Rom. 16:22
Galates 6:11
Gal. 4:13,14
2 Cor. 12:7

Cher Monsieur Paul,

     Récemment nous avons reçu votre lettre de candidature pour travailler au sein de notre Mission,

     Nous avons pour principe d’être francs et d’avoir l’esprit aussi ouvert que possible avec tous nos candidats. Nous avons fait une étude approfondie de votre cas. Honnêtement, nous sommes surpris que vous ayez pu passer pour un missionnaire acceptable.

     On nous a dit que vous êtes atteint de troubles oculaires graves. Il s’agit là d’un handicap insurmontable pour un ministère efficace. Notre Conseil International demande une vision de 10/10.

Gal. 2:11-14
Act. 15:1-31

     Nous avons appris qu’à Antioche, vous vous étiez opposé au Dr Simon Pierre, un secrétaire général très estimé de notre Union d’églises, et qu’en fait vous l’aviez remis en place en public. Vous avez suscité tellement de difficultés à Antioche qu’une réunion extraordinaire de Comité a dû être organisée à Jérusalem. Nous ne pouvons tolérer de telles actions.

Actes 18:3
Actes 20:34
1 Cor. 4:12
1 Thes. 2:9
2 Thes 3:8
Phil. 4:14-16

     Pensez-vous qu’il soit normal pour un missionnaire de travailler à mi-temps dans le monde ? Nous avons entendu dire que vous fabriquiez des tentes à côté de votre ministère. Dans une lettre à l’église de Philippes, vous admettez que cette communauté a été la seule à vous soutenir financièrement. Nous vous demandons vraiment pour quoi !

Actes 24:27
Act. 28:16,30

     Est-il vrai que votre casier judiciaire ne soit pas vierge ? Certains frères nous ont rapporté que vous aviez fait deux ans de prison préventive à Césarée et qu’ensuite vous aviez été à nouveau emprisonné à Rome.

Act. 19:23-55
Actes 17:6
Actes 9:15
2 Cor. 11:33

     Vous avez créé tant de problèmes aux hommes d’affaires d’Éphèse qu’ils vous appellent « l’homme qui a mis le monde sens dessus-dessous ». Le goût du sensationnel n’a aucune place dans l’oeuvre missionnaire. Nous déplorons également cet épisode folklorique où vous êtes « descendu d’un rempart dans un panier », à Dumas.

Actes 13:50
Actes 14:5-19
2 Cor. 11:23-26

     Nous sommes stupéfaits par votre manque évident d’esprit conciliateur. Des hommes tant soit peu diplomates, ne sont pas lapidés, chassés hors des portes de la ville ou attaqués par une foule en furie. Avez-vous jamais imaginé que des paroles plus aimables auraient pu vous gagner davantage d’amis ? Je vous adresse ci-joint un livre de Dalhius Caragus : « Comment gagner les Juifs et influencer les Grecs ».

Phil. 9

     Dans l’une de vos lettres, vous vous nommez « Paul, un vieillard ». Selon notre nouvelle réglementation missionnaire nous n’envisageons pas un surplus de retraités.

Actes 16:9-10
2 Cor. 12:3
Actes 9:4-6

     Nous nous sommes laissés dire que vous vous adonner aux rêves et aux visions fantastiques. À Troas, vous avez vu « un Macédonien » et, à un autre moment, vous avez été « ravi jusqu’au troisième ciel ». Vous avez même prétendu que le Seigneur s’était tenu près de vous. Nous croyons que des esprits plus réalistes et pratiques sont nécessaires à l’évangélisation du monde.

Actes 13:50

     Vous avez causé beaucoup de troubles partout où vous êtes passé. Vous vous êtes opposé à l’honorables dames à Perge, aux leaders de votre nation à Jérusalem. Si un homme ne peut pas s’entendre avec ses propres compatriotes, comment pourrait-il être au service d’étrangers !

