Daniel Bordreuil est décédé le 20 janvier 2013. Figure de première heure de la Fédération Évangélique de France, il en fut aussi le Secrétaire Général dans les années 1970.
Tout le Conseil National du Réseau FEF adresse ses plus vives condoléances à son épouse Pemmy et ses cinq enfants.
PETITE RÉTROSPECTIVE DE SON MINISTÈRE.
Figure infatigable de notre paysage évangélique, Daniel s’est éteint à son domicile de Domats dans l’Yonne, le 20 janvier 2013. Il m’est donné l’occasion de rappeler en quelques mots l’itinéraire d’une figure importante de notre fédération pendant près d’un demi-siècle. Marié à Pemmy le 8 Juillet 1954, il fut le père de cinq enfants et grand-père de onze petits-enfants. Daniel s’est d’abord formé à la Faculté de théologie d’Aix-en-Provence. Il a poursuivi son cursus universitaire outre-Atlantique à l’Institut Biblique Simpson lié à la mission CMA dans la banlieue de New-York. En 1957, Daniel, son épouse et deux enfants montent à bord d’un bateau pour rejoindre leur terre missionnaire au Vietnam à Phan-Thiet. Ils quitteront cette région en 1962 pour revenir en France mais sans jamais rompre le lien qui les unit à ce pays. De retour au pays, il crée la première Église évangélique vietnamienne à partir d’étudiants venus étudier en France. Il fut aussi l’un des fondateurs de l’A.C.M.F. (Alliance Chrétienne Missionnaire de France) en 1968, devenue en 1977 l’A.E.C.M. (Alliance des Églises Évangéliques Missionnaires en France) qui ne comptait à l’époque que quatre Églises contre vingt-quatre à l’heure actuelle. Daniel devint pasteur de la première Église de cette union nouvellement créée, l’Église la Maison de l’évangile à Boulogne Billancourt.
En 1969, il participe à la création de la Fédération Évangélique de France, avec pour objectif de rassembler et de donner une représentativité nationale à l’une des composantes majeures du monde évangélique français d’alors.
Daniel a fait partie du Bureau de notre fédération puis du Conseil National, a été Secrétaire Général. Il a rédigé deux petits ouvrages sur l’organisation des associations cultuelles, publiés aux éditions Barnabas (Les associations cultuelles, un manuel pratique). Il a également beaucoup œuvré au sein de la commission juridique et son action a été déterminante pour faire entre les Évangéliques à la Cavimac (Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes) dont il a été membre : il y a défendu nos droits jusqu’à tout récemment.
Daniel a aussi initié plusieurs activités pour l’Évangélisation : des émissions de radio (La moisson est grande) et un journal «Action missionnaire» avec l’aide de sa secrétaire de l’époque Nicole et de son époux Alain Debret. Il a collaboré pour l’évangélisation avec Billy Graham et le journal Décision. Il a traduit de nombreux ouvrages théologiques d’anglais en français avec son épouse Pemmy. Ensuite il a rejoint l’A.E.E.I. (Alliance des Églises Évangéliques Interdépendantes), union membre du Réseau FEF, en aidant à la création d’une Église à Vigneux-sur-Seine (91) en 1982 en collaboration avec la mission T.E.A.M, puis a été pasteur à Orly (94) de 1987 à 1992, ensuite à Evry (91). Il a été membre du Conseil National puis a présidé l’union de 1988 avant de passer la main au pasteur Robert Foux.
J’ai eu le privilège d’être son stagiaire à Orly (94), puis de devenir son collègue à Brétigny-sur-Orge (91), et son successeur à Evry (91). Nous avons collaboré sur les conseils de notre réseau d’Églises et sur celui de l’A.E.E.I. Je veux saluer un homme de Dieu, humble et inusable, un serviteur dont le ministère au sein de notre monde évangélique français aura des résonnances dans l’éternité. Les brèches sont ouvertes, puissions-nous marcher d’un même pas.
Heb 12.1 et 2. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
PASTEUR RELLIER JEAN-CLAUDE