En cette période de rentrée, l’équipe de Nouvelles Générations est belle et bien à l’œuvre dans son projet de stimuler les jeunes et de susciter des vocations pour le ministère. Cet article nous montre à nouveau leur désir d’être pleinement actif dans le développement des Églises. Encouragez vos jeunes à profiter de ce service. Nous voulons être débordés !

COMMENT ÉVALUEZ-VOUS VOS BESOINS ACTUELS EN TERMES DE RECRUTEMENT ?

• Effectifs actuellement suffisants pour nous permettre d’accroître notre activité

• Effectifs actuellement suffisants pour « faire tourner la boutique », mais insuffisants pour avancer

• Effectifs insuffisants

Voici l’une des questions que j’ai posée aux présidents d’union et aux délégués régionaux du Réseau FEF lors du séminaire 2011 au château de Saint-Albain [voir Réseau FEF Infos numéro 128, p. 4]. Les réponses furent instructives. Une seule union a pu dire que ses effectifs étaient suffisants pour lui permettre d’accroître son activité – il s’agissait d’une union basée hors métropole.

Quatre des participants au questionnaire disaient qu’ils trouvaient leur effectifs actuels « suffisants pour faire tourner la boutique mais insuffisants pour avancer », tandis que les six les trouvaient franchement insuffisants. Mais finalement, ces deux types de réponses ne reviennent-elles pas au même ?… Puisque notre ambition n’est pas de rester statique, mais de faire grandir nos Églises existantes et d’en multiplier le nombre – une pour dix mille, n’est-ce pas ?

L’équipe « Nouvelles Générations » est donc d’autant plus motivée pour faire tout ce qu’elle peut pour aider les Églises du Réseau FEF à recruter et à former les jeunes qui seront les futurs leaders de l’Église en France.

Nous ne pouvons donc pas nous contenter de rester immobiles et attendre que les jeunes viennent nous demander conseil. Notre site Internet www.nouvelles-generations.org reçoit une trentaine de visites par semaine – un bon début, mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous allons envoyer des conseillers au prochain rassemblement « Mad in France » prévu aux alentours du Nouvel An. L’expérience a montré que ces évènements sont des moments forts dans la vie des jeunes chrétiens – des moments où ils ressentent à nouveau et de manière puissante l’appel de Dieu sur leur vie. Notre salon « Nouvelles Générations » sera là pour accueillir les jeunes qui cherchent des conseils pour aller plus loin dans leur service pour le Seigneur et son Église. Encouragez vos jeunes à profiter de ce service. Nous voulons être débordés !

LA PASTORALE ALPINE MONTRE L’EXEMPLE

Une autre façon dont l’opération « Nouvelles Générations » cherche à se rapprocher des jeunes leaders potentiels, c’est en encourageant l’organisation de « Week-ends Nouvelles Générations » dans les régions (sur le modèle du premier week-end, organisé en Île de France en février dernier – (Réseau FEF Infos n° 127 trimestre deux, p. 19). C’est en cela, que la pastorale alpine montre l’exemple. Encouragée par la réussite du week-end d’hommes qu’elle a organisé au mois d’avril cette année, elle prévoit un « Week-end Challenge » pour les 10 et 11 mars prochains, à Champfleuri (38), avec Florent Varak comme orateur principal. Le week-end sera ouvert aux jeunes de toute la région Rhône-Alpes.

Et votre région ? Pourrait-elle être la prochaine à relever ce défi ? 

PIERRE CALVERT,
COORDINATEUR DE L’OPÉRATION NOUVELLES GÉNÉRATIONS
P.CALVERT@RESEAUFEF.COM