Plus de 350 personnes ont participé au 1er Congrès Européen d’Éthique, du 27 au 29 mai 2005, à Strasbourg. C’est sous un ciel d ‘azur à l’extérieur que nous nous sommes « enfermés » pour écouter les divers exposés et participer aux ateliers de ces 3 journées, qui avaient pour thème « Et l’homme dans tout ça? »
Nous, chrétiens protestants évangéliques, venus de l’Europe francophone pour ce premier Congrès Européen d’Ethique, conscients des enjeux de notre société et de notre responsabilité, voulons rappeler la nécessité d’être plus conséquents et plus cohérents dans notre façon de vivre l’Évangile. Les évolutions de notre société nous ont laissés trop souvent en retrait alors qu’elles appellent de notre part un réel engagement, car il en va de la dignité et de la liberté de l’homme.
En conséquence, nous réaffirmons les points suivants …
Un projet pour l’humanité
Nous croyons que Dieu le Créateur appelle, dans la Bible, chaque être humain à entrer en relation avec lui et à mettre, pour cela, sa confiance en Jésus-Christ. Dans ce cadre, qui induit un changement radical de vie, Dieu donne des lignes directrices et des repères pour une relation harmonieuse avec lui et avec les autres, pour nous orienter dans le monde et pour partager la bonne nouvelle de son amour. Ces repères ne sont pas une atteinte à la liberté de l’homme, ils ont leur sens dans le projet de Dieu pour l’humanité.
Éthique et solidarité
L’éthique chrétienne est un travail de discernement et de recherche de la volonté de Dieu pour guider nos vies personnelles, familiales et sociales. Cette éthique s’enracine dans notre lecture de la Bible, que nous considérons comme normative dans les différents domaines de la vie. Elle s’inspire en particulier de textes comme le Décalogue (ou Dix Commandements) qui proscrit, le mensonge, l’adultère, l’idolâtrie, le meurtre ou le vol. Elle s’inspire aussi de nombreuses exhortations bibliques invitant à s’occuper des exclus et des faibles, exhortations vécues et exprimées de façon radicale par le Christ lui-même. Cette éthique est donc pertinente pour les évolutions de la société, y compris pour le développement des sciences et des techniques, de la géopolitique, et de la pensée. Nous nous associons aux efforts de ceux qui ont à cœur d’organiser la vie en société selon la justice et la paix, en luttant contre toutes formes d’atteinte à la dignité de l’homme induites par les évolutions économiques, les migrations, l’exploitation, l’oppression, la violence, les discriminations, la débauche, la destruction de la vie humaine et de la création.
Éthique, obéissance et liberté
L’éthique chrétienne n’aboutit pas à une morale toute faite qu’il suffirait d’inscrire dans une législation. Nous voulons plutôt informer, expliquer et témoigner que le message essentiel de la Bible consiste en l’amour que Dieu a manifesté à l’humanité par Jésus-Christ. L’éthique chrétienne, dans l’obéissance à la Parole de Dieu, est la source de la vraie liberté. En nous aidant à comprendre l’amour de Dieu, l’éthique nous garde aussi des contrefaçons de l’amour. Elle nous invite au discernement et à la responsabilité, en nous montrant que l’amour est affaire non seulement de sentiments, mais aussi de volonté et d’action. Sa première exigence est le respect absolu de Dieu et de sa Parole et aussi le respect auquel, dès sa conception, chaque être humain a droit, en tant que créature faite à l’image de Dieu.
Un avenir et une espérance
Dans un monde complexe et changeant, nous voulons rechercher le bien commun de la cité. Nous voulons veiller à ce que notre vie donne un meilleur reflet de l’amour que Dieu a manifesté envers l’humanité. Dans la perspective de la Bible, nous voulons rechercher avec humilité et conviction une participation active à la réflexion, à divers niveaux, afin de proposer des orientations et des engagements qui soient, pour l’humanité, porteurs d’avenir et d’espérance.