On ne devient pas un homme, une femme, de confiance qu’en apprenant la fidélité. Une qualité qui s’apprend et se travaille. De quel type d’hommes le Seigneur, nos églises, nos groupes de jeunes ou la mission ont-ils le plus besoin ? On souligne souvent qu’il faut être capable, diplômé, avec un savoir-faire. Doué, avec des dons spirituels. Bref, être spécialiste !
Dans la Bible, les chrétiens sont appelés les croyants, selon certaines versions, les fidèles. Paul, lui place comme qualité première la fidélité.
Kuen traduit Eph. 1:1 ainsi
« Ceux qui croient en Jésus-Christ et lui sont fidèles… »
La conversion vous a permis d’entrer dans une relation intime avec Dieu. Une intimité que vous ne voulez perdre à aucun prix.
Alors, apprenez à être fidèle à Jésus-Christ !
Comment ?
Quand vous lisez Sa Parole, cherchez à Le connaitre de mieux en mieux, à discerner Sa volonté.
On n’est pas fidèle pour avoir accompli beaucoup de choses, mais pour avoir fait exactement ce que le Seigneur demande.
Ne remplissez pas seulement votre tête de connaissances. Traduisez en actes ce que vous avez découvert. (Cf. 2 Tim. 3:5. Version Kuen)
A l’adresse d’un « Fidèle en formation », Paul écrit :
« …consacre-toi à la lecture personnelle et publique des Ecritures, à la prédication, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne laisse pas en friche le don que tu possèdes… Médite assidûment ces choses et prends-les à coeur. Consacre-leur toute ton attention et ton énergie… Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Sois persévérant et fidèle… » (1 Tim. 3:13-16).
Notre situation est de plus en plus difficile. Petit à petit, le mal devient bien et le bien mal.
Seules de solides racines dans la Parole nous permettront de tenir ferme.
Nos choix moraux ou éthiques – honnêteté, fidélité, chasteté, pureté,…sont critiques et contestés par ceux qui nous entourent.
La confrontation avec l’occulte s’intensifie, jusque dans l’enseignement ou les entreprises. La séduction, les compromis, nous guettent.
Daniel, à la cour du roi de Babylone, vivait une situation semblable à celle d’aujourd’hui : idolâtrie, jalousies, rivalités.
Alors même que l’on cherchait un moyen de le faire tomber, il est écrit
« .. ils ne purent découvrir ni grief, ni faute, car il était fidèle et consciencieux… » (Daniel 6:5).
Dans l’Apocalypse, Jésus s’adresse en ces termes à l’Eglise qu’il qualifie de fidèle
« ..tu n’as que peu de forces, je le sais, pourtant tu as suivi fidèlement mes instructions, tu ne m’as pas renié » (Apocalypse 3:8).
Ne pas renier le Seigneur, être et rester fidèle, là où Il vous a place, c’est devenir un homme, une femme, de confiance.
Cette fidélité ne peut s’appuyer que sur Sa fidélité.
« Si, manquant à notre foi, nous devenons infidèles, Il ne peut se démentir et Il restera fidèle » (2 Tim. 2:13).
Chaque fois que vous avez manqué de fidélité, que vous avez péché, revenez à Celui qui fait grâce, qui pardonne, qui purifie, qui renouvelle. Réorientez votre vie, votre attitude, vos pensées, votre chemin sur Lui. Saisissez la grâce. Vivez de la grâce.
« Nous vivons une époque de formules rapides applicables à n’importe quoi sous le soleil. Des repas instantanés jusqu’à ‘comment devenir riche en trois leçons! Pour ce qui concerne la maturité spirituelle, certains chrétiens sont, eux aussi, tombés dans la tentation de penser en termes d’instantané » (G.A. Getz)
Un concombre pousse en quelques jours, mais il faut des centaines d’années pour se se développe un gros chêne.
Devenir un homme de confiance est un travail de longue haleine. Cela se prépare. Paul dit à Timothée
« Ce que tu as appris, transmets-le à des hommes fidèles et dignes de confiance, qu’ils soient capables d’en instruire d’autres » (2 Tim. 2:2).
« On n’a pas tant besoin de conducteurs que de saints serviteurs » (O. Sanders)
C’est en tout cas la conviction du Seigneur Jésus-Christ. C’est dans la formation du caractère de ses disciples qu’il a investi l’essentiel des trois années de son ministère. Il voulait laisser des traces dans leur vie.
Quel est le projet de votre vie ? Comment vous y préparez-vous ?
Devenir un homme, une femme, de confiance doit être votre préoccupation, et doit faire partie de vos objectifs. Même si vous n’avez que 15 ans !
Ne voulez-vous pas mettre l’accent sur l’essentiel devenir fidèle ? Et cela se travaille. (Cf. Jeunes Timothées)
La fidélité s’exprime, se concrétise au travers de nos relations,
Plusieurs textes montrent en quoi elle consiste
« Le bavard divulgue les secrets: un homme de confiance tient la chose cachée » (Prov. 11:13).
Peut-on vous faire une confidence en toute confiance ?
La fidélité exclut la médisance et la calomnie (Ps. 12:2 et 3).
Etes-vous fidèles à vos frères et soeurs, à vos collègues, à vos copains de classe ?
Refusez-vous de calomnier, de dénigrer, d’abaisser les autres ou d’entretenir des soupçons ?
Etre fidèle, c’est aussi se préoccuper véritablement du bien de son frère ou de son prochain.
« Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables !
« Ceux qui méditent le mal ne s’égarent-ils pas ? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité » (Prov. 14:21-22)
Dieu est fidèle à votre égard. Vous pouvez compter sur Lui. Il ne vous laissera pas tomber. Même si vous le décevez souvent. Sa fidélité s’exprime par la confiance qu’ll vous accorde. Il s’est donné pour vous, à vous, et vous comble de ses bienfaits. Quand vous êtes infidèle, Il travaille en vous pour vous amener à la repentance et vous accorder son pardon. Il continue à cheminer avec vous. Il est fidèle parce qu’il a confiance en ce qu’ll fera en vous.
De même, rappelez-vous que Dieu a commencé son oeuvre en vos frères et soeurs. Il atteindra son but avec eux. Attendez-vous à son action profonde dans leur vie, même s’il arrivait qu’ils vous déçoivent momentanément.
Si l’infidélité divise, dévoile les secrets, souligne les défauts des autres, la fidélité, elle, cherche à couvrir les fautes, à faire grâce et à pardonner. (Cf. Prov. 17:9).
Pas de compromis cependant. Si un frère a péché, vous choisirez de le ramener selon la Parole (Jacques 5:19-20). Cette voie de fidélité peut coûter l’incompréhension, le rejet.
Mais, dévoiler le mal, c’est rester fidèle au Seigneur…comme au frère.
Daniel, vous l’avez lu, était un modèle : parfaitement fidèle à la tache confiée.
Ni négligence, ni erreur. Consciencieux dans son travail, il ne s’est pas laissé détourner de sa tâche et n’a pas cherché son avantage.
Peut-on être fidèle sans la volonté de servir, si on se bagarre pour une position, pour être reconnu ? Paul conseille aux serviteurs
« …qu’ils évitent de contredire, et se gardent de commettre des indélicatesses, au contraire, qu’ils soient d’une fidélité parfaite afin de mériter une entière confiance… » (Tite 2:9-10)
La vie professionnelle est un remarquable terrain de formation ! Tout comme les responsabilités confiées dans l’église.
Dans l’Ecriture, Dieu formule des promesses précises pour ceux qui sont fidèles.
– Promesse de protection au moment de l’épreuve et de la tentation :
« …à mon tour, Je te garderai à l’heure de l’épreuve qui doit venir… » (Apoc. 3:10)
– Promesse de se voir confier davantage :
« …on peut avoir confiance en toi, tu t’es montré fidèle dans une petite chose. C’est pourquoi je peux te confier une gestion plus importante. » (Mat. 25:23)
« Mes yeux se porteront sur les fidèles… » (Ps. 101:6)
« L’Eternel n’abandonne pas les fidèles. » (Ps. 38:28)
Quels encouragements, quelles certitudes !
Ce que vous venez de lire exprime l’une des préoccupations de notre oeuvre missionnaire. Les projets que nous partageons plus loin, et pour lesquels nous vous demandons de prier, résultent de cette préoccupation. L’ouverture d’un nouveau centre dans le Jura a figuré longtemps parmi nos projets. C’est le moment de Dieu.
Mais, tous ensemble, au sein de France pour Christ, nous voulons exercer notre fidélité. Que notre Maitre vous accompagne !
Merci pour votre fidèle soutien pour nous
Nicolas KESSELY
(Reproduit avec l’autorisation de France pour Christ. Infos n°10)