Actes 28:1-6      Nous avons appris que vous étiez « un charmeur de serpents ». À Malte, vous avez saisi un serpent venimeux, qui vous aurait mordu, sans souffrir aucun mal ! Allons, allons…
2 Tim. 1:15
2 Tim. 4:10
2 Tim. 4:16
3 Jean 9
2 Tim. 4:10
2 Tim. 4:14
Actes 15:39
     Vous admettez que, pendant votre séjour dans les geôles de Rome, « tous vous ont abandonné ». Des hommes sympathiques ne sont pas abandonnés ainsi seuls et sans ami. Trois frères de valeur appelés Diotrèphe, Démas, et Alexandre le forgeron, ont rédigé des déclarations légalisées selon lesquelles, il leur était impossible de travailler avec vous ou avec votre programme. Nous savons que vous avez suscité une violente querelle avec un camarade missionnaire nommé Barnabas. Des paroles blessantes ne font pas progresser l’oeuvre de Dieu.

Au moins 13+
autres perdues
(Laodicée,…)
1 Cor. 5:1-5
2 Cor. 2:6-9

Vous avez écrit de nombreuses lettres à des églises. dans lesquelles pou aviez exercé un ministère pastoral. Dans l’une de ces lettres, vous accusez un membre d’église de vivre avec la femme de son père, et vous avez poussé toute l’église à se sentir coupable et à mettre dehors ce pauvre malheureux.

1 Thes. 1:10
1 Thes. 2:14
1 Thes. 3:13
1 Thes 4:14-17

Vous avez passé beaucoup trop de temps à parler du retour du Seigneur. Vos lettres aux habitants de Thessalonique sont presque entièrement consacrées à ce thème. Recherchez donc vos priorités à partir de maintenant.

1 Thes 5:23,1-6
Rom. 15:24,28

     Votre ministère a été trop itinérant pour être une réussite. D’abord ce fut l’Asie Mineure, puis la Macédoine, puis la Grèce, puis l’Italie et maintenant vous « construisez des châteaux en Espagne ». La concentration de vos forces. est plus efficace que leur dispersion. Vous ne pouvez gagner tout seul le monde entier. Vous êtes seulement « un petit Paul ».
Gal. 6:14      Dans un sermon récent, vous vous êtes écrié : « loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ… » Il nous semble que vous devriez vous glorifiez de votre héritage spirituel, du programme de votre union d’églises, de votre budget unifié et du conseil oecuménique des églises.
Actes 20:9      Vos sermons sont bien trop longs pour notre époque. A un endroit, vous avez prêché jusqu’après minuit, et un jeune homme était si fatigué qu’il s’est endormi, qu’il est tombé de la fenêtre et qu’il s’est cassé le cou. Personne ne peut se convertir après les vingt premières minutes. Levez-vous, parlez et puis taisez-vous, voilà ce que nous vous conseillons.

Actes 20:31
2 Cor. 11:28
2 Cor. 12 20-21

     Le Dr Luc rapporte que vous êtes un petit homme, maigre et chaude, fréquemment malade, et que vous êtes toujours tellement agité par le sort de vos églises que vous dormez très mal. Il signale que vous tournez en rond dans la maison en priant une partie de la nuit. « Un esprit sain dans un corps sain et robuste », voilà notre idéal pour tous nos candidats. Une bonne nuit de sommeil vous permettra de vous réveiller frais et dispos.
1 Cor. 7:25-40
Actes 8:9-25
     L’idéal pour nous est de n’envoyer outre-mer que des hommes mariés. Nous déplorons votre théorie d’un célibat obstiné. Simon le magicien a monté une agence matrimoniale à Samarie où l’on peut trouver les noms de quelques remarquables veuves qui sont disponibles.

2 Tim. 4:17
Mat. 10:34
1 Cor. 15:32

     Vous avez écrit récemment à Timothée que vous  » aviez combattu le bon combat ». Le fait d’être batailleur n’est pas une recommandation pour un missionnaire. Aucun combat n’est « un bon » combat. Jésus n’est pas venu apporter une épée mais la paix. Vous vous vantez d’avoir « combattu les bêtes à Ephèse ». Grands dieux, que voulez-vous donc dire par là ?

     Cela me peine de devoir vous dire cela, frère Paul, mais au cours de mes vingt-cinq années d’expérience, je n’ai jamais rencontré un homme si peu conforme aux exigences de notre Conseil International Missionnaire. Si nous vous acceptions, nous violerions toutes les règles des pratiques missionnaires modernes.

Très sincèrement vôtre,

J. Flavius Tête en l’air
Secrétaire du Conseil International Missionnaire

Texte traduit de l’anglais par Daniel BORDREUIL