Le 5 décembre 2011, les Éditions Clé publient un ouvrage destiné à toute personne curieuse ou inquiète des nombreuses rumeurs concernant la fin du monde en 2012. Ces rumeurs prennent de l’ampleur et se focalisent sur la date du 21/12/2012.
2012 : La fin ? Le silence de l’église dénonce les propos excessifs des mouvances New-Age en développant une argumentation historique, scientifique et théologique concernant une possible fin du monde en 2012. À ce jour, c’est aussi le seul livre du genre présentant le phénomène sous une perspective chrétienne.
Le thème est abordé sous 7 angles différents, chacun d’eux étant développé par un spécialiste aux compétences reconnues en la matière. La multidisciplinarité des sujets traités, regroupés en un seul livre, permet au lecteur de cerner les réalités du problème dans sa globalité.
Les auteurs, pour la plupart d’origine lyonnaise, démontrent à l’aide d’arguments solides et vérifiables que ces prédictions sur la fin du monde en 2012 sont sans fondement sérieux. L’argumentation est présentée de manière pédagogique afin de faciliter l’accès du public non spécialisé.
• Un historien commence par décrire ce que l’on peut réellement déduire du calendrier maya en termes de prédiction de l’avenir et explique l’origine de la date du 21/12/2012.
• Ensuite, différentes causes naturelles susceptibles d’engendrer un désastre pour la planète Terre sont explorées par un physicien. La planète Nibiru, les éruptions solaires, l’inversion des pôles magnétiques, les super-volcans, les trous noirs du LHC… sont pour la plupart des réalités qui ont cependant très peu de chances de se produire en 2012.
• Un informaticien spécialisé dans l’intelligence artificielle analyse le fonctionnement du «web Bot» et démontre pourquoi ce genre de logiciel prédicteur n’est pas vraiment fiable.
• Un spécialiste de l’hébreu biblique et de l’Ancien Testament explique en quoi consiste ce fameux «code biblique» qui permettrait de connaître la date d’évènements à venir au travers des textes originaux de l’Ancien Testament.
• Un médecin analyse les phénomènes de peur dans la société et leurs conséquences dramatiques puis offre quelques conseils pour y faire face.
• La fin du monde n’aura probablement pas lieu en 2012, mais chacune de nos existences se terminera un jour ou l’autre. Le fils d’un déporté cambodgien rescapé de la dictature de Pol Pot nous propose de réfléchir à notre attitude face à la mort.
• En dernière partie, un théologien expose ce qu’affirme la Bible (le livre le plus diffusé dans le monde) concernant la fin du monde, en faisant ressortir un message d’espoir et d’espérance.
Florent Varak [sous dir.], 2012 : la fin ? Le silence de l’Eglise, Lyon, Clé, 2011, 128 p