénévoles cadres.

CENTRE DES JEUNES – CDJ – Centre d’accueil, de vacances et de formation (cdj5lu.com) – Le CDJ, centre de vacances chrétien, vous propose des séjours pour tous et toute l’année. Il vous accueille dans son écrin de verdure, en Bretagne, tout près des plages de sable fin et de St-Malo.
Venez y vivre des moments inoubliables : vous rafraîchir, découvrir et apprendre au travers de la Parole de Dieu, partager, rencontrer, vous « éclater » !

LE LUMIGNON – Le Lumignon – Eyes Up – Rassemblements entre jeunes chrétiens ! (lelumignonasso.wixsite.com) – L’association « le Lumignon » s’est constituée en mars 1990 et est membre de la FEF (Fédération évangélique de France). Le nom de « lumignon » a été choisi car, à l’image du lumignon qui fume, nous souhaitons apporter un peu de chaleur et surtout présenter Jésus-Christ comme la lumière qui éclaire, lors de week-ends organisés pour les jeunes. Ces rassemblements portent désormais le nom de « Eyes Up » car nous désirons encourager la jeunesse à regarder à Jésus-Christ.

JEUNESSE MARANATHA – Jeunesse Maranatha est le département jeunesse de l’AEEI.

LES ECLAIREURS DE L’EVANGILE – Éclaireurs Évangéliques de France (eclaireurs-evangeliques.fr) – Le scoutisme, par son éducation globale, donne aux jeunes , un cadre, une motivation et les moyens de réaliser leur plein potentiel ainsi que de se forger leur propre personnalité. A partir de l’âge de 6 ans, l’enfant peut entrer chez les « loustics », puis progresser chez les « louveteaux » dès 8 ans et poursuivre l’aventure avec les « éclaireurs » à l’âge de 12 ans ……jusqu’à 17 ans ou il pourra rejoindre « routiers ». Le jeune découvre une formidable aventure qui lui fait plaisir et, en même temps, le fait grandir dans tous les domaines. Il n’y a rien d’étonnant à ce que des millions de jeunes l’aient vécue à fond depuis plus d’un siècle.

LE MOUVEMENT DES FLAMBEAUX ET DES CLAIRES FLAMMES  – Mouvement de scoutisme depuis 1964, reconnu “Jeunesse et Éducation Populaire” au service des Églises protestantes évangéliques et ouvert à tous